4 conseils naturels pour lutter contre le rhume

Lutter contre le rhume signifie plutôt soulager les symptômes, car contre cette affection si courante en hiver, il n’y a pas grand chose à faire, à part prendre son mal en patience et aider son organisme à retrouver sa vigueur. Voici nos conseils.

Rédigé par Alan, le 4 Feb 2018, à 14 h 00 min

Voici quelques gestes et conseils pratiques pour lutter contre le rhume, tout en privilégiant les plantes et ingrédients courants en cuisine, sans oublier que le premier moyen de se remettre vite sur pied est de se reposer.

Soulager les symptômes pour lutter contre le rhume

Gorge irritée, nez qui parfois coule parfois se bouche, toux, éternuements… Le redoutable rhume a encore frappé et on se sent faible et lamentable. Au point que même dormir pour se reposer afin de mettre toutes les chances de guérison rapide de son côté, semble impossible.

Le pouvoir des plantes en cas de rhume

Le meilleur décongestionnant nasal naturel reste une séance d’inhalation de vapeurs d’eucalyptus, anti-inflammatoire, antiseptique et antiviral.

Pour cela, faites bouillir de l’eau avec une goutte ou deux d’huile essentielle d’eucalyptus. Placez votre tête au-dessus du bol (en évitant de vous brûler !), couvrez votre tête et le bol avec une serviette et respirez profondément pendant 15 minutes environ. Cette technique n’est pas conseillée pour les enfants.

lutter contre le rhume, inhalation

L’eucalyptus en inhalation conte la congestion nasale © Pat_Hastings

Pour calmer la toux, rien de tel que le miel, réputé pour améliorer les capacités respiratoires. On peut le prendre à la cuillère ou mélangé à du jus de citron pressé chaud.

Lire page suivante : abuser des boissons chaudes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. La chromatothérapie est très efficace sur les rhumes de coup de froid si pratiquée à l’apparition des symptômes: projection de 4mm de rouge puis 50 secondes de vert sur le haut du dos puis 20 mn de relaxation dans le noir. Plus de rhume le lendemain, je l’ai pratiqué avec succès au moins 10 fois. Source « Le guide Thérapeutique des couleurs » du Dr. Agrapart.

  2. Bonjour
    Mon dernier rhume mal de gorge date de 15 jours, je l’ai soigné en 5 jours avec 4-5 fois par jour 1 tasse bien chaude décoction de thym (bouillir 5mn 1 cuill à soupe feuilles sèches ou encore mieux fraîches par litre ) jus de citron, miel, huiles essentielles Eucalyptus radiata (1 goutte par tasse) Ravintsara (1 goutte) et menthe poivrée (1 goutte le matin seulement, trop excitant l’aprem)
    Je prépare une grande thermos de décoction + citron et j’ajoute le miel et les huiles à chaque tasse. Un peu de gingembre confit dans l’après midi. L’oignon j’ai essayé ça ne me fait rien mais des amis en sont ravis. Chacun son truc.
    D’autres fois, si j’ai un peu de fièvre, je prends en plus le soir au coucher un bon grog au rhum ou cognac, l’alcool n’est pas toxique car vite éliminé quand on a 39° ou plus, il aide à suer les toxines. Evidemment quand la fièvre cesse il faut laisser la bouteille tranquille…
    Je continue mes petits tours de marche ou footing tôt le matin au lever, même si un peu patraque, avec une écharpe ou une minerve pour tenir le cou bien au chaud, et douche très chaude avant le petit dej.

    • J’oubliais : pendant les quelques jours de crève, pas de repas lourd, des soupes de légumes, du bon pain au levain, des fromages frais, des fruits de saison…

  3. Eucalyptus, d’accord, mais lequel?
    Radiata, Globulus, citronné, Smithii…?

  4. Mal de gorge : Couper un citron en deux et le saupoudrer de sel. Croquer et avaler. Si vous le faites dès le début du mal, guérison en une fois ou deux.

  5. oublier pas la serviette sur la tete

  6. Mettre de La Pommade d’eucalyptus au fond d’un bol, Mettre de l’eau chaude et respirer en fermant les yeux, pendant 10 min et hop micracle.

  7. Je voulais savoir, pour le nez qui coule est ce que le « Baume du tigre » sa fonctionne, car je n’est pas d’eucalyptus ! Merci d’avance ! 😀

  8. contre la toux, on peut également essayer l’infusion de lavande agrémentée de miel

  9. il y a beaucoup de variétés d’eucalyptus ; pour le système respiratoire , il faut utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata (et non globulus ou autre)

  10. le miel de préférence de sapin ou a la propolice

  11. boire une cuillère à café d’huile d’olive chauffée (non pas brulante!!!) avant de dormir.
    l’infusion de thym est aussi bonne contre la toux.

  12. Pour soulager le mal de gorge , faîte chauffer du jus de citron dans un demi verre et ajouter ensuite un peu de miel , le laisser fondre, remuer et boire par petite gorgé. A renouveler tout au long de la journée. Soulagement assuré.

  13. Penser aussi aux tisanes de thym. A raison de 5 tasses par jour pendant 2 jours. Soigne miraculeusement les rhumes et écoulement nasal. Pour la gorge et la toux : miel-citron avec quelques gouttes de propolis. Penser aussi à l’extrait de pépins de pamplemousse.

  14. Coucou,
    Cela peut te donner des idées,
    bisous
    christelle

  15. Une recette infaillible et éprouvée contre le rhume consiste à mettre un demi oignon près de son lit toute la nuit. Non non l’odeur n’est pas insupportable et c’est radical !!!

Moi aussi je donne mon avis