Apportez des plantes au bureau pour être heureux au travail

La rentrée en septembre est toujours un moment difficile. Blues d’après-vacances, stress de la rentrée, des échéances plus serrées… Bien que ce soit la même chose tous les ans, vous ne savez toujours pas comment vous en sortir. Alors pensez vert et amenez la nature au bureau en créant un jardin d’intérieur.

Rédigé par Subina Siddiqi, le 21 Aug 2016, à 19 h 00 min

Vitales pour l’être humain dont elles purifient l’air, les plantes sont connues pour leurs multiples vertus sur notre santé en soignant de nombreuses infections et maladies, mais aussi sur notre bien-être en général. Mais qu’en est-il de leurs bienfaits sur notre travail ?

La nature et ses bienfaits : amenez des plantes au bureau

Une étude publiée en 2007 par la société américaine des sciences horticoles s’est penchée sur les bénéfices psychologiques des plantes sur le lieu de travail(1), en s’appuyant sur mes témoignages de 385 employés de bureau norvégiens, avant et après l’introduction de plantes dans leurs bureaux.

Les résultats ont mis en évidence les effets positifs de la présence de plantes dans un bureau, notamment pour la productivité, l’absentéisme (plus de plantes = moins d’arrêts maladies) et la diminution du niveau de stress ressenti et physique.

plantes au bureau, mur végétal, réduction du stress au travail

Mur végétal dans un bureau = moins de stress et plus de productivité © By Spaceo (Own work) [CC BY-SA 3.0 or GFDL] via Wikimedia Commons

En 2014, une autre étude de l’American Psychological Association(2) a également montré les bienfaits des bureaux verts comparés aux espaces de travail simples. Pendant plus de deux mois, les scientifiques ont observé les employés de deux bureaux semblables et assez sobres. L’un des bureaux était agrémenté de plantes vertes et l’autre non. Il a été demandé aux employés occupant ces locaux de remplir un questionnaire sur leurs impressions.

Les conclusions sont sans appel : les salariés étaient plus satisfaits sur leur lieu de travail et reportaient des niveaux de concentration accrus ainsi qu’une meilleure qualité de l’air dans un bureau avec des plantes.

L’aménagement paysager d’un bureau rend le lieu de travail plus appréciable, confortable et fructueux. Il semble que cela serait en partie dû au fait qu’un bureau avec des plantes envoie un message aux employés : celui que leur employeur se soucie d’eux et de leur bien-être.
a déclaré S. Alexander Haslam, l'un des chercheurs chargés de l'enquête

 

Alors quelles plantes choisir ?

Tout dépend de vous ! La première chose dont il faut s’assurer, c’est votre niveau d’implication. Ne prenez pas une orchidée ou tout autre plante demandant beaucoup d’attention, si vous savez que vous ne pourrez pas lui dédier du temps et des soins.

plantes aux bureau, espace zen, bien-être au travail

Des plantes au bureau pour le bien-être au travail © Sean Hagen Flickr

Pour le bureau, le plus simple est d’opter pour des plantes dépolluantes nécessitant peu d’entretien, de façon à ce que le weekend ou les congés ne leur soient pas fatal.

Trouvez des cache-pots originaux

Pourquoi ne pas demander à vos enfants, ou confectionner avec des cache-pots originaux, ceux que vous souhaiteriez voir tous les jours au travail ? En plus d’avoir une décoration personnalisée qui (re)donne le sourire, le DIY est une belle activité pour occuper vos enfants, également très relaxante pour soi-même.

Les plantes au bureau, c’est moins de stress, plus de productivité, un air de meilleure qualité, et moins de chances de tomber malade. Alors pour être heureux au travail, plus question de procrastiner, on prépare dès aujourd’hui son jardin de bureau zen : on parle de bien-être au travail, pas de la dernière tendance déco !

Photo de bannière : Apportez la nature et les plantes au bureau – © Office Now Flickr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Consultante en marketing digitale international dans la vie professionnelle, Subina est une fan du minimalisme et de la relaxation dans la vie perso. A travers...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis