Le coup de coeur pour le régime méditerranéen

Rédigé par Emma, le 28 Feb 2013, à 16 h 20 min

Manger sain  selon les préceptes de l’alimentation dite crétoise ou méditerranéenne est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Cette découverte vient d’être confirmée par une étude espagnole publiée dans l’une des plus importante revue médicale internationale.*

Cette confirmation tombe à point nommé pour réhabiliter le manger sain et en donner une bonne définition. au moment où l’alimentation est à nouveau mise à mal par des tricheurs (sur la nature de la viande).

L’importance de l’alimentation

infarctus-coeur regimePas moins de 7 000 personnes ont été recrutées pour participer à cette étude de grande ampleur qui a duré 5 ans. Les hommes (entre 50 et 80 ans) et les femmes (entre 60 et 80 ans) ne devaient pas avoir de problèmes cardio-vasculaires, mais seulement avoir des risques cardio-vasculaires plus élevés que la moyenne (en ayant du diabète, ou au moins 2 facteurs de risques comme un surpoids, un taux de “bon” cholestérol (HDL) trop bas, un taux de “mauvais” cholestérol (LDL) trop haut, de l’hypertension, des antécédents familiaux de problèmes cardiovasculaires).

Rappelons que le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes, huile d’olive avec des apports modérés en poisson, vin rouge, des apports faibles en produits laitiers, viandes, volailles.

Huile d’olive et fruits oléagineux au menu

huile d'oliveLes participants ont été répartis en 3 groupes :

– le premier groupe a reçu… uniquement des conseils, pour réduire les sources de graisses, tout en incluant pommes de terre, pain et pâtes dans le régime.

– le second groupe a reçu des consignes pour manger selon le régime méditerranéen (1), avec en plus 4 cuillères à café d’huile d’olive extra-vierge par jour.

– le troisième groupe a reçu lui aussi des consignes pour manger selon le régime méditerranéen, avec en plus 30g d’un mélange de noix, noisettes et amandes à manger par jour.

 Au bout de 5 ans, les résultats ont été sans appel :

> ceux qui ont suivi le régime méditerranéen avaient plus de 50 % de risques cardio-vasculaires en moins que ceux qui avaient juste reçu des conseils pour manger moins gras !

Mais au sein des 2 groupes du régime méditerranéen, il y a eu aussi une différence : l’huile d’olive fait plus baisser les risques cardio-vasculaires que le mélange noix-noisettes-amandes (33 % pour l’huile d’olive extra-vierge, contre 46 % pour les oléagineux).

 

Régime méditerranéen et longévité

Une étude américaine menée via des tests sanguins sur plus de 4 600 femmes a mesuré la longueur des télomères des globules blancs. Situées aux extrémités des chromosomes, les télomères sont des séquences d’ADN répétées qui s’usent progressivement à chaque division cellulaire et donc avec l’âge. La llongueur des télomères est un marqueur du vieillissement biologique. La conclusion de l’étude est que plus les personnes adhérent au régime méditerranéen, plus leurs télomères sont longs.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faudrait préciser qu’il s’agit d’huile d’olive extra vierge mais pas celle qu’on trouve en grande surface qui contient beaucoup moins de polyphénols qu’une huile de producteurs.

  2. Il faudrait préciser qu’il s’agit d’huile d’olive extra vierge mais pas celle qu’on trouve en grande surface qui contient beaucoup moins de polyphénols qu’une huile de producteurs.
    Sur l’étiquette doit être mentionné :produit et mis en bouteille par…

  3. J’achetais du jus de (8?) légumes chez Lecl**, mais il a été supprimé car pas assez vendu. Depuis j’ai vu une variante “crétoise”, en flacons plastique plus petits et chers d’une autre marque, moins agréable (3 légumes), mais surfant sur la vague “santé” comme s’il suffisait de marquer Crêtois pour que ça “fonctionne”. En cherchant, j’ai fini par retrouver l’équivalent de ce que je connaissais, en litres.
    Bientôt du cheval dit crétois ? Le marketing n’a pas de limites. Hi han.

    • pourquoi n’achetez vous pas une centrifugeuse ; on trouve des modèles qui ne coûtent pas une fortune ; vous aurez les jus de légumes que vous souhaitez et bien plus frais

  4. vous vous contredisez dans les pourcentage entre les deux régime méditerranéen

    • Ah oui, il faut comprendre que l’huile d’olive est meilleure pour la santé que les fruits secs(noix, noisettes, amandes) pour un régime à long terme. Maryline Thouvenin

Moi aussi je donne mon avis