Enfants, ados et sophrologie : pour une rentrée zen

Les vacances, l’école buissonnière, c’est fini… il est temps déjà de reprendre le chemin des classes ! Quand l’enthousiasme est de la partie, que les plus jeunes sont ravis de retrouver leurs camarades, et les plus grands de relever de nouveaux défis, tout va bien ! Sinon, comment aider au mieux enfants et ados pour placer la rentrée sous le signe du succès ? La sophrologie peut les aider. Rencontre avec Ricardo Lopez, sophrologue.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 18 Aug 2016, à 8 h 10 min

La sophrologie, tout le monde en parle ! Appréciée dans le domaine de la compétition sportive, elle est aussi source de plus de « zénitude » pour les adultes. Ce ne sont, et de loin, pas ses seules applications : elle contribue également à ouvrir les portes du mieux-être aux enfants et aux ados, qu’ils soient en difficulté scolaire, traversent une phase difficile, ou tout simplement pour favoriser leur épanouissement.

La sophrologie pour les enfants et les ados : rencontre avec un sophrologue

Voilà qui donne envie d’en savoir plus ! Pour cela, interrogeons Ricardo Lopez, sophrologue de l’Académie Suisse de Sophrologie Caycedienne.

consoGlobe.com – À partir de quel âge un enfant peut-il profiter de la sophrologie ?

Ricardo Lopez – Dès le début de sa vie, et à tout âge. Ce qui change c’est la modalité : plus il est petit, c’est-à-dire depuis la préparation à la naissance jusqu’à la maternelle, vers cinq ans, plus la compagnie d’un des parents est nécessaire. Ensuite, à partir de 5 ou 6 ans, l’enfant peut pratiquer seul ou en groupe, guidé par un sophrologue spécialisé.

consoGlobe.com – Est-il exact qu’elle est particulièrement recommandée pour aider les enfants en difficulté scolaire ?

Ricardo Lopez – Oui, car la sophrologie apporte des moyens pour apprendre aux enfants à activer eux-mêmes leurs propres ressources, aussi bien à travers la conscience du corps, la respiration, la relaxation dynamique que par la concentration, la mémoire, la gestion des émotions et du stress quotidien. C’est important, car une mauvaise gestion du stress pourrait bloquer leurs fonctions cognitives d’apprentissage. Les outils employés en sophrologie renforcent également la confiance et l’auto-estime des enfants et des adolescents, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats, dans tous les domaines.

sophro enfants

La sophrologie nous ouvre les portes d’une pédagogie nouvelle qui renforce les structures positives chez l’enfant. Afin de trouver des solutions efficaces, elle est basée sur tout ce qui va bien chez lui, et met entre parenthèses ce qui ne va pas.

consoGlobe.com – Elle semble aussi très efficace pour augmenter la concentration, mieux se préparer à des examens. Tous les écoliers pourraient donc en bénéficier ?

Ricardo Lopez – Absolument ! Une fois la concentration, la confiance et l’auto-estime renforcées, l’enfant ou l’adolescent découvre et apprivoise sa propre manière de réussir, de dépasser ses difficultés, de se projeter et réaliser ses objectifs. Actuellement beaucoup de jeunes s’intéressent à la sophrologie, tant pour leur réussite scolaire que pour la préparation aux examens, et nous sommes d’ailleurs régulièrement invités dans les établissements scolaires.

Lire page suivante : les réponses de la sophrologie pour les ados

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis