L’huile de chanvre, une précieuse alliée pour la peau et les cheveux

Aussi appréciée en cuisine qu’en cosmétique, l’huile de chanvre est une précieuse alliée pour la peau et les cheveux. Découvrez ses nombreux bienfaits.

Rédigé par Marie Mourot, le 28 Oct 2018, à 15 h 20 min

Extraite des graines de chanvre, l’huile végétale de chanvre ne contient bien sûr aucun actif psychotrope. Elle est issue d’une plante originaire d’Asie et se révèle particulièrement intéressante sur le plan nutritionnel mais aussi en cosmétique. En effet, elle est riche en acides gras polyinsaturés et affiche un excellent ratio entre oméga 3 et oméga 6. Sa composition est très proche des lipides naturels de la peau, c’est pour cette raison qu’on la retrouve souvent comme ingrédients dans nos cosmétiques naturels.

Huile de chanvre : des bienfaits beauté insoupçonnés

Idéale pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux, l’huile de chanvre devrait vous épater !

L’huile de chanvre, utile en cuisine et en cosmétique © Africa Studio

Elle hydrate la peau

L’huile de chanvre est particulièrement recommandée si vous avez la peau sèche. En effet, riche en acides gras, elle est extrêmement nourrissante pour la peau. De plus, elle joue un rôle précieux dans le maintien du film hydrolipidique de la peau : elle est donc parfaite pour prévenir la déshydratation cutanée.

Elle est idéale pour les peaux matures

L’huile de chanvre est aussi largement reconnue pour son action anti-âge. Ses propriétés antioxydantes protègent la peau des radicaux libres tout en participant à sa régénération.

L’huile de chanvre, idéale pour les peaux matures © Rido

Elle limite ainsi l’apparition de rides et laisse la peau souple en améliorant notamment son élasticité.

Elle régule la production de sébum

L’huile de chanvre fait aussi des miracles sur les peaux à tendance grasse. Riche en acide linoléique, elle est non comédogène et n’obstrue par les pores de la peau. Utilisée régulièrement, en crème de jour par exemple, elle permet aussi de lutter contre l’apparition des points noirs et des imperfections.

Elle soulage les maladies de peau

Si vous souffrez de maladies de peau, l’huile de chanvre peut devenir un précieux allié. En effet, elle bénéficie d’une action anti-inflammatoire, ce qui lui permet d’apaiser les rougeurs, les démangeaisons ou encore les irritations. Elle est par exemple recommandée si vous avez de l’eczéma, une dermatite atopique ou encore un psoriasis. N’hésitez pas à en ajouter quelques gouttes à vos soins pour bénéficier de son action apaisante.

Elle nourrit les cheveux efficacement

L’huile de chanvre peut également être utilisée sur vos cheveux.

De l’huile de chanvre pour nourrir les cheveux © New Africa

En effet, grâce à sa texture légère et non grasse, elle pénètre instantanément, sans laisser de sensation de gras.

Riche en acides gras essentiels et en protéines, elle prend soin des cheveux cassants et secs en les nourrissant en profondeur. De plus, elle permet aussi de lutter contre les démangeaisons et les pellicules.

Vous pouvez donc l’appliquer pure sur l’ensemble de vos longueurs mais aussi sur votre cuir chevelu.

Elle redonne du volume à nos cheveux

Si vous avez les cheveux fins, essayez l’huile de chanvre, vous ne serez pas déçue du résultat ! Elle leur redonnera de la brillance et du volume et tout ça naturellement.

Pour cela, vous pouvez l’utilisez pure sur l’ensemble de vos cheveux ou tout simplement en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing habituel.

 

Illustration bannière : Découvrez les bienfaits de l’huile de chanvre – © Fascinadora
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis