Pourquoi le miel ne périme jamais

Vous avez du miel qui traîne dans vos placards ? Pas de souci, il est en mesure de traverser le temps et ne sera jamais perdu.

Rédigé par , le 14 Jul 2025, à 10 h 20 min
Pourquoi le miel ne périme jamais
Précédent
Suivant

Qui n’a pas un voire plusieurs pots de miel à trainer constamment dans son garde-manger ? Ce serait quand même dommage de le jeter au lieu de s’en servir pour quelques tartines ou un peu de pâtisserie.

À base de nectar de fleurs

Bonne nouvelle : en fait, on ne le sait pas toujours, mais le miel ne périme tout simplement jamais. Rien à voir avec les pots de confiture qui peuvent voir leur surface recouverte de moisissure en à peine quelques jours… Mais pourquoi n’est-ce pas le cas du miel ?

Tout simplement du fait de sa composition. Si les abeilles le confectionnent à partir du nectar de fleurs, elles ne se contentent en fait pas de cela. Elles en font en réalité bien plus. En effet, elles vont concentrer ce nectar en en retirant une partie de l’eau. Mais c’est le fait d’utiliser des enzymes pour augmenter la teneur en acide qui va tout simplement empêcher le développement de certains micro organismes.

Lire aussi – Comment bien choisir son miel pour éviter les arnaques

Très peu d’eau au final

Reste encore pour ces merveilleuses ouvrières ailées à décomposer les sucres en sucres plus simples, de saccharose en glucose et fructose. Mais si à ce moment du processus de fabrication du miel, il contient encore 70 % d’eau, une fois celui-ci achevé, le miel n’en contiendra plus que 17 %, une fois celui-ci ventilé par les ailes des abeilles.

Un pourcentage si faible que cet environnement n’est tout simplement pas assez humide pour être favorable au développement de bactéries. Autre facteur clé empêchant leur développement : l’acidité du miel, avec un pH de 4, entre acide formique, acide citrique et acide gluconique.

Passez-le au bain-marie

Avec si peu d’eau, bien sûr, le miel pourrait bien se cristalliser (surtout s’il contient beaucoup de sucre) voire se solidifier avec le temps. Mais pas question pour autant de laisser le champ libre aux bactéries.

Pour autant, vous voulez ressusciter un pot de miel qui traîne chez vous ? Il vous suffira de le faire chauffer au bain-marie sans dépasser le cap des 40 degrés. Votre miel redeviendra liquide, sans rien perdre de sa saveur.

Lire aussi 

 




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis