Eviter le ‘coup de barre’ de l’après-midi en quelques astuces simples

Il n’est pas rare de ressentir un « coup de barre » après le déjeuner, car le corps est alors en pleine digestion. Bien que le café soit souvent la première solution envisagée, il existe d’autres moyens de maintenir sa concentration. Des astuces simples, pour retrouver son niveau d’énergie tout au long de l’après-midi. 

Rédigé par Cecile, le 24 Mar 2023, à 15 h 08 min
Eviter le ‘coup de barre’ de l’après-midi en quelques astuces simples
Précédent
Suivant

En début d’après-midi, ressentir une fatigue prononcée due à la digestion n’est pas anormal. Le célèbre « coup de barre » correspond ainsi bien souvent à une somnolence post-prandiale, induite par notre récente ingestion d’aliments.

Pourquoi j’ai un « coup de barre » l’après-midi ?

Après notre déjeuner, les cellules du pancréas sécrètent de l’insuline pendant la digestion, ce qui entraîne alors une augmentation de la sérotonine, neurotransmetteur favorisant l’endormissement. Autre facteur physiologique expliquant l’état de somnolence post-prandiale : le rythme circadien, l’un de nos trois rythmes biologiques (les deux autres étant les rythmes ultradiens et infradiens). Le rythme circadien est l’horloge biologique qui contrôle les différentes phases de sommeil. Entre 14h et 16h, un pic de sécrétion de mélatonine contribue à nous faire somnoler : c’est le fameux « coup de barre » après le déjeuner.

En plus des causes physiologiques de la somnolence post-prandiale, il existe également des facteurs environnementaux tels qu’une température élevée, ainsi qu‘un sommeil peu réparateur et de mauvaise qualité. Cela peut être dû à divers troubles du sommeil tels que l’insomnie, des réveils nocturnes répétés, de l’apnée du sommeil ou encore le syndrome des jambes sans repos.

Pourquoi j'ai un coup de barre l'après-midi ?

À cela s’ajoutent les repas copieux, la consommation d’aliments riches en sucres rapides, trop salés ou trop gras, ainsi que la consommation d’alcool pendant le déjeuner, lesquels favorisent la somnolence post-prandiale.

Les causes de la somnolence post-prandiale peuvent également être pathologiques. Les personnes atteintes de diabète, d’obésité, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques, par exemple, peuvent être davantage sujettes à la somnolence au cours de la journée.

Enfin, si la somnolence après les repas est récurrente, elle peut faire partie des symptômes d’une fatigue nerveuse, d’une fatigue dite hivernale ou bien d’une fatigue hormonale. Si vous avez l’impression de souffrir de fatigue chronique après déjeuner ou bien tout au long de la journée, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Certains conseils simples à appliquer peuvent aussi vous aider.

À lire aussi – 8 plantes et aliments pour lutter contre la fatigue

Comment éviter la fatigue de l’après-midi ?

S’exposer à la lumière naturelle

S'exposer à la lumière naturelle : astuce anti coup de barre de l'après midiContre le « coup de barre » de l’après-midi, il est recommandé de s’exposer à la lumière naturelle de manière à réguler notre rythme circadien durant la journée. En s’exposant aux rayons naturels dès le réveil, nous mettons alors notre organisme en mesure d’améliorer nos performances plus tard dans la journée et de favoriser un meilleur sommeil la nuit.

À lire aussi – La lumière naturelle : véritable élixir de bien-être

Adapter la composition du déjeuner et boire suffisamment d’eau

Contre la fatigue de l'après-midi : Adapter la composition du déjeuner et boire suffisamment d'eau

Autre recommandation pour éviter la fatigue de l’après-midi : substituer les glucides simples par des glucides complexes, tels que du pain au blé complet, du riz brun et des pâtes complètes. Il est également recommandé de contrôler les quantités de nourriture ingérées, puisqu’une consommation excessive prolonge d’autant plus la digestion. En clair : préférez déjeuner léger et équilibré. Prendre le temps de bien mastiquer les aliments facilitera également la digestion. Enfin, n’oubliez pas d’éviter pendant les repas les boissons alcoolisées, le café et autres boissons sucrées, qui peuvent causer de la déshydratation, entraînant alors de la fatigue.

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée est également primordial : idéalement, 1,5 à 2 litres par jour.

À lire aussi – Abaisser l’indice glycémique de ses repas pour retrouver la ligne en douceur

Effectuer une micro-sieste pour contrer la fatigue

Effectuer une micro-sieste pour contrer la fatigue

Les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver ! Mais pour être efficace, celle-ci ne doit pas être longue. Il arrive parfois qu’on hésite à faire une sieste au bureau, pourtant, une courte sieste peut nous permettre d’être bien plus efficaces par la suite. Plutôt que de lutter contre la fatigue toute l’après-midi, effectuez plutôt une sieste d’une vingtaine de minutes.

À lire aussi – La sieste : un besoin naturel aux effets bénéfiques

Aller prendre l’air après déjeuner

Astuce anti coup de barre de l'après midi : Aller prendre l'air après déjeuner

Autre conseil anti « coup de barre » : marcher, tout simplement. Si faire la sieste ne vous tente pas, pourquoi ne pas aller prendre un peu l’air après manger ?  La conception de certaines entreprises fait que la pause déjeuner se limite à l’intérieur, entre le bureau et l’espace restaurant. Mais effectuer une marche de quelques minutes à l’extérieur permet de retourner à votre poste de travail bien plus alerte.

À lire aussi – Comment marcher davantage au quotidien ?

S’étirer et marcher 5 minutes, toutes les heures

S'étirer et marcher 5 minutes, toutes les heures

Si nous restons assis sans bouger pendant de longues heures, notre corps peut associer l’immobilité à un état de sommeil. Pour éviter cette situation, levez-vous, étirez-vous et marchez 5 minutes, toutes les heures.

À lire aussi – Les étirements à réaliser dès le réveil pour être en pleine forme

Astuce anti coup de barre : respirer de la menthe poivrée !

La menthe poivrée contre la fatigue de l'après midi

Les vertus des huiles essentielles sont nombreuses et parmi elles : la faculté de nous aider à contrer la fameuse fatigue de l’après-midi. L’huile essentielle de menthe poivrée est notamment reconnue pour ses propriétés dynamisantes ! Respirer cette huile vous aidera non seulement à lutter efficacement contre le « coup de barre » de l’après-midi, mais aussi à soulager les maux de tête et les migraines qui peuvent survenir au cours de la journée.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis