2 recettes à base de produits laitiers pour la peau

Les produits laitiers consommés avec modération sont bénéfiques pour la santé, mais aussi pour la peau. Masques au yaourt nature, lotions à base de lait… Parfaits pour donner un peu de pep’s aux peaux ternes. Découvrez vite ces deux recettes faciles et économiques à base de lait et de yaourt.

Rédigé par Elwina, le 3 Jul 2016, à 16 h 00 min

Le lait et les produits laitiers contiennent de l’acide lactique qui facilite l’exfoliation de la peau, tout en l’hydratant et en l’apaisant.

Les produits laitiers pour la peau : recette de masque au yaourt

Ce masque au yaourt et au miel exfolie en douceur la peau de votre visage et supprime les impuretés.

masque visage yaourt miel avoine

Masque au yaourt © Arina P Habich Shutterstock

Ingrédients

  • 2 à 3 cuillères à soupe de yaourt nature (bio de préférence),
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine,
  • 1 cuillère à soupe de miel.

Recette

Mélangez les ingrédients dans un récipient, puis appliquez la mixture sur le visage à l’aide d’une brosse adaptée, en évitant les yeux, la bouche et les cavités nasales. Laissez agir pendant 15 ou 20 minutes. Ensuite, appliquez un peu d’eau tiède sur le masque et exfoliez doucement pendant une minute. Puis rincez et séchez.

Pour un effet fraîcheur sur la peau, vous pouvez refroidir le mélange en le mettant au réfrigérateur avant usage.

Cette mixture peut être conservée trois jours au réfrigérateur.

Action

Tandis que les flocons absorbent et suppriment les impuretés à la surface de la peau, et l’exfolient pour la rendre plus lisse, le yaourt adoucit la peau et agit comme un antibactérien naturel. Quant au miel, il permet de lutter contre l’apparition de boutons.

Recette de lotion à base de lait

Cette lotion émolliente au lait 100 % naturelle exfolie et nourrit la peau.

lotion lait miel camomille

Lotion au lait © Julia Ardaran Shutterstock

Ingrédients

  • 1 tasse de lait bio
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 tasse de camomille séchée
  • 8 cuillères à soupe de germes de blé

Recette

Tout d’abord, faites chauffer le lait à feu doux, puis ajoutez progressivement la camomille séchée. Versez le liquide obtenu dans un récipient et ajoutez-y le miel et les germes de blé. Votre lotion est prête, il ne vous reste plus qu’à la mettre en bouteille. Utilisez-la régulièrement.

Votre lotion se conserve une semaine environ au réfrigérateur.

Action

La camomille combinée au miel est une formidable recette pour éliminer toutes les toxines issues de la peau, tout en offrant la protection nécessaire pour le corps.

De son côté, le germe de blé, riche en protéines et vitamines E et B, rend la peau plus élastique. Sa texture légèrement granuleuse, exfolie la peau pour la rendre douce.

Attention : si vous êtes allergique à l’un des ingrédients, ne tentez pas ces recettes.

Photo de bannière : Visage lait © BeautyBlowFlow – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

2 commentaires Donnez votre avis
  1. La consommation de produits laitiers n’est déjà pas écologique alors si en plus on s’en tartine le visage, c’est la fin de tout…
    Sans parler du côté éthique. Qui dit produits laitiers, dit maltraitance animale.
    Et dire qu’il y a tant de plantes pour notre plus grand bonheur !

    PS : les produits laitiers bio ne garantissent ni la préservation de l’environnement, ni le bien être animal. Simplement que c’est moins mauvais pour la santé parce que les vaches ont été mieux nourries…

  2. Bonjour, je suis votre page sur facebook car j’aime bien Consoglobe, mais je dois dire que cet article me choque, à commencer par la première phrase. Comment est-il encore possible en 2016 d’avoir une vision aussi anthropocentrée, égoïste et spéciste… Le lait, pardon pour ce rappel, mais c’est pour les veaux. Pas pour les humains.
    Si le lait était indispensable à notre survie, il serait tolérable d’en consommer si les conditions d’exploitations des vaches étaient acceptables. Malheureusement ce n’est ni indispensable pour nous alimenter, ni éthique au vu des conditions d’élevage. Alors se servir de produits laitiers juste pour avoir une belle peau, personnellement cela me choque. Ce n’est en rien une attaque envers vous Elwina, je donne seulement mon ressenti à la lecture de cet article. Par ailleurs puisqu’il est marqué que vous “en connaissez un vaste rayon sur le développement durable”, vous devriez savoir que les élevages d’animaux génèrent plus de pollution que l’ensemble des transports. Sans parler de la consommation d’eau potable, pollution des nappes phréatiques, émission de CO2, etc. Il y a donc ici un petit paradoxe que je ne m’explique pas. Pour avoir une belle peau il faut surtout commencer par avoir une alimentation saine et un mode de vie sain.
    Consommer des produits laitiers, c’est participer à la dégradation de l’environnement, et surtout à la souffrance et au meurtre de masse puisque les vaches sont inséminées de force (à une fréquence trop élevée par ailleurs) afin qu’elles mettent bas pour pouvoir produire du lait, leur veaux leur sont retirés après quelques jours (chacun peut imaginer la souffrance d’une mère à laquelle on retire ses enfants), puis exploitées (sans parler des traitements, antibiotiques etc à cause des infections à répétition causées par une surtraite), et enfin assassinées après une vie de quelques années (il faut garder des animaux productifs, alors qu’elles pourraient vivre au moins 10 ans de plus), dans des abattoirs dont le taux de rendement est trop élevé pour assurer des conditions “décentes” (si on peut encore parler de décence à propos de meurtre). Tout celà pour avoir une belle peau… il y a sans doute des alternatives moins coûteuses en souffrance, en pollution et en éthique ? J’ose le croire en tous cas.

Moi aussi je donne mon avis