5 astuces pour manger mieux et plus durable au bureau

On y passe près de la moitié de notre journée et une partie de nos repas. Il est indispensable d’adopter également de bonnes habitudes alimentaires au bureau !

Rédigé par Cornélia, le 2 Jun 2017, à 7 h 45 min

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable – qui se déroulera du 30 Mai au 5 juin prochain – et du « No Impact Day », la sensibilisation à la question environnementale dans notre milieu professionnel est essentielle. Sachant que l’impact carbone de l’alimentation sur l’environnement est estimé à environ 20 % en France, des éco-gestes et initiatives RSE doivent être encouragées au bureau.

Comment manger mieux et plus responsable au bureau ?

Voici cinq initiatives et conseils pratiques à mettre en place de manière individuelle ou collective là où vous travaillez. 

Une journée végétarienne au bureau : pourquoi pas ?

Viande et produits laitiers sont des aliments qui émettent le plus de pollution et de gaz à effet de serre. Pour pallier à cela, initier – mais sans imposer – une dynamique ludique autour de la cuisine végétarienne au bureau, pourquoi pas ? En instaurant une « journée végétarienne » une fois par semaine, cela permettrait :

  • de réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement ;
  • de (re) créer des liens sociaux et conviviaux entre collaborateurs/salariés où, cultures culinaires, astuces et adresses utiles de restaurants végétariens seraient au coeur des échanges.

Une commande groupée des repas ? Bonne idée !

En l’absence de cantine d’entreprise, déjeuner à l’extérieur, prévoir un repas « fait maison » ou se faire livrer un plateau-repas par une start-up… sont autant de possibilités pour les salariés. Pour éviter des trajets de livreurs inutiles et réduire la pollution, organisez puis groupez les commandes de déjeuners au bureau.

manger bureau

Comment manger plus durable au bureau ? ©Prostock-Studio

Pensez à des traiteurs responsables si l’offre existe dans votre ville. À Paris, Les Marmites Volantes proposent des livraisons de repas de saison en vélo, dans des marmites réutilisables.

Achats groupés/livraison de produits frais et écologiques

Pour une pause goûter saine ou un en-cas, optez pour des fruits… bio ou locaux. Entre collègues, préférez une commande groupée auprès d’un primeur local proposant des livraisons au bureau, avec réductions ou facilités de paiement. Profitez-en pour consommer régulièrement et à bon prix, des fruits et légumes de saison issus de l’agriculture biologique.

À Toulouse par exemple, la société À Croquer propose des livraisons de paniers de fruits frais pour les salariés et clients d’une entreprise.

Quantifier pour réduire l’« impact déchets » au quotidien

Quelle est la taille de votre entreprise ? Combien de dosettes de café, touillettes, bouteilles d’eau en plastique, gobelets jetables… utilisez-vous par jour ? À quelle fréquence ? Ces données chiffrées et converties en kilogrammes permettront de mesurer la masse de déchets afin de mieux les réduire.

J’utilise ma tasse au bureau !

Gobelets et couverts jetables au bureau ne sont pas très écologiques. Au regard de la masse de déchets que cela représente, utiliser sa tasse au bureau lors des pauses café et inciter ses collaborateurs à faire de même, permet de réduire les déchets de façon conséquente. Il suffit d’y penser !

« L’alimentation est l’un des enjeux majeurs de la transition vers un monde plus durable ». La production, les emballages, les transports et la transformation industrielle de nos aliments coûtent énormément en énergie et ressources pour notre environnement.

Sans trop de contraintes, l’instauration de bonnes pratiques, des réflexes « zéro déchets » et résolutions alimentaires au travail sont autant d’engagements éco-responsables pour notre planète. Car, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis