Créer sa propre forêt-jardin : abondance, biodiversité et plaisir

Forêt-jardin ou jardin-forêt, forêt nourricière, agro-forêt… Quel que soit le terme utilisé, renouons avec l’une des plus anciennes pratiques agricoles pour de meilleurs rendements, une grande variété de cultures et un vrai plaisir personnel.

Rédigé par Paul Boucher, le 6 Mar 2021, à 18 h 01 min
Créer sa propre forêt-jardin : abondance, biodiversité et plaisir
Précédent
Suivant

Faire sa propre forêt-jardin : les conseils de Franck Nathié

Si on dispose d’un terrain arboré ou d’un terrain nu, où on peut planter des arbres, fruitiers de préférence, tout un chacun peut créer son forêt-jardin. Franck Nathié, fondateur de l’association La Forêt nourricière, donne les conseils suivants(4) : « Au début, les arbres ne donnent pas d’ombre. Il est possible de faire pousser entre eux la plupart des légumes annuels et vivaces, puis peu à peu, l’ombre prend le dessus, passant du plein soleil, à la mi-ombre où petits fruits, pommes de terre, arroches, choux vivaces, etc., peuvent encore être cultivés.

Enfin, à l’ombre forte, seules les plantes d’ombre de la strate 6 survivront sous la canopée. Tout l’art du jardinier forestier consiste à choisir, à accompagner le mouvement naturel, en taillant les arbres pour faire de la lumière, ou en leur laissant un port naturel s’ils sont espacés, afin que leurs frondaisons ne se rejoignent pas (7 à 20 mètres selon les essences). En fonction du biotope, du climat, de l’orientation, du projet, des besoins et des ressources des porteurs de projet, le design du jardin-forêt sera unique. Il est assez facile de se lancer dans la création d’un jardin forêt : il suffit juste de planter un espace qui ressemblera vite à une friche pleine de fruitiers.

Un jardin-forêt ne cesse d’évoluer au long des saisons et des années. Au printemps, les plantes d’ombre se dépêchent de pousser avant que les feuilles n’arrivent. C’est le moment de récolter l’ail des ours, la mâche, l’ortie, l’aegopode, et diverses racines, apios, oxalys…

forêt-jardin

Des arbres fruitiers dans une forêt-jardin © Mironmax Studio

En mai-juin arrivent les fruits des éleagnus, les amélanches, les cerises, et en juillet, les buissons fructifient (fraises, groseilles, framboises, cassis, casseilles, ragoumines). A leur pied poussent de la menthe, de la mélisse, du cerfeuil musqué ou des légumes vivaces (chou, poireau de Chine, cive, céleri vivace, coriandre, cerfeuille musqué, udu ou asperge citron, asperge verte et rouge, etc.)…

Enfin, les plus grands arbres, les morus, produisent des mûres, de juin pour les plus précoces à fin septembre pour les plus tardifs. Bienvenue également aux prunes, aux myrtilles d’Amérique, aux abricotiers de Suède, d’Ukraine qui fleurissent en avril-mai, évitant ainsi les gelées. Viennent ensuite les pommes et poires précoces résistantes aux maladies de juillet-août puis jusqu’à l’hiver, les kiwis et kiwaï, mûres ronce, asimines, noisettes, noix, châtaignes, kakis, pomme/poire de garde, etc. »

Franck Nathié calcule qu’il faut environ 1.000 m2 par personne pour arriver à une certaine autonomie alimentaire, à condition de manger peu de viande, de céréales et de produits laitiers. Il conseille de bien réfléchir à ses besoins et ses objectifs avant de commencer – produire des fruits et des légumes, du bois de chauffage, des plantes médicinales, etc. – et met en garde contre des déséquilibres éventuels (gros surplus de fruits et de noix, manque d’oeufs, de viande, de fruits « tropicaux » comme les tomates, les poivrons, etc.), la nécessité d’une main d’oeuvre qualifiée et disponible et le fait que les produits issus d’un jardin-forêt sont difficilement commercialisables (courte conservation, calibre irrégulier, plantes sauvages ou vivaces difficilement vendables…).

Commencer son jardin-forêt : quelques livres ou sites internet pour démarrer

On consultera avantageusement les livres conseillés plus haut, tels que « Les bases de la production végétale » de Dominique Coltiner, ainsi que « Plantes pour un Jardin Foret ».

Par ailleurs, Terre vivante : l’écologie pratique propose un stage : « Créer sa forêt-jardin« . On vous conseille aussi de visionner la vidéo ci-dessous.

Présentation du Jardin Partagé ST GALL en Permaculture sur 8000 m2 pour 40 personnes : 6 jardins en mutualisation de 6 à 8 personnes chacun : aménagement en 21 jours (vidéo de 60 min)

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Récolte de l’ail des ours dans une forêt-jardin – © DJTaylor
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Professeur d’université à la retraite, Paul aime observer le monde moderne et ses évolutions. Il s’intéresse tout particulièrement à l’économie...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Créer son jardin-forêt est effectivement à la portée de tous, avec quelques notions qui sont simples à aborder. Je vous invite à regarder cette vidéo qui permet de découvrir les bases de ce que permet un jardin-forêt : https://youtu.be/2akWgQ2L6IY

Moi aussi je donne mon avis