Recette bio : bubble tea maison aux fruits de saison, sans lait

Le bubble tea, ou thé aux perles comme on l’appelle parfois en France, est consommé quotidiennement en Asie. Si on commence à le trouver assez facilement en France, comme alternative aux cafés sucrés à emporter, il n’est pas très difficile de le réaliser à la maison, et ainsi de personnaliser la recette. Voici une version sans lait, aux fruits à déguster bien frais !

Rédigé par Alan, le 26 Jun 2017, à 16 h 50 min

Petit point historique avant la recette : on ne sait avec précision dans quel salon de thé est né le thé aux perles mais il vient en tout cas de Taïwan et a été inventé dans les années 1980. La plupart du temps, il s’agit d’un mélange de thé froid ou chaud et de lait, parfumé, agrémenté de perles de tapioca qui lui ont donné son nom. On utilise ainsi une paille de gros diamètre de manière à pouvoir les aspirer en même temps que le liquide.

Le bubble tea, un thé aux perles froid ou chaud aromatisé

À Taïwan, c’est le « zhēnzhū nǎichá » (珍珠奶茶) soit littéralement le « thé aux perles » ou « bōbà nǎichá » (波霸奶茶) quand les perles de tapioca sont plus grosses. On le trouve à présent un peu partout sous l’appellation « bubble tea » (thé aux bulles), nom sous lequel il est vendu le plus couramment quel que soit le pays.

bubble tea

Bubble tea à la mangue © eurobanks

À Taïwan, la boisson est devenue extrêmement populaire, consommée quotidiennement. La boisson s’est répandue en Asie, surtout en Chine, au Vietnam, en Malaisie, à Singapour, aux Philippines ou encore en Thaïlande.

Elle s’est répandue en Amérique du Nord et en Europe, spécialement dans les grandes villes. En France, on trouve ainsi couramment le bubble tea à Paris, Lille ou bien Lyon. Sa popularité est due au côté ludique de la boisson et au fait que cela fait une alternative aux sodas et aux cafés à emporter.

Bubble tea : une recette maison aux fruits

Le bubble tea est un mélange de thé vert ou thé noir et de saveurs fruitées. On peut y ajouter du lait ou pas, selon les goûts et habitudes.

Voici une recette pour une version fruitée et pas trop sucrée. L’avantage de le préparer maison est qu’on contrôle la quantité de sucre (souvent du sirop) qu’on met dedans.

Il vous faut par personne :

  • du thé noir bio ou du thé vert bio selon vos préférences,
  • 150 ml de jus de fruits bio de préférence assez clair,
  • 1 cuillère à café de sirop bio des mêmes fruits ou d’un autre fruit qui se marie bien,
  • 30 g de perles de tapioca,
  • des glaçons pour un bubble tea froid.

Le matériel nécessaire est :

  • une paille de bon diamètre,
  • un très grand verre,
  • un shaker pour mélanger les ingrédients.

La recette du bubble tea

La préparation n’est pas très compliquée. Dans un premier temps, on prépare du thé : 1 dose (une boule, par exemple) pour 150 ml d’eau chaude. On laisse ensuite refroidir.

Dans un second temps, on va faire cuire les perles de tapioca :

  • pour chaque verre, faire bouillir 300 ml d’eau (+ un peu de sucre si vous préférez) et verser en pluie les perles de tapioca quand l’eau bout ;
  • laisser cuire la préparation une quinzaine de minutes ;
  • égoutter les perles de tapioca et les passer sous l’eau froide.

On prépare ensuite le mélange :

  • Dans le shaker, verser le thé, le jus de fruits et le sirop.
  • Mélanger à l’aide d’une cuillère.
  • Ajouter des glaçons, fermer le shaker et secouer énergiquement pendant 15 secondes.
  • Verser les perles de tapioca dans un verre, ajoutez la préparation liquide et une paille : c’est prêt !
Illustration bannière : Bubble tea – © stockcreations
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis