Gastro-entérite : 5 solutions naturelles pour vos enfants

La gastro-entérite fait rage en cette période de froid. Elle est encore plus fréquente chez l’enfant. On peut parfois la traiter avec des remèdes naturels : nos conseils pour des soins adaptés aux enfants.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Dec 2016, à 7 h 15 min

Votre enfant présente des signes de gastro-entérite : diarrhées, vomissements… En complément d’une visite chez le médecin, ou en cas de symptômes peu importants, vous pouvez la soigner et atténuer les effets avec des remèdes naturels.

Des remèdes naturels contre la gastro chez les enfants

La gastro-entérite est une inflammation du tube digestif, provoquée la plupart du temps par un virus. Elle est fréquente chez l’enfant, surtout en hiver, et d’autant plus s’il grandit en collectivité. Si elle advient chez un enfant de moins de deux ans, que les symptômes sont particulièrement sévères ou persistent plus de trois jours, consultez un médecin sans plus attendre. Dans tous les cas, vous aiderez à soigner les maux liés à la gastro-entérite avec des astuces naturelles.

Réhydrater votre enfant

Les selles fréquentes et les vomissements vont entraîner une déshydratation. Incitez votre enfant à boire régulièrement de l’eau ou des tisanes douces : camomille, verveine… Proposez lui également des bouillons de légumes qui redonnent des forces tout en réhydratant.

Enfant gastro

Enfant malade © PHILIPIMAGE / Shutterstock.com

Ne lui faites pas boire de sodas, contrairement à ce qui est parfois préconisé : l’acidité et le sucre contenu dans le soda vont fragiliser son intestin déjà bien malmené.

Les aliments à privilégier en cas de gastro-entérite

Si votre enfant n’a pas faim, inutile de le forcer à manger. S’il a faim, faites-lui ingérer des aliments doux et digestes : du riz blanc, des carottes cuites. Côté desserts, optez pour les compotes, pomme-coings par exemple, qui possède un effet anti-diarrhéique. Évitez les fruits crus saufs les bananes, riches en potassium.

Pour reconstituer la flore intestinale, un yaourt nature (bio et entier de préférence) est à privilégier si cet aliment « passe » auprès de votre enfant.

La menthe poivrée contre les vomissements

Les enfants de plus de six ans peuvent prendre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Elle aide à combattre les maux de tête qui peuvent accompagner la gastro, et est un excellent anti-nauséeux pour atténuer les vomissements.

Administrez l’huile essentielle de menthe poivrée directement sous la langue ou avec une cuillère à soupe de miel. Il est aussi possible de la consommer en infusion, avec un peu de sucre.

Lire page suivante : réparer l’intestin fragilisé

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis