Les sirops maison ? Un jeu d’enfant !

Vous fuyez les colorants et additifs, et préférez le naturel chaque fois que possible… Nous aussi ! La preuve avec quelques sirops d’été, faciles à préparer, qui feront la joie des petits et des grands.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 23 Jul 2016, à 13 h 38 min

Réaliser ses propres sirops est plus facile qu’on ne le pense et permet de conserver les herbes et fleurs de son jardin.

Des recettes faciles de sirops maison

Le sirop, c’est un mélange d’eau et de sucre dans lequel on fait infuser un ingrédient qui le parfume. Il est possible de réaliser des sirops avec de nombreuses plantes, herbes, fleurs et fruits : voici quelques recettes de sirops maison originales.

Du sirop de menthe maison

Le sirop de menthe maison est parmi les plus simples à réaliser. Seule, dans la version multi-menthes ou encore mélangée, par exemple à de la mélisse et de la verveine, elle est la star incontestée de l’été.

Comment préparer votre sirop de menthe en deux temps trois mouvements… mais en le laissant tout de même reposer toute une nuit ? Retrouvez la recette du sirop de menthe maison dans un article précédent.

sirop menthe maison

À condition de la rallonger d’eau bien fraîche, rien de tel que la menthe pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir, même en période de canicule. Glaçons à volonté, eau pétillante si vous l’aimez et pourquoi pas le jus d’un citron vert, voilà de quoi assurer le maximum de fraîcheur tout en variant les plaisirs !

Un sirop inattendu à la marjolaine

Sur le même modèle, il est facile d’improviser avec vos herbettes préférées. Ainsi, la marjolaine permet de préparer un sirop au goût subtil, légèrement piquant, que les palais fins apprécieront :

  • Dans une casserole, recouvrez deux ou trois poignées de marjolaine de 6 dl d’eau et 600 g de sucre.

  • Petite différence avec la recette des sirops de menthe : ajoutez un citron bio coupé en petits morceaux.

  • Portez à ébullition, faites frémir une dizaine de minutes, retirez de la plaque.

  • Oubliez votre sirop de quelques heures à toute la nuit…

  • Le lendemain, filtrez et mettez en bouteilles.

Sucre blanc ou brun ? Plus de citron ou de marjolaine ? C’est comme vous voulez !

La saveur de la mélisse en sirop

La mélisse, à la saveur citronnée et si fraîche, se prête mieux à un autre mode de préparation. Tout aussi simple, juste un peu différent :

sirop mélisse maison

  • Versez 6 dl d’eau bouillante sur une ou deux grosses poignées de feuilles de mélisse.

  • Laissez infuser à couvert une dizaine de minutes, filtrez afin de retirer les feuilles.

  • Ajoutez 600 g de sucre pendant que l’infusion est encore tiède, mélangez bien et mettez en bouteilles. Vous avez votre sirop de mélisse.

Lire page suivante : les sirops à base de fleurs

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis