Les plantes essentielles pour ne pas reprendre la cigarette

Arrêter de fumer nécessite une grande motivation. Et une fois cette mauvaise habitude abandonnée, un exploit bien plus grand est celui de ne pas reprendre la cigarette ! Pour renforcer une volonté de fer, une fois de plus la nature nos vient en aide : zoom sur les plantes qui aident à ne plus penser au tabac…

Rédigé par Séverine Bascot, le 18 Nov 2018, à 15 h 09 min

Pour arrêter de fumer définitivement, il n’y a pas de remède miracle. En revanche, il existe bon nombre de parades pour ne pas céder et reprendre la cigarette au cours d’un si bel effort. Parmi elles, les plantes peuvent aider à ne pas rechuter !

Couper toute envie de reprendre une cigarette grâce à la phytothérapie

Pendant et après le sevrage, la bataille contre le tabac n’est jamais gagnée, et les risques de rechute sont parfois quotidiens… Pour soutenir la motivation et aider à ne jamais retoucher une cigarette de si tôt, les plantes peuvent apporter une aide 100 % naturelle. Découvrez-en 3 qui sont reconnues pour aider les fumeurs à être dégoutés du tabac !

#1 – La teinture mère d’avoine

Vous ne le saviez probablement pas, mais l’avoine et plus particulièrement la teinture mère d’avoine facilite la désaccoutumance à la cigarette chez les petits fumeurs.

ne pas reprendre cigarette avoine

La teinture mère d’avoine pour les petits fumeurs © Alvaro Trabazo Rivas

Et pour cause, les tiges d’avoine (Avena sativa) sont composées d’un alcaloïde dont la structure moléculaire est très proche de la dopamine (hormone du plaisir) et de la sérotonine, des neuromédiateurs communs à la consommation de cigarettes.

La teinture-mère d’avoine est également très sollicitée en cas d’insomnie et de nervosité.

Comment utiliser la teinture d’avoine contre le tabac ?

Diluer 50 gouttes matin, midi, et soir, dans un peu d’eau au début du repas. Pour en savoir plus sur la teinture mère d’avoine, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre herboriste.

#2 –  La valériane

La valériane, ou herbe-aux-chats, est connue pour son odeur peu agréable pour l’homme. Pourtant, c’est cette odeur particulière qui aide efficacement les anciens fumeurs à se passer de cigarette.

Elle aide aussi les fumeurs qui veulent ralentir en apportant un goût désagréable au tabac qui peu à peu finit par écoeurer.

ne pas reprendre cigarette valériane

L’odeur de la valériane, si désagréable qu’elle coupe l’envie de fumer © Martien van Gaalen

 

Mais la valériane ne se limite pas à cela, elle agit également sur la nervosité, les troubles du sommeil, le stress mais aussi les troubles de l’humeur grâce à son effet sédatif. Elle est idéale pour une désintoxication tabagique sereine.

Comment utiliser la valériane contre le tabac ?

À consommer en infusion. Pour cela placer quelques racines dans une casserole d’eau bouillante, filtrer et boire. On la trouve également sous forme de gélules ou de teinture-mère : encore une fois demandez conseil (surtout si vous êtes enceinte) pour trouver la forme la mieux adaptée à vos besoins.

#3 – Les huiles essentielles anti-tabac

Elles sont déjà tellement reconnues pour leurs vertus sur la santé et le corps qu’on peut être sûr de trouver parmi elles les qualités curatives pour lutter contre l’envie de fumer.

Certains mélanges d’huiles essentielles anti-tabac (menthe poivrée, thym, lavande etc.) sont vendus en pharmacie. Il est possible d’emporter un flacon d’huiles essentielles anti-tabac afin d’en inspirer l’odeur dès que l’envie de fumer apparaît. Mais on peut aussi préparer soi-même une synergie qui efficace et apaisante.

Les huiles essentielles à connaitre pour lutter contre le tabac :

  • lavande vraie : relaxante
  • orange douce : contre les états anxieux
  • bergamote : rééquilibrant nerveux
  • Marjolaine à coquilles : calmante
  • Eucalyptus radiata : nettoyage des voies respiratoires
  • Verveine exotique : palliatif au manque
  • Angélique : contre l’addiction aux drogues douces
ne pas reprendre cigarette angélique

L’angélique, C’est l’huile essentielle numéro 1 dans le combat contre les poisons © Aleksandr Kondratov

Notre recette aux huiles essentielles pour ne plus fumer

Dans une petite fiole, verser :

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 18 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles

Bien mélanger et c’est prêt (n’oubliez pas de mettre une étiquette !). Un mélange fraîchement odorant à appliquer à l’intérieur des poignets (2 gouttes, mais faire un test avant), et à respirer profondément quand vient l’envie de fumer.

Attention : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. De plus, la bergamote étant photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil après application. Demander impérativement conseil si l’on soufre d’hémophilie, d’hypotension aiguë, de problèmes rénaux, de prise d’anticoagulants ou d’aspirine.

Ces huiles essentielles n’entraînent pas d’accoutumance, et heureusement !

Illustration bannière : Femme ayant arrêter de fumer – © fotandy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Disrupt

  2. j ai arrêter d’une certaine facon de force
    hospitalisé  » pour 3 jrs  » mais 16 jours
    et +++ des conscequences du a un trauma durant une chirurgie transfusions +++
    embolie pulmonaire , eau sur les poumons
    choc hypovolemique etc….. et depuis 8 mois difficultés respiratoires au point d etre incapable de preparer un repas , de faires des courses rien rien ….. donc imaginez que si il me viens une idée
    d une  » bonne cigarette  » bang il y a une image mental qui apparaît  » LOUISE ET CIGARETTE = JE SUIS RAIDE MORTE ….
    donc j ai le choix ou je reste en vie…
    ou je creve …..
    pour l instant j ai toujours pris le premier choix lollll meme si j aimais tellement fumer !
    mais j avoue j aime sentir l odeur quand quelqu un fume ! j ai une cigarette electronique que je prend que quelques fois semaines et meme aux 2 semaines quand j ai trop le gout d une cigarette
    ( un idée je l ai remplis pour la troisièmes fois hier dans 7 mois ! ) alors
    je pense que d arrêter de fumer nous devons programer notre cerveau a etre en accord un tout quoi !
    sinon nous passons notre temps a combattre
    oui , non non , ouiiii, nonnnn,
    habituellement ( du moins pour moi les fois d avant )
    LE OUI L AVAIT TOUJOURS EMPORTER !

  3. j ai arrêter d’une certaine facon de force
    hospitalisé  » pour 3 jrs  » mais 16 jours
    et +++ des conscequences du a un trauma durant une chirurgie transfusions +++
    embolie pulmonaire , eau sur les poumons
    choc

  4. c »est dangereux de proposer une plante comme la valériane, quand on sait que certaine personnes peuvent avoir des effets très fort d’endormissement ou encore l’inverse, à prendre en toute connaissance des effets sur soi

  5. Bonsoir,
    Je fume depuis l’âge de 15 ans et j’en ai 59, à plus ou moins hautes doses selon les périodes. Lorsque je travaillais encore, j’en étais arrivée à 3 paquets par jour, puis j’ai réussi à diminuer jusqu’à 1 paquet par jour sans jamais arrver moins de 10 cigarettes par jour avec un effet de frustration. J’ai enfin trouvé un programme qui me semble sérieux avec la e-cigarette. Au départ, on achète le pack complet composé de 2 batteries, du chargeur et d’une dizaine de recharge. On dispose de 10 jours pour esssayer, le prélèvement n’est effectué qu’après ces 10 jours. Entre-temps, si cela ne nous convient pas, il est possible de renvoyer le pack sans les cartouches utilisées et il est remboursé. Sinon, Clearsmoke nous recontacte pour savoir ce que nous en pensons et si nous sommes d’accord pour nous abonner à un programme qui nous permet de recevoir, chaque mois, le nombre de cartouches dont nous avons besoin, avec une dose de moins en moins forte de nicotine, pour en arriver à zéro nicotine, le but étant d’arrêter définitivement. En ce qui me concerne, cela me convient bien et pourtant j’ai essayé pas mal de méthodes. Sinon, entre-temps, je me fais aider avec un aimant que l’on doit appliquer à l’oreille gauche (tout est très bien expliiqué, le truc c’est qu’il faut tomber sur le vrai modèle et non une copie), mais moi qui étais très sceptique au début, ça fonctionne très bien (Important : à ne pas laisser posé sur l’oreille au-delà de 2 heures d’affilée) : Quit Smoking (c’est son nom). Je vous souhaite bon courage à toutes et à tous.

  6. Bonjour,
    en parlant de plantes pour arreter de fumer, je connais un solution naturelle à base d’huiles essentielles : le Malta puff

  7. Il existe un livre qui donne également de très bons résultats sans substitut ni difficulté particulière :
    Alen Carr / La méthode simple pour en finir avec la cigarette.

    • Bonsoir ! le livre d’Allen Carr me semble également le mieux adapté !! et surtout le moins onéreux

    • C’est avec ce livre que j’ai arrêté, c’est la méthode la plus naturelle : la prise de conscience.

    • Tout à fait vrai !!!

      J’étais un gros fumeur aussi avant, comme vous !

      Mais ce livre vous fait prendre conscience de TOUT.

      Pour ne pas mentir, j’ai lu le livre 4 ou 5 fois, et arrêté 4 ou 5 fois.

      Cette fois-ci j’ai totalement compris, je suis devenu un non-fumeur… Quelle libération !

Moi aussi je donne mon avis