Comment faire baisser mon cholestérol ?

Rédigé par Emma, le 10 Feb 2014, à 10 h 24 min

Voici une question fréquemment adressée à la diététicienne : « comment faire baisser mon cholestérol ?« . En effet, l’alimentation a une influence sur le taux de cholestérol, mais elle n’est pas la seule. Voici quelques conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre.

Cholestérol – une hygiène de vie saine

Pour combattre le cholestérol ou éviter de le faire augmenter, l’hygiène de vie est un élément clé. Elle doit passer à la fois par l’alimentation, mais aussi par la pratique régulière d’une activité physique.

1- Alimentation : choisir les bonnes graisses

C’est le mot d’ordre essentiel. En pratique, il se traduit d’abord par :

L’augmentation des aliments qui ne comportent pas de matières grasses =>

  • les fruits et légumes
  • les légumes secs
  • les céréales
  • les féculents

La baisse des aliments comportant des graisses cachées en quantité =>

  • certaines viandes grasses (mouton, gras de boeuf, oie, canard, tous les morceaux gras comme les côtelettes, l’échine et le travers de porc, etc.), les abats, les charcuteries
  • les pâtisseries et viennoiseries, les biscuits, les friandises
  • les aliments frits, les pizzas et les quiches
  • le beurre, les desserts lactés, les produits laitiers au lait entier, la crème fraîche entière, les sauces à base de crème fraîche entière, les fromages.

Tous ces aliments sont à remplacer par des aliments moins gras =>

  • les parties des viandes les moins grasses : blanc de volaille, steak haché à 5 % de matières grasses, etc.
  • le jambon, le bacon
  • les produits laitiers allégés en graisses (demi-écrémé notamment)

Ce n’est pas tout. Il faut aussi continuer à augmenter plusieurs catégories d’aliments :

L’augmentation des aliments comportant des bonnes graisses :

  • les matières grasses végétales : les huiles (à varier le plus possible entre l’olive, le colza, les noix, le tournesol, le maïs, etc.), les margarines végétales, la crème fraîche allégée (à 15 %, ça suffit, sinon, ce n’est plus de la crème !)
  • les poissons, et surtout les gras (qui contiennent des omégas-3) ; les coquillages.

Le cholestérol et les oeufs ?

Ne mangez pas trop d’oeufs, ce n’est pas bon pour ton cholestérol. On a longtemps entendu cette phrase, mais cela participe plus d’une idée reçue que d’une réalité.

Les oeufs ont été longtemps mis sur la sellette. Mais les dernières études montrent qu’ils n’ont pas d’effet important sur la hausse du cholestérol, à condition d’en consommer de manière raisonnable, entre 3 à 5 par semaine.

Lire page suivante : Cholestérol, attention aux modes de cuisson

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

5 commentaires Donnez votre avis
  1. En effet cet article comporte bcp de sornette… faites attention à ne pas écouter ces histoires et fiez vous aux médecins qui ont fait leur preuve.Moi je suis passé par là et je vous explique tout sur mon blog perso lc.cx/cholestérol

  2. Et bien pour réduire sont cholestérol manger de la margarine végétale qui contient une graisse végétale qui est bourrée d’acide gras insaturé pire que le saindoux ou le beurre LA GRAISSE DE PALME que l on trouve dans le pain, ainsi que toute fabrication alimentaire INDUSTRIELLE

  3. tous ce que vous conseiller cela est très bien sauf que vous avez tous faut,sur les produits tous confondus que vous acheter crue cuit préparé ou pas je vais vous en donnez une infime partie .trouver vous normal de trouver du sucre dans des carottes râper,céleri rémoulade tous les hors d’œuvres. Toutes la charcuterie préparée saucisse cru ou cuite farce ext..tous les rôtis cuit poulet lard poitrine fumée ou pas, mieux les frites près cuite les crevettes cuite. Ceci n’est que partie infime idem pour le BIO et le traditionnelle. Le pire est la charcuterie jambon crue genre (Bayonne, parme, vendéen et tous les autres marques saucisson cuit crue salami et gens passes BIO et traditionnelle compris contienne du sucre, et des conservateurs genre salpêtre, nitrite,nitrate,tous les conservateurs don la lettre et le chiffre commence par E 200 dangereux consommer crue, un peu moins cuit en plus sais conservateurs son cancérigènes, on fait la PUB manger moins sucrée moins saler faut sais le contraire tous cela est que 90% de ce que long mange est du au usines agro alimentaire dons nous dépendons je me bat depuis 5 ans j’ai un dossier complet que j’ai envoyer a plusieurs associations de défense des consommateurs une seul réponse cela est vrais mes on ne fais rien on ne le dénonce pas pourquoi et vous je me tient a votre disposition. Cuisinier de métier 74ans je veux défendre le bien et le bon manger.cuisinement votre.en espèrent une réponse des consoGlobe.

    • Oui vous avez raison le sucre est un excellent conservateur

    • bonjour,

      je suis d’accord avec vous, delagree, on nous fait ingurgiter trop de produits à base de sucre, et de conservateurs dangereux pour la santé et qui profite de toute cela les lobbyes industriel qui se font de l’argent sur le dos des conso. au lieu de faire des produits sains pour tous et sans tous ces produits polluants et toxiques pour l’organisme (coka, jus de fruits, bonbons, gâteaux, limonade, chew-gum, haribo, bobo, regardez toutes les conférences de Corinne Gouget, c’est très intéressant, et si tout le monde s’y met, nous arriverons peut être à faire changer le monde industriel….)

Moi aussi je donne mon avis