La spiruline : l’algue anti-cholestérol

Une micro-algue présente sur terre depuis 3,5 milliards d’années peut-elle aider à lutter contre le cholestérol ? Les études sur le sujet ont toutes montré que la réponse est positive. Mais comment est-ce possible, et pourquoi ? Démonstration.

Rédigé par Emma, le 30 Sep 2017, à 15 h 00 min

Véritable super-aliment miracle, non seulement la spiruline aide à lutter contre la fatigue ou le vieillissement, facilite la perte de poids, mais c’est aussi un bon allié contre le cholestérol.

Le cholestérol, c’est quoi ?

Le cholestérol n’est pas utilisé comme combustible par le corps, mais joue un rôle important comme lipide alimentaire.

Le rôle du cholestérol

  1. Le cholestérol sert de composant dans la structure des sels biliaires, des hormones stéroïdes (oestrogènes, progestérones, testostérones,  mais aussi cortisol et aldostérone), et de la vitamine D.
  2. Il est un élément important des membranes plasmiques des cellules.
  3. Il entre dans la structure d’une molécule signal essentielle, la protéine Hh qui contribue à orienter le développement de l’embryon.

La provenance du cholestérol

Contrairement à ce qu’on pense habituellement, le cholestérol ne provient pas que de l’alimentation. Au contraire, celui-là est minoritaire par rapport à celui produit naturellement par le corps. Car le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement métabolique. Tout le monde a donc besoin d’avoir du cholestérol, mais en quantités raisonnables.

  • 85 % du cholestérol sont produits par le foie, et le reste un peu par l’intestin.
  • 15 % sont apportés par l’alimentation.

Le cholestérol est éliminé par le foie, grâce aux sels biliaires.

Combien de cholestérol par repas ?

La quantité varie en fonction des aliments et de leur quantité. Les aliments qui favorisent le cholestérol sont les viandes, les fromages, les abats, les oeufs, le beurre… Bref, tous les aliments qui contiennent des graisses surtout animales, cachées ou visibles.

Leurs apports en cholestérol peuvent varier de 0,3 g/l – s’il y en a peu au cours du repas – à 1,5 ou 2g/l – s’il y en a beaucoup -, auxquels il faut ajouter 1 à 2 g provenant des sels biliaires.

anti-cholesterol

Le cholestérol dans les artères © Lightspring

Où est le problème ?

C’est au cours du transport du cholestérol dans le sang que des problèmes peuvent arriver. Plus exactement, c’est la forme sous laquelle le cholestérol est transporté dans le sang qui est importante. Car il existe deux grandes formes de transport du cholestérol : avec les VLDL et les LDL, et avec les HDL. Explications.

Insoluble dans l’eau et donc dans le sang, le cholestérol doit se lier à des petits complexes de lipides et de protéines appelés les lipoprotéines ; c’est le « L » des trois initiales.

Plus les lipoprotéines contiennent de lipides, moins elles sont denses : ce sont les lipoprotéines de base densité (connues par leur acronyme LDL, pour « low-density lipoprotein »), ou de très basse densité (VLDL, « very low density »). C’est le « mauvais » cholestérol.

Elles se déplacent du foie vers les tissus périphériques où elles sont utilisées pour les rôles décrits plus haut. Donc, plus il y a de LDL, plus elles vont déposer de graisses sur les parois des artères, c’est-à-dire créer de l’athérosclérose (qui est cause d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques). L’idéal est donc d’avoir un taux de LDL plutôt bas : de 1,30 à 1,60 g/l.

Moins les lipoprotéines contiennent de lipides, et donc plus de protéines, plus elles sont denses : ce sont les lipoprotéines de haute densité (HDL, « high-density lipoprotein »), le « bon » cholestérol.

Elles font le trajet inverse des LDL, et se déplacent donc des tissus périphériques vers le foie pour être dégradées. L’idéal est donc d’avoir un taux de HDL plutôt haut : supérieur à 0,60 g/l.

Lire page suivante : comment la spiruline agit-elle sur le cholestérol ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Ayant eu pour maître d’enseignement le Pr APfelbaum (lire “Vivre avec du cholestérol”) je peux rassurer les gens qui ont “trop de cholestérol”, à moins d’avoir une génétique défavorable (120 000 personnes en France) avec dans sa famille des ATCD multiples d’infarctus avant 40 ans vous pouvez dormir tranquilles si vous devez mourir prématurément ce ne sera jamais à cause du cholestérol.
    Ma mère a vécu avec ses 3g de cholestérol et plus sans prendre de médicaments du coup elle est décédée à…94 ans!
    Dormez bien pendant ce temps les charlatans, eux, auront des insomnies quand il perdront 23 milliards de dollars chaque année.

  2. Je prends de la spiruline depuis plusieurs mois.
    Je viens d’avoir mes résultats d’analyses médicales… Elles ne sont pas bonne : 2.66g/l de Cholestérol… !!!
    Je ne suis pas certain de l’effet de la spiruline sur le cholestérol.

    • Emma

      Bonjour Thierry,

      la spiruline n’est pas un médicament anti-cholestérol !
      Si vous ne modifiez pas un tant soit peu votre alimentation ( voir les conseils en fin d’articles) et si vous ne faites pas un minimum d’activités physiques pour avoir une hygiène de vie générale plutôt positive pour votre santé, votre taux de cholestérol ne bougera pas, même avec la spiruline.
      Bonne continuation.
      Emmanuelle, la diététicienne

    • essayez donc la levure de riz rouge, + coenzime q10, recherchez sur internet

  3. bonjour sous quelle forme et à quelle dose faut il prendre la spiruline pour son efficacite contre le cholesterol?en fait quelle est la plus efficace des spirulines vu tous les sites .comment choisir? merçi

  4. je prend du tahor et du crestor depuis + de 4 ans suite à un infarctus en 2009 ; je n’ai pas de cholesterol. est il bien necessaire de prendre ce medicament sachant que les statines ne sont pas bonnes à la santé !

  5. Bonjour,

    Ayant récemment envoyé un mail à une dame qui m’a transmit une réponse sur le cholestérol que je remercie d’ailleurs ; j’aimerais savoir quelle est la différence entre les gélules d’ails et celle de la levure de riz rouge car mon médecin m’ayant fait prendre du crestor durant 3 ans consécutif et du simvastatine durant 1 mois environ (tous 2 des médicaments) et pas du tout efficace dans mon cas. Je lui ai soumit que je voulais prendre des plantes hormis des médicaments car cela n’avait aucun effet ainsi que certains anticholesrols nous détruisent le foie et peuvent donner des douleurs musculaires ! Il n’y ai pas opposé mais j’aimerais avoir votre avis sur les différences entre l’un et l’autre et pourquoi pas sur sur la spiruline ou la chorelle.
    Sachez que je pratique une activité de 45mn voir + de marche tous les jours et que je suis plutôt une grande consommatrice de lég et de fruits, de plus sans sauce et je suis + tourné vers le poisson, pas ou presque pas vers la viande, un peu d’oeuf de jambon, de viandes blanches et pas du tout de charcuterie ainsi que de matières grasses cachées car lors de mes achat, je regarde toute les étiquettes avec les valeurs nutritionnelles et biensur les ingrédients car comme je dis toujours “on a qu’une santé” !
    Merci pour toutes vos informations

  6. Ce qui est expliqué dans cet article est vrai à une exception près.
    La vrai cause des plaques d’athérome est à l’origine d’un manque de vitamine C que notre corps ne produit pas. Les artères coronaires sont soumises à une pression plus forte étant donné qu’elles se trouvent près du coeur. La pression engendre quelques fissures de la paroi artérielle (ce que l’on appelle artériosclérose). La vitamine C est essentielle pour reconstituer les diverses couches de tissus qui constituent l’artère. Mais si il en manque, pour se protéger, le corps engendre un processus d’auto-réparation dans la production de Lipoprotéine-A, afin que celle-ci vienne colmater ces fissures. A force, ce complexe graisseux (lipoprotéine-a) se faufile dans les artères et c’est à cela que le LDL va coller!Le LDL passe dans tout le corps, pourquoi n’avons-nous pas d’infarctus des pieds ou des oreilles???

  7. Analyse très intéressante et texte clair, je vais de ce pas commander de la spiruline sur Consoglobe

  8. Bonjour,
    Ce n’est pas le cholestérol qui provoque l’atherosclèrose ! Ce n’est pas lui non plus qui se dépose sur l’endothélium , à moins d’ avoir une hypercholestéromie cela ne sert à rien de baisser son taux .

  9. En fait l’idée c’est de réduire le cholestérol qu’on ingère en ayant une alimentation plus “nourrie” en fruits, et légumes frais qui, non seulement n’apportent pas de cholestérol mais suppriment le besoin du médecin.Pas même besoin de spiruline. Bonne nouvelle, non?

  10. cet article contient du vrai mais il est très conforme aux croyances conventionnelles ! elles ont été remises en questions par de nombreux médecins! par exemple il vaut mieux avoir un taux de cholestérol total supérieur à 2 quand on avance en âge car c’est plus dangereux de manquer de cholestérol que d’en avoir trop! et le lien entre maladies cardiovasculaires et cholestérol n’est pas certain! lire le livre du professeur EVEN et du cardiologue Michel de LORGESIL, chaque personne a un taux qui correspond à son équilibre, les repères ont été définis très bas pour pousser à la consommation de statines !!
    question alimentation tout est exact et il vaut mieux limiter la consommation de viande surtout rouge (pas plus d’une fois par semaine) pour des tas d’autres raisons de santé.

    • c’est tout à fait l’avis de mon médecin

  11. 3,5 milliards d’années non ?

    • L’univers existe depuis 13.75 milliards années, alors comment peut exister cet algue depuis 35 milliards années? La Terre, elle existe depuis 4.54 milliards années…

    • oui c’est bien 3.5 milliard d’années…

Moi aussi je donne mon avis