Découvrez l’alimentation vivante avec 3 recettes

L’alimentation vivante privilégie la qualité plutôt que la quantité, pour mettre la vitalité au coeur de l’alimentation. Voici trois recettes équilibrées et délicieuses pour découvrir ses principes.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Jun 2021, à 13 h 02 min
Découvrez l’alimentation vivante avec 3 recettes
Précédent
Suivant

L’alimentation vivante, une cuisine simple mais saine et savoureuse

Le principe de l’alimentation vivante est assez simple : éviter tous les aliments raffinés et hybridés, privilégier les produits fraîchement récoltés en saison, de préférence cultivés dans un sol riche en matières organiques sans produit chimique. L’alimentation vivante va au-delà puisqu’il s’agit de priviliégier les aliments pemettant de gérer les émotions et le stress tout en apportant énergie et vitalité au corps.

alimentation vivante

Le plein de vitalité avec des légumes et des graines germées – © Flopaganifoto

Il s’agit de rester équilibré : ce n’est pas un régime mais bien une nouvelle manière de considérer les aliments. Exit donc les coups de pompes et l’hypoglycémie, mais également les caries et le vieillissement prématuré de la peau et du corps dans son ensemble. Ce mode d’alimentation pourrait d’ailleurs faire reculer le cholestérol et les maladies inflammatoires et auto-immunes.

Les points forts de l’alimentation vivante

On conservera au maximum les enzymes naturellement présentes dans les aliments, ce qui exclut au maximum la cuisson, qui les détruit. En apportant des enzymes, on facilite le travail du corps pendant la digestion. On va ainsi manger :

  • des fruits et légumes crus bio,
  • des végétaux sauvages,
  • des fruits secs, des céréales complètes, des algues, des oléagineux,
  • beaucoup de graines germées (graines de blé, de tournesol, de pois chiches) et de pousses,
alimentation vivante

Les graines germées sont un atout – © Alena Haurylik

  • des huiles de première pression à froid,
  • des aliments végétaux déshydratés à froid,
  • des produits non raffinés.

D’une nourriture toxique, on passe à une alimentation plus saine, écologique et vitalisante. Côté cuisine, il faut s’adapter mais cela ne signifie pas cesser de cuisiner. Au contraire, même, puisque c’est l’occasion de redécouvrir des aliments sous leur forme naturelle.

Suite : L’alimentation vivante inspire en cuisine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis