Préparer la rentrée : pour que votre enfant la vive sereinement !

Quelques conseils pour accompagner votre enfant pendant cette période qui va lui permettre de construire sa propre personnalité et bien préparer la rentrée.

Rédigé par Elwina, le 10 Aug 2017, à 8 h 28 min

Pour nos enfants, être éloignés durant toute une journée de leurs proches peut être synonyme de stress et d’angoisse. Et le passage à l’école primaire, ou au collège, peut aussi apporter son lot d’interrogations pour nos petits écoliers. Aussi, voici quelques conseils simples pour accompagner votre enfant pendant cette période initiatique qui va lui permettre de construire sa propre personnalité et bien préparer la rentrée.

Se réorganiser après les vacances pour préparer la rentrée

Depuis plusieurs semaines, toute la famille a adopté un rythme de vie estival plus détendu. Néanmoins, pour que la rentrée scolaire de votre enfant se déroule tout aussi tranquillement, n’hésitez pas à revenir doucement à des horaires proches de son rythme scolaire. Pour cela, prévoyez une à deux semaines de réadaptation.

Commencez par avancer le coucher d’un quart d’heure chaque soir et faites-en de même pour le réveil. Le principe de cette méthode étant d’instaurer des habitudes un peu plus suivies, sans pour autant négliger les instants privilégiés qu’offrent les vacances.

De bons petits déjeuners lui permettront de démarrer la journée en étant en pleine forme. Alors ne négligez pas ce moment pour faire le plein de vitamines, et vous attabler avec lui autour d’un jus de fruit, bio bien sûr.

Offrez-lui des journées de détente en évitant les activités trop intenses après 17 heures. N’hésitez pas à lui laisser du temps libre afin qu’il s’ennuie un peu, sa créativité et son imagination reprendront rapidement le dessus. L’envie de retrouver ses petits camarades, ou de s’en faire de nouveaux pourrait même se faire sentir !

D’ailleurs, pourquoi ne pas inviter ses amis et organiser une journée thématique pour leur permettre de se retrouver avant de regagner la cour de l’école ?

Pas d’impasse sur les fournitures scolaires

Les achats de fournitures pour la rentrée peuvent être une idée de sortie familiale et rendre la rentrée excitante. N’attendez pas le dernier jour pour lister avec votre enfant le matériel qu’il peut lui rester de l’année précédente afin d’acheter les autres fournitures nécessaires (en privilégiant les fournitures scolaires écologiques), et pour l’aider à préparer ses affaires.

Aménagez avec lui sa chambre pour mettre en place un espace bureau dédié à la vie scolaire. L’achat de son matériel et la délimitation d’un espace de travail qui lui sera dédié permettent de matérialiser le changement à venir dans son esprit, et de créer une attente.

Profitez de ce moment pour échanger avec votre enfant sur ses interrogations et ses souhaits pour préparer la rentrée.

Faites les derniers achats avec votre enfant, cela lui permettra de choisir une ou deux fournitures, comme la trousse, ou un vêtement, qui lui plaisent vraiment et rendront la rentrée plus sympathique !

Note : Il est tout à fait normal que les premiers jours de rentrée soient malgré tout difficiles pour l’enfant. Le temps pour s’adapter et se familiariser avec ce nouvel environnement peut varier de quelques jours … à quelques semaines ! Patience.

Préparer la rentrée : nouvelle école, nouveaux enjeux ?

Si votre enfant entre dans une nouvelle école, ou arrive en maternelle, pensez à repérer au préalable les lieux ensemble, afin d’éviter un stress supplémentaire inutile. Vous pourrez discuter et convenir de l’endroit le plus simple pour vous retrouver.

préparer la rentrée

La veille, évitez de lui montrer votre pincement au coeur, car votre propre appréhension pourrait devenir communicative. Rassurez-le en exprimant la fierté que vous avez de le voir grandir chaque année, et n’hésitez pas à évoquer les souvenirs d’autres rentrées scolaires, y compris les vôtres pour dédramatiser cette journée.

Éviter la course du matin

Préparer la rentrée, c’est aussi prévoir de prendre de bonnes habitudes une fois que le jour J est passé. Lorsque l’année scolaire est enfin lancée, il va falloir se mettre dans le rythme, tout en restant zen en famille :

  • Pour éviter la course du matin, préparez toutes ses affaires la veille, notamment le cartable, le goûter, et même le petit déjeuner, sans oublier de sortir les vêtements pour le lendemain.
  • Essayez d’arriver un peu en avance à l’école, afin de rester quelques minutes avec votre enfant pour découvrir la composition de sa classe, son enseignant(e), et aussi pour le rassurer.
  • Pour ne pas prendre un mauvais départ, évitez d’allumer la télévision dès le matin. Si votre enfant est déjà prêt, proposez-lui plutôt un livre en attendant le départ !

La veille, limitez le temps de télévision ou de jeux vidéo à une heure par jour, et de préférence pas le soir. Cela permettra à votre enfant d’éviter toute nervosité avant d’aller se coucher.

Intéressez-vous à sa scolarité

Montrez à votre enfant que ses activités et son école vous intéressent. Même si les élèves travaillent pour eux, cela ne vous empêche pas de valoriser leurs efforts en prenant le temps de feuilleter les manuels ramenés à la maison, les corrections des copies, et prendre connaissance des devoirs à faire. En montrant votre satisfaction à son égard, votre enfant acceptera mieux l’école. Certains y deviennent même accros !

Illustration bannière : Enfants heureux – © Elena Efimova Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci, j’envois cette page sur quelques digglike et sur mon facebook, cool.

    scoupeo.com/ACTUALITES/RENTREE-DES-CLASSES-2009-COMMENT-PREPARER-LA-RENTREE-DES-CLASSES-DES-ENFANTS-DE-SEPTEMBRE

Moi aussi je donne mon avis