Les étirements à réaliser dès le réveil pour être en pleine forme

Si quand vous vous levez, vous avez l’impression d’être centenaire, vous aurez certainement envie de lire quelques conseils pour démarrer la journée du bon pied !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 18 Mar 2021, à 18 h 15 min
Les étirements à réaliser dès le réveil pour être en pleine forme
Précédent
Suivant

Saviez-vous que la pandiculation était un réflexe aussi naturel que salutaire ? Eh oui : même quelque chose de tout bête comme s’étirer le matin en bâillant à s’en décrocher la mâchoire porte un nom un peu pompeux, qu’on peut sortir en société ! Plus important, le fait de s’étirer comme un chat au saut du lit est le meilleur moyen de se mettre en route pour affronter la journée.

Étirements du matin pour faire le plein d’énergie

S’étirer le matin revêt plusieurs avantages que nous allons aborder. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que s’étirer est avant tout un signal que l’on envoie à son cerveau. Par ce geste, on lui indique qu’il doit se tenir prêt pour débuter les festivités !

Un étirement du matin pour la bonne humeur

Ça y est, vous avez bien pandiculé ?

Place maintenant à un étirement de tout l’arrière du corps pour un véritable coup de fouet. Accessible à tous, cet étirement se réalise contre un mur.

  • Placez les pieds à la largeur des hanches ou des épaules. Plaquez tout le corps contre le mur. En gardant le dos en appui, placez le bassin en rétroversion, fléchissez légèrement les genoux et avancez les pieds : à présent, les talons sont à environ vingt centimètres du mur.
  • Imaginez qu’un fil relie le sommet de votre crâne au plafond. Sur l’inspiration, grandissez-vous un maximum. Sur l’expiration, penchez le buste vers l’avant, en gardant le dos bien plat et en maintenant vos fesses plaquées contre le mur. Vous pouvez vous aider des mains placées contre le mur pour maintenir l’équilibre. Gardez la position sur trois ou cinq respirations bien amples.
etirement matin

Bien démarrer la journée – © Koldunova Anna

  • Ensuite, relâchez complètement le corps vers l’avant en attrapant les coudes dans vos mains. Laissez-vous balancer naturellement, abandonnez toutes les tensions du haut du corps.
  • Relevez-vous en déroulant doucement du bas du dos jusqu’au sommet de la tête.

Le dépoussiérage énergétique

Ce petit exercice est aussi simple qu’efficace. Pour vous remplir d’énergie le matin, tenez-vous debout, les pieds bien ancrés au sol, à la largeur des épaules. Frottez-vous les mains pour apporter de la chaleur. Imaginez vos bras couverts de poussière : débarrassez-vous en frictionnant avec les mains. Imaginez que vous chassez toutes les tensions et pensées négatives. Poursuivez ce dépoussiérage sur l’ensemble du corps.

S’étirer le matin pour chasser les tensions

Vous avez dormi dans une mauvaise position ou vous sentez stressé en ce moment ? Ces quelques étirements vous aideront à vous débarrasser des tensions accumulées.

S’étirer dans son lit

Une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous ne pourrez plus vous en passer !

Encore couché(e) dans votre lit, prenez le temps de vous étirer pendant une petite minute. Pour cela, faites le bâton, tout simplement : allongé(e) sur le dos, amenez les bras tendus vers les oreilles et tendez les jambes, jusqu’au bout des pieds. Grandissez-vous comme si vous essayiez d’atteindre les murs de la pièce avec le bout des doigts et des orteils.

De l’importance de s’étirer le dos… Et le reste !

etirement matin

Étirement du matin : le chien tête en bas – © Yuttana Jaowattana

Que l’on passe des heures assis derrière son écran en télétravail, ou que l’on porte des charges importantes toute la journée, le dos est mis à dure épreuve. Alors, pour vous étirer le dos mais aussi les bras, les épaules et l’arrière des jambes, placez-vous en posture du chien tête en bas.

Démarrez en position de planche, poignet, coude et épaule alignés. Soulevez le bassin et les fesses en poussant avec les bras. Vous formez un triangle avec les mains et les pieds sur le tapis, le coccyx pointant vers le haut. Vous pouvez garder les genoux légèrement fléchis si les talons ne touchent pas le sol. Le plus important étant de garder le dos droit. Conservez la posture sur quelques respirations.

Enfin, pensez à étirer les quadriceps et fléchisseur de la hanche, surtout si vous passez du temps en position assise. Debout, ramenez un pied vers la fesse et attrapez le avec la main. Poussez les hanches vers l’avant : vous devez sentir que ça tire dans la cuisse et au niveau du fléchisseur. Faites la même chose de l’autre côté, en faisant bien attention à respecter vos limites. Ces étirements ne doivent vous faire mal à aucun moment.

Et vous voilà prêt(e) à démarrer la journée en forme !

Illustration bannière : S’étirer le matin – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis