Renouez avec l’habitude de réparer les vêtements vous-mêmes

Un accrochage, un trou ou une déchirure de votre tenue préférée. Pas de panique, ne vous en séparez pas : il est tout à fait possible de réparer les vêtements abimés. Voici quelques conseils…

Rédigé par Cornélia, le 29 Apr 2017, à 15 h 10 min

Soyez créative et apportez une touche personnelle et originale en remettant en état votre pull, votre chemise, votre tee-shirt ou votre gilet déchiré. Voici quelques astuces simples, rapides et pas forcément coûteuses pour réparer les vêtements et redonner – en un clin d’oeil – une seconde vie à vos tenues abîmés.

Réparer les vêtements en tricot : comment boucher un trou ?

Doux, chauds et confortables, les vêtements en maille ou en tissu tricoté ne doivent pas systématiquement être jetés même s’ils sont abimés. Réparer un trou dans un vêtement tricoté est moins compliqué qu’il ne le semble. Rien de plus simple par exemple de cacher un trou, il suffit de réaliser un patchwork ou quelques simples points de suture.

réparer un vêtement

Il est facile de réparer un trou dans un vêtement © loukia

Comme matériel, on aura juste besoin d’un peu de laine, d’une aiguille à laine, d’un verre ou d’un objet avec une base arrondie, et d’une paire de ciseaux.

Pour commencer :

  • Glissez le verre à l’intérieur du manche pour en guise de support puis, positionnez-le à l’endroit à raccommoder.
  • Découpez une longueur de laine adaptée à la taille du trou. Enfilez l’aiguille puis, faites une boucle pour nouer les deux extrémités de la laine.
  • Réalisez des points de sutures en piquant, la laine de part et d’autre du trou. Progressivement, refermez-le en resserrant  le tissu.
  • Terminez par un dernier noeud sur l’envers pour fixer le fil dans les mailles du tissu. Puis, coupez l’excédent de fil avec vos ciseaux.

Laissez libre court à vos inspirations et idées créatives.

À la place de points de sutures, vous pouvez broder une forme ou une figure géométrique de votre choix : un coeur, un cercle, une tête d’animal ou un nuage… L’essentiel est de cacher ce trou, et de rallonger la durée de vie de votre vêtement déchiré.

Jetez un coup d’oeil dans vos tiroirs. De simples accessoires comme de la laine feutrée, une pelote de laine ou quelques accessoires pour vêtements peuvent servir à customiser votre pull ou écharpe déchirée. Un patchwork, un pompon en laine ou un noeud en tissu cousu sur le trou, les idées ne manquent pas pour réparer les vêtements en laine et leur redonner un coup de jeune.

Et que faire d’une chaussette déchirée ?

Ne la jetez pas : raccommodez-la ! Pour repriser une chaussette par exemple, retournez-la. Glissez à l’intérieur – en guise de support – un objet au bout arrondi de votre choix : entre un oeuf à repriser, une balle de tennis de table, un tube de déodorant, un citron… Réalisez des points de suture en passant l’aiguille – au fur et à mesure –  en-dessous des mailles de chaque côté du trou pour le refermer. Pour finir, faites un noeud puis, coupez le fil.

Retirez ensuite le support, puis retournez la chaussette à l’endroit. Ça y est, elle peut retrouver sa place dans votre armoire. Pratique et économique non ?

Réparer les vêtement : le cas d’un accrochage

Un accrochage sur un vêtement en tissu se répare en rentrant simplement le fil tiré à l’aide d’une aiguille (avec ou sans chas).

Pour commencer, sous un bon éclairage, repérez précisément l’endroit où le fil a été tiré. Dans la trame du tissu – avec précision, patience et minutie – servez-vous du bout de l’aiguille pour tirer sur le fil du chevron à côté.

Du bout des doigts, resserrez pour réduire la boucle formée par le fil tiré. Avec délicatesse, renouvelez ce geste au fur et à mesure que vous avancez jusqu’à ce que le fil tiré retrouve sa place originelle dans la trame.

Le patch pour réparer un vêtement déchiré

Votre vêtement en coton préféré est déchiré que ce soit d’usure ou par accident  ? Pas de panique : utilisez patch en tissu thermocollant afin d’éviter que votre vêtement continue de s’effilocher. Préparez en plus, une paire de ciseaux et un fer à repasser.

Pour commencer :

  • Branchez le fer à repasser puis, réglez sa température sur « coton »
  • Découpez un patch d’une taille supérieure à la surface du trou ou de la déchirure qui s’est formée dans le tissu.
  • Avec vos ciseaux, arrondissez les angles du patch.
  • À l’envers du tissu, posez le patch en positionnant la face brillante contre le tissu.
  • Repassez le patch sur l’envers du vêtement et laissez refroidir avant de retirer le film protecteur en papier.

Astuce pratique :

Plus économique encore, sur une partie intérieure de votre vêtement en jean, vous pouvez découper un morceau de tissu pour réaliser ce patch : simple et pratique, le résultat sera le même et votre vêtement gagnera quelques années de vie supplémentaires.

Dans notre société où la tendance est à la mode jetable, l’art de réparer soi-même ses vêtements abîmés se perd au fil des générations. Pourtant, avec un peu d’habileté, de patience et de créativité, on peut très bien renouveler, rajeunir, revigorer son dressing.

Si pour certains, raccommoder, remailler, rapiécer nos habits abîmés est une perte de temps, pour d’autres, cet investissement personnel – qui fait de plus en plus d’adeptes – se veut également économique et écologique, tant les ravages de la disparition anticipée de la mode sont irréversibles.

réparer les vêtements

Mettre un patch sur un jean troué © Kelly Sparks

Alors, pour une garde-robe durable, pensez à rejoindre le mouvement du “slow living” où savoir-faire, authenticité et valeur accordée aux petites choses de la vie priment avant tout.

Du fil et une aiguille – © Andrius_Saz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis