Arrosage : comment savoir si j’arrose suffisamment ou trop mes plantes ?

Comment savoir si votre plante est trop arrosée ou au contraire manque d’eau ? Nos conseils pour un arrosage optimal de vos plantes !

Rédigé par Audrey Lallement, le 10 Jul 2022, à 19 h 12 min
Arrosage : comment savoir si j’arrose suffisamment ou trop mes plantes ?
Précédent
Suivant

Une plante, ça s’arrose, mais ni trop peu, ni pas assez ! Voilà tout le problème : entre « pas assez » et « trop », il est parfois difficile de savoir quelle est la bonne quantité d’eau, surtout si on n’a pas spécialement la main verte.

Les signes d’un sous-arrosage

Montre-moi tes feuilles, je te dirais comment tu vas ! Pour savoir si votre plante se porte bien, il suffit de regarder son feuillage. Feuilles sèches, feuilles qui s’affaissent ou qui tombent, feuilles qui s’enroulent autour d’elles-mêmes… Apparemment votre plante a soif.

D’autres signes ne trompent pas et montrent que votre plante a soif. Si le substrat est sec au toucher, que le terreau se détache des bords du pot ou que le pot est plus léger que d’habitude, alors cela signifie qu’il faut arroser votre plante. Des fleurs flétries sont un autre signe de manque d’eau facile à constater. Dans ce cas, n’attendez pas, le sous-arrosage peut lui être fatal.

Arroser ses plantes

A lire aussi : Canicule : 6 conseils pour préserver l’humidité dans les pots et jardinières

Attention à ne pas trop arroser vos plantes !

« Le trop est l’ennemi du bien ». Cette expression bien connue s’adapte parfaitement à l’arrosage. En effet, le surarrosage est particulièrement mauvais pour une plante. Et pour cause, un excès hydrique chasse l’oxygène présent dans la terre.

Résultat, les racines sont noyées et n’arrivent plus à jouer leur rôle. Elles risquent alors de se mettre à pourrir puis mourir. Autre risque d’un arrosage trop important : les attaques parasitaires.

Les signes d’un surarrosage

Pour savoir si votre plante est trop arrosée, là aussi il suffit de l’observer. Si ses feuilles jaunissent et qu’elles semblent ramollir alors, il est fort probable qu’elle ait reçu trop d’eau. Autre signe : un substrat détrempé avec de l’eau qui stagne.

Si pour une plante qui manque d’eau, il suffit juste de l’arroser, pour une plante qui a été trop arrosée, c’est plus compliqué. Vous pouvez cependant tenter de la sauver en la plaçant à l’ombre, ce qui permet à ses racines d’arrêter d’absorber l’excès d’eau du substrat. Une fois plus sèche, vous pourrez la rempoter avec de la terre fraîche dans un pot comportant des trous de drainage.

Dernier conseil : arrosez votre plante quand le premier centimètre de terre est bien sec. Vous éviterez ainsi un excès d’arrosage.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis