Le niaouli, star des voies respiratoires

Enrhumé ? Nez bouché ? Sinusite ? Pas de panique, la nature nous procure un remède : c’est une huile essentielle de niaouli, anti-infectieuse, énergisante et purifiante… Elle est utilisée pour stimuler les défenses immunitaires et est incontournable en cas d’infections hivernales. Décryptage.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 6 Mar 2018, à 15 h 10 min

Aussi appelé arbre à peau, la niaouli est un végétal exotique étonnant. Connu depuis des siècles pour ses vertus curatives et relaxantes, il faisait déjà partie de la pharmacopée naturelle des habitants du Pacifique Sud et des Aborigènes « australiens », que ce soit pour soigner les bronches, soulager les voies urinaires ou pour accélérer la cicatrisation. Zoom sur cette huile essentielle courante mais hors du commun.

Le niaouli : une huile essentielle indispensable aux changements de saison

Le niaouli ou Melaleuca quinquenervia, est un arbre de taille moyenne, mais qui peut tout de même atteindre 20 à 30 mètres. On le trouve en Australie, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Guinée, et à Madagascar. Il est exploité pour son bois, pour ses fleurs mellifères et pour ses étroites feuilles persistantes gris-vert qui renferment une précieuse huile essentielle, fort appréciée pour ses effets antiseptiques.

écorce de niaouli

Écorce de niaouli © Ros Fraser

Particularité du niaouli : son écorce, qui se détache en larges lambeaux, et surtout qui le protège partiellement des feux de brousse. Ainsi même touché, l’arbre a la capacité de reverdir.

Le melaleuca a été planté dans plusieurs régions tropicales où il est parfois devenu une espèce envahissante, perturbant notamment les écosystèmes marécageux comme notamment dans les Everglades de Floride aux États-Unis.

Les bienfaits de l’huile essentielle de niaouli

Tout comme le Tea-tree qui fait d’ailleurs partie de la même famille, les propriétés antiseptiques, expectorante et immunostimulante de l’huile essentielle de niaouli la rendent tout simplement indispensable dans la trousse familiale en hiver. La championne aussi bien à titre de prévention qu’en cas de rhume, de grippe ou de bronchite, c’est elle ! On la préconise pour :

  • le traitement des affections respiratoires
  • la stimulation des défenses naturelles
  • son action antibactérienne, antivirale, et antifongique

Tant que durent les mois en « r » ou les périodes de refroidissement, pensez à elle pour protéger vos bronches tout en stimulant vos défenses naturelles.

feuilles de niaouli

Les feuilles de niaouli © Ros Fraser

L’huile essentielle de niaouli se révèle également être un excellent tonique veineux : avec elle, oubliez les jambes lourdes ! Et ce n’est pas tout : otite, soucis digestifs, fatigue, ainsi que de nombreux soucis de peau, acné, certains eczémas, mycoses… n’y résistent pas, et en plus elle aide à atténuer les cicatrices.

Comment utiliser l’huile essentielle de niaouli ?

On peut l’utiliser en massage (10 goutte d’HE dans une cuillère à soupe d’huile végétale)  pour soulager les douleurs qu’elles soient articulaires ou musculaires.

En bain, 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 10 gouttes d’huile essentielle de ravensare, préalablement  diluées dans une base neutre aident aussi bien à se détendre qu’à se préserver des refroidissements.

Huile essentielle de niaouli © Africa Studio

Trop tard… vous vous sentez encombré ?

Cette friction est pour vous :

  • Versez 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata dans 50 ml d’huile de massage végétale (amande douce par exemple).
  • Mélangez bien, en secouant le flacon.
  • Frictionnez-vous (ou faites-vous aider pour cela) la poitrine et le haut du dos.

Ajoutez-y son faible coût et son odeur très agréable (on peut l’utiliser en diffusion pour assainir l’air, parfumer son intérieur voire même éloigner les insectes, mais également l’incorporer dans une recette de savon maison) : décidément, vous ne voudrez très vite plus vous en passer !

Illustration bannière : Fleur de niaouli – © alybaba
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis