Comment faire baisser mon cholestérol ?

Rédigé par Emma, le 10 Feb 2014, à 10 h 24 min

Autre conseil Cholestérol : attention aux cuissons

Privilégiez les cuissons pauvres en matières grasses : à la vapeur, à l’étouffé, en papillotes.

cuisson-vapeurSi vous utilisez des matières grasses quand même, choisissez une huile (olive, tournesol) au lieu du beurre ou de la margarine, et n’en mettez qu’un fond, histoire que ça ne colle pas. Une cuillère d’eau peut aussi faire l’affaire dans la casserole pour faire revenir des légumes ou de la viande.

Attention : ayez toujours en tête qu’il ne faut pas enlever toutes les matières grasses ! Les « bonnes » graisses (dans les huiles végétales, dans les poissons gras) sont indispensables à la vie.

2- Activités physiques : il faut bouger

Le fait de bouger participe aussi à faire baisser le cholestérol (en faisant surtout monter le « bon »). Pratiquer une activité physique régulière, marcher rapidement, monter les escaliers, bref, être actif a des bénéfices santé démultipliés. Autant en profiter.

Cholestérol – le conseil de la diététicienne

Réduire son cholestérol ou l’empêcher d’augmenter est un combat quotidien, mais qui doit se faire en gardant toujours le plaisir de manger.

S’il faut mettre en place une alimentation résolument plus saine puisque plus riche en fruits et légumes, légumes secs, céréales, poissons – tiens, on se rapproche du fameux régime méditerranéen ! -, les aliments plus gras ne sont à bannir totalement. Mais au cours du repas, on ne les mange pas tous en même temps, et on rééquilibre avec des fruits, légumes, féculents et autres aliments qui ne comportent pas de graisses.

Une fois de temps en temps, si le plaisir est là, pourquoi pas manger des frites ?
Mais on l’accompagne de crudités, de légumes cuits et d’une viande peu grasse. Même chose à faire pour les pâtisseries en dessert : les aliments précédents devront être peu gras (crudités, poissons, légumes et féculents).

A vous de jouer.

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

5 commentaires Donnez votre avis
  1. En effet cet article comporte bcp de sornette… faites attention à ne pas écouter ces histoires et fiez vous aux médecins qui ont fait leur preuve.Moi je suis passé par là et je vous explique tout sur mon blog perso lc.cx/cholestérol

  2. Et bien pour réduire sont cholestérol manger de la margarine végétale qui contient une graisse végétale qui est bourrée d’acide gras insaturé pire que le saindoux ou le beurre LA GRAISSE DE PALME que l on trouve dans le pain, ainsi que toute fabrication alimentaire INDUSTRIELLE

  3. tous ce que vous conseiller cela est très bien sauf que vous avez tous faut,sur les produits tous confondus que vous acheter crue cuit préparé ou pas je vais vous en donnez une infime partie .trouver vous normal de trouver du sucre dans des carottes râper,céleri rémoulade tous les hors d’œuvres. Toutes la charcuterie préparée saucisse cru ou cuite farce ext..tous les rôtis cuit poulet lard poitrine fumée ou pas, mieux les frites près cuite les crevettes cuite. Ceci n’est que partie infime idem pour le BIO et le traditionnelle. Le pire est la charcuterie jambon crue genre (Bayonne, parme, vendéen et tous les autres marques saucisson cuit crue salami et gens passes BIO et traditionnelle compris contienne du sucre, et des conservateurs genre salpêtre, nitrite,nitrate,tous les conservateurs don la lettre et le chiffre commence par E 200 dangereux consommer crue, un peu moins cuit en plus sais conservateurs son cancérigènes, on fait la PUB manger moins sucrée moins saler faut sais le contraire tous cela est que 90% de ce que long mange est du au usines agro alimentaire dons nous dépendons je me bat depuis 5 ans j’ai un dossier complet que j’ai envoyer a plusieurs associations de défense des consommateurs une seul réponse cela est vrais mes on ne fais rien on ne le dénonce pas pourquoi et vous je me tient a votre disposition. Cuisinier de métier 74ans je veux défendre le bien et le bon manger.cuisinement votre.en espèrent une réponse des consoGlobe.

    • Oui vous avez raison le sucre est un excellent conservateur

    • bonjour,

      je suis d’accord avec vous, delagree, on nous fait ingurgiter trop de produits à base de sucre, et de conservateurs dangereux pour la santé et qui profite de toute cela les lobbyes industriel qui se font de l’argent sur le dos des conso. au lieu de faire des produits sains pour tous et sans tous ces produits polluants et toxiques pour l’organisme (coka, jus de fruits, bonbons, gâteaux, limonade, chew-gum, haribo, bobo, regardez toutes les conférences de Corinne Gouget, c’est très intéressant, et si tout le monde s’y met, nous arriverons peut être à faire changer le monde industriel….)

Moi aussi je donne mon avis