La cerise 2014 en avance sur la saison

Rédigé par Kathy, le 12 May 2014, à 15 h 32 min

Cette année sera une année exceptionnelle pour les cerises. Merci la météo ! Favorisés par un climat doux, les cerisiers français sont en avance et promettent une récolte abondante et de qualité. Cette année plus que jamais, profitez-en et mangez des cerises !

La récolte de cerise en avance

ceriseLa récolte de cette année est annoncée en hausse de 33 % par rapport à celle de 2013. Les cerises devraient être juteuses et peu chères.

La saison des cerises s’étale en général entre mi-mai et début août, même si elle peut commencer début mai et terminer fin août selon le temps et surtout le lieu (20 % des cerises venant du Vaucluse). Cette année, au début du mois de mai on évaluait déjà la production à 51.800 tonnes, soit 20 % de plus que la moyenne des cinq dernières années.

Les conditions climatiques du début d’année 2014, plutôt douces et sèches, ont été favorables à la production, d’où une hausse de la récolte.

cerise-rouge-alimentation-bol-01Les variétés de cerises

La Burlat

La burlat fait partie des cerises disponibles dès le mois de mai et jusqu’à la moitié du mois de juin. Elle est très consommée en France, jusqu’à 40.000 tonnes certaines années, soit la moitié de la consommation française annuelle. Elle représente un tiers de la production française.

La burlat est généralement assez grosse  et sa chair est juteuse, d’où un goût sucré et savoureux.

La Summit (11 %)

La saison de la Summit commence un peu plus tard, généralement une quinzaine de jours après les Burlat. Les Summit sont généralement de bonne taille également et on les reconnaît à leur forme de coeur. Leur chair est juteuse et fondante sans être molle.

Plus tard arrivent la cerise bigarreau Napoléon, la Stark, la Sweatheart, la griotte de Montmorency, ou même la cerise noire d’Itxassou au Pays Basque.

*

Je réagis

Lisez aussi sur la cerise :

* Source : Le service statistiques du ministère, Agreste 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Puisque tout va bien cette année et que les cerises sont abondantes, n’est-ce pas un peu exagéré de vendre les cerises sur le marché 9 euros le kilo ???
    Aurait-on accepté de payer 59 francs un kilo de cerises ???
    Rien ne va plus !!!

Moi aussi je donne mon avis