Bouffées de chaleur : 7 aliments et boissons à éviter

S’il est vrai que l’apparition des bouffées de chaleur n’est pas uniquement liée à l’alimentation, certaines habitudes alimentaires peuvent malheureusement accentuer ce phénomène. En étant attentif à ce que l’on mange, il est ainsi possible de réduire les bouffées de chaleur, particulièrement fréquentes pendant la ménopause.

Rédigé par Cecile, le 17 Jan 2023, à 10 h 49 min
Bouffées de chaleur : 7 aliments et boissons à éviter
Précédent
Suivant

La ménopause est une période de transition hormonale marquée par de nombreux changements pour les femmes, que ce soit physiquement ou mentalement. Les symptômes qui l’accompagnent peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre et cette phase peut durer plusieurs années, jusqu’à ce que l’organisme retrouve un nouvel équilibre.

Les bouffées de chaleur, désagréments fréquents de la ménopause, sont causées par des variations de la circulation sanguine en raison de la diminution des hormones sexuelles féminines, les oestrogènes. L’hypothalamus, glande cérébrale responsable de la régulation de la température corporelle, s’en trouve perturbée, ce qui entraîne alors des montées soudaines et incontrôlables de chaleur, accompagnées de transpiration abondante.

Bien que l’alimentation ne soit donc pas la cause première des bouffées de chaleur, un lien existe. Il est ainsi possible de réduire leur fréquence ou leur intensité en modifiant notre alimentation, car certains aliments aggravent les bouffées de chaleur. Surveiller son alimentation pendant cette période délicate permet donc d’atténuer les épisodes de transpiration excessive, pour mieux vivre la ménopause.

Eviter les bouffées de chaleur : quels aliments ne pas manger ?

À lire aussi – Les huiles essentielles pour soulager les troubles de la ménopause

Quels sont les aliments à éviter pendant la ménopause ?

1 – Les biscuits et pâtisseries

Les aliments riches en sucre ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité d’augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang. La digestion de ces aliments peut également entraîner une augmentation de la température interne, il est donc recommandé de limiter la consommation des gâteaux, biscuits et pâtisseries pour éviter l’aggravation des bouffées de chaleur.

2 – Le pain blanc

Tout comme les aliments précédemment mentionnés, la teneur élevée en sucre du pain blanc peut entraîner une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, ce qui peut aggraver les bouffées de chaleur. Pour les éviter, préférez donc consommer du pain complet, dont la richesse en fibre évite les pics de glycémie.

3 – Les beignets et les frites

Les aliments frits ont tendance à augmenter la température interne du corps. Il est ainsi recommandé de les éviter lorsque l’on souffre de bouffées de chaleur, pour ne pas en aggraver les symptômes.

4 – Les épices

Il est également conseillé d’éviter certaines épices qui peuvent déclencher ou aggraver les bouffées de chaleur, telles que le piment, le poivre, le clou de girofle, la cannelle, l’ail, l’oignon et les sauces qui en contiennent. De même, les plats épicés, les currys et les chili con carne, entre autres, doivent être bannis un temps de l’alimentation pour éviter les bouffées de chaleur.

5 – Les sodas

Les sodas, en particulier ceux au cola, qu’ils soient sucrés ou non, ainsi que les boissons contenant de la caféine, peuvent augmenter le rythme cardiaque et la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils peuvent également provoquer des palpitations cardiaques, un phénomène pouvant entraîner des sueurs. Préférez donc en limiter la consommation pour éviter les bouffées de chaleur.

6 – L’alcool

L’alcool est un vasodilatateur, c’est-à-dire qu’il dilate les vaisseaux sanguins, ce qui provoque de la chaleur, notamment au niveau du visage. Il peut également entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang, ce qui peut aggraver les bouffées de chaleur ou en provoquer l’apparition. Il est donc recommandé de limiter sa consommation d’alcool durant la ménopause.

7 – Thé, café et chocolat chaud

Le thé, le café et le chocolat peuvent favoriser les bouffées de chaleur, car ils sont des excitants. Il est ainsi préférable de boire des tisanes tièdes plutôt que brûlantes.

Bon à savoir : certaines tisanes peuvent aider à calmer les sueurs comme les infusions de sauge sclarée, d’aubépine et de mélisse.

Quelles tisanes contre les bouffées de chaleur ?

 

Lire aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis