Arrêter de fumer : les méthodes naturelles

Comment arrêter de fumer naturellement ? La spécialiste des plantes médicinales Claudine Luu y répond dans un livre, Les meilleures méthodes naturelles pour arrêter de fumer.

Rédigé par Jean-Marie, le 1 Nov 2017, à 16 h 30 min

On ne compte plus les méthodes pour arrêter de fumer, plus ou moins efficaces, onéreuses ou chimiques. Il est pourtant possible d’arrêter la cigarette avec des méthodes naturelles : c’est ce que nous prouve Claudine Luu dans son ouvrage.

Arrêter de fumer naturellement et simplement

Les meilleures méthodes naturelles pour arrêter de fumer est un petit livre très bien fait qui, en plus de lister les méthodes, nous fournit les bonnes raisons d’arrêter de fumer et définit des conseils personnalisés en fonction de votre « portrait de fumeur ». En outre, les auteures proposent des solutions à base de plantes pour soigner les problèmes liés à l’arrêt de la cigarette : le stress, la faim, l’irritabilité, la dépression…

Pour les auteures, « les méthodes naturelles sont de loin les plus intéressantes car elles ne sont pas polluantes pour le corps« . Elles aident le cerveau à se libérer de la dépendance et le corps à
se détoxiquer.

En novembre, j’arrête le tabac

Un ouvrage d’autant plus d’actualité que le mois de novembre a été rebaptisé « moi(s) sans tabac« , un défi national pour arrêter de fumer. L’année dernière, 180.000 participants ont ainsi pu retirer gratuitement en pharmacie un kit destiné à arrêter le tabac.

À chacun ses raisons et à chacun ses méthodes. Plantes, médecines douces, voici notre propre sélection de moyens naturels pour arrêter de fumer.

Les meilleures méthodes naturelles pour arrêter de fumer, Claudine Luu et Annie Fournier, octobre 2017, 19 euros, éditions Terre Vivante.

Lire page suivante : l’auriculothérapie pour arrêter de fumer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Parlons en de l’auriculothérapie!
    D’abord ce que l’on voit sur la photo n’est pas de l’auriculothérapie mais de l’acupuncture utilisant manuellement des aiguilles fines totalement indolores, alors que l’auriculothérapie utilise des petits clous inox de 1,5mm de diamètre que le prestataire plante dans le cartilage à l’aide d’une sorte d’agrafeuse et c’est légèrement douloureux; ces petits clous présentent une petite gorge censée les retenir dans le cartilage; le problème est que c’est douloureux au moindre toucher du pavillon de l’oreille et qu’on en perd en se retournant en cours de sommeil; ils deviennent insupportables dès les premiers jours et personnellement je les ai supprimés, je n’ai donc pu en vérifier l’efficacité.
    L’auriculothérapie est tout simplement une mauvaise copie de l’acupuncture.

  2. Les fleurs de Bach peuvent aider à arrêter de fumer

  3. Balle anti-stress, bâton de cannelle, cigarette électronique, plantes médicinales… les outils et remèdes naturels pour arrêter le tabac sont légion, mais comment faire en sorte qu’elles fonctionnent vraiment pour vous ?

  4. je cherche ou se trouve champix a constantine algerie et comme bien sa coute

  5. J’ai stoppé la « tueuse » depuis 14 mois grâce à la cigarette électronique 🙂

  6. J’ai arrêté de fumer par hypnose au centre d’hypnose Saint-Didier à Paris.
    Avant de m’empoisonner avec des médicaments j’ai préféré essayé une méthode douce sans effet secondaire.
    J’étais convaincue que je souffrais d’un dépendance psychologique et c’est pour ça que j’ai opté pour l’hypnose pour arrêter de fumer.
    Bien décidée à arrêter de fumer j’ai quitté la cigarette facilement.

  7. Il existe visiblement du tabac bio et/ou sans additif (même si les fabricants n’ont pas le droit d’indiquer que le tabac est bio en France et en Allemagne car on craint le côté « pub »).

    Il est aussi cancérigène et contient de la nicotine évidemment, mais certains prétendent qu’il est moins addictant.
    Et puis la culture du tabac bio et l’absence d’additifs est sûrement meilleure pour l’environnement.
    Le tabac à rouler inciterait aussi à moins fumer (car c’est moins simple que de piocher dans le paquet)

    Je vous laisse vous renseigner et vérifier la fiabilité de ces infos (je ne fume pas et je ne préfère pas m’y mettre pour tester ^^).

    Bon courage à ceux qui tentent d’arrêter de fumer. J’ai l’impression que le mental fait beaucoup !

  8. oui je connais aussi cette méthode Maltapuff, du naturel pour arreter de fumer, ça marche bien, le gout est très fort par contre.

  9. Moi j’ai arrêté grâce à la méthode Maltapuff, une nouvelle méthode entièrement naturelle basée sur l’aromathérapie, je vous la conseille !!

  10. il y a aussi l hypnose

  11. Merci pour ces méthodes « écolo » pour arrêter de fumer. J’essaierai dans toucher deux mots sur mon site 🙂

    stop la clope,

Moi aussi je donne mon avis