J’utilise le troc ou la location pour les outils de bricolage

Rédigé par Consoglobe, le 4 Feb 2009, à 15 h 28 min

Investir dans une perceuse ou encore une décolleuse à papiers-peints peut sembler indispensable lorsque vous envisagez certains travaux. Mais combien de fois allez-vous utiliser ces outils ? Une fois, deux fois ? Soyez plus économes et écolo en passant aux “échanges solidaires” !

Location, le saviez-vous ?

  • L’Amérique du Nord et l’Europe représentent ensemble 90 % du marché du bricolage bien que ces deux continents comptent pour 20 % dans la population mondiale.
  • En 2007, le marché du bricolage a augmenté de 3,90 % en France, soit 21,5 milliards d’euros. Il reste ainsi le premier secteur d’équipement des ménages, loin devant le sport (9,10 milliards d’euros) et l’ameublement (9 milliards d’euros).

La résolution : tout louer

troc-livresJ’utilise des services de location ou d’échange (le troc) entre particuliers pour les outils de bricolage occasionnels plutôt que de les acheter.

Si j’ai déjà en ma possession des outils de bricolage dont je me sers peu, je pense à les mettre en location, voire à les échanger contre d’autres produits.

La location et le troc entre particuliers permettent ainsi de faire des économies, voire de gagner de l’argent en mettant en location ses outils. Ces deux types de services sont désormais disponibles sur internet et souvent gratuitement, mettant en relation offreurs et demandeurs.

De plus, le troc participe indirectement à diminuer la pollution industrielle nécessaire à la fabrication de ces outils qui nécessitent également le prélèvement de matières premières.

Le troc : les produits à connaître

Avec les bourses de troc en ligne, les échanges se multiplient et sur digitroc.com donnent une seconde vie aux produits.

Le service d’échange entre particuliers, digiTroc : 1er service d’échange en particuliers en France. Il fonctionne comme une bourse et vous met en relation avec des dizaines de milliers de personnes.

Avantage  : inscription gratuite, pas  d’abonnement, catalogue d’échange important.

 

  • Le service de location entre particuliers, consoLoc : plate-forme de location qui met en relation les personnes qui veulent louer leurs biens – et se faire un peu d’argent – et celles qui recherchent des objets à louer à des prix inférieurs au marché plutôt que d’acheter.
    Avantage
     : pas de commission sur les locations, 100 % des recettes vous reviennent.

Les trucs en plus pour bien louer

Nouveau  : ces deux services entre particuliers sont désormais unifiés, vous permettant par exemple de proposer un même produit en location et à l’échange !

*

Encyclo-écolo : le troc sur internet 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Un nouveau site débarque dans le monde de la consommation collaborative et de la location sécurisée d’objets entre particulier :
    ezilize.fr

    Venez-y faire un petit et pourquoi pas, louer votre premiers objets !

  2. Bonjour je troc une tassimo t4011 pris d achat 98 euro très bonne état . Peu utiliser pour les invites. Contre plastifieuse livre ou matériel bureautique. Autre proposition est la bienvenu. Cordialement

  3. loue tondeuse electrique +taille haie

    • je suis à la recherche d’une tondeuse électrique pour une journée. J’habite à Grasse 06. La vôtre est-elle dispo et habitez-vous près ?
      Merci

  4. Bjr,
    Perso, j’ai trouvé mon bonheur sur agendaide – echange de services entre particuliers

  5. bonjour je cherche une perçeuse sur colonne d,établi avec mandrin de serrage de 1 à16 mm.hauteur 90cm ,support étau qui monte et descente avec manivelle.occasion ou neuf ,entre 100 et 200euros.

Moi aussi je donne mon avis