Je stoppe les gobelets plastiques au bureau

Rédigé par Consoglobe, le 7 Aug 2013, à 15 h 19 min

Vous n’êtes pas sidéré par le nombre de gobelets en plastique qui inondent les poubelles près des machines à café ou des fontaines à eau ?

Moi, si ! Une petite soif, et hop, un nouveau gobelet qui finit à la poubelle. Un petit café  ? Encore un gobelet. Des millions de fois, par jour en France et des dizaines de millions de fois par jour dans le monde.

Comment stopper la marée montante de gobelets  ?

Apportons chacun notre verre ou notre tasse au bureau et utilisons les pour boire plutôt que les gobelets distribués par les machines. C’est pas difficile, il suffit d’y penser.

gobelet au bureauAchetez de la vaisselle bio-dégradable  ! conservez-la au bureau pour remplacer les gobelets.

> Planetoscope : Consommation de gobelets en France

>Consommation de gobelets pour boisson en papier aux Etats-Unis

Gobelets, repères principaux

gobelet-plastique> 1 tonne de plastique recyclée représente une économie d’environ 2.500 litres de pétrole.

  • 4 % de la production pétrolière mondiale sont consacrés à la production de plastique (et donc également à celle de nos fameux gobelets)
  • Selon le MIT, Massachusetts Institute of Technology, un gobelet est fait en moyenne 3,2 g avec l’équivalent de pétrole.
  • Les gobelets en carton ne sont pas la solution aux gobelets en plastique : un gobelet carton représente 4,1 g de pétrole avec un prix de revient 2,5 fois plus fort que le gobelet en plastique.
  • Mieux vaut utiliser les verres : le verre est recyclable à l’infini. Il ne diffuse pas de particules dans l’eau contrairement au plastique qui finit dans les océans en microparticules qui contaminent toute la chaîne alimentaire.
  • Une étude de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (1), conclue que Le choix d’un gobelet réutilisable est donc plus écologique que le choix d’un gobelet jetable. En effet, les gobelets jetables utilisent 4 fois plus de ressources naturelles que des gobelets réutilisables
    .
    Gobelets jetables : les ressources sont consommées surtout pendant la fabrication, le reste étant consommé en fin de vie.Gobelets réutilisables : leur empreinte écologique est bien plus légère car les ressources consommées le sont pour le lavage.

Ma résolution : au bureau, je n’utilise plus de gobelet

Mais plutôt une tasse ou un mug plutôt que des gobelets en carton ou pire, en plastique.

Remplacer les gobelets pour diminuer les déchets

Il est très facile de se passer de gobelets au quotidien !

Au bureau par exemple, on oublie les gobelets qu’on remplace par une tasse ou un mug personnel que l’on réutilise dans la journée avant de rincer avant de partir.

Pour les boissons autres que le thé ou le café, on évite d’utiliser des bouteilles en plastique et on opte pour une gourde réutilisable.

eco-collector-gobelets

Si vous n’arrivez pas à faire changer les habitudes, au moins faites recycler les gobelets en les collectant : l’entreprise Eco-collector s’en est fait une spécialité depuis 2009.

*

Je veux témoigner

Tous les Ecogestes 

 

  • Tout sur le recyclage
  • Notre dossier Manger mieux 

    (1) Guillaume Grandchamp et Luc Giger, « Analyse de cycle de vie, gobelets jetables, réutilisables, recyclables » (http://usine21.org/girons/Rapport_Gobelets_Recyclables.pdf), École polytechnique de Lausanne, 2009. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




55 commentaires Donnez votre avis
  1. il faut juste changer nos façons de vivre et apprendre à utiliser comme jadis nos mugs à la place du plastique qui est issu du pétrole la technique est le plus simple et il nous suffit de réfléchit à la destruction de la planète au lieu de tout jeter à la poubelle !

  2. Tout le problème est le rincage des mugs dans les toilettes: c’est souvent peut pratique et mal adapté!

  3. Hi,
    Good morning.
    I am writing to tell you that we are able to cut your cost for paper cups coffee cup sleeves item by 10% at least.thanks to the current break through on the production process.
    The reduction in cost will not in any influence the quality.we are passed ios9001.and our products has passed SGS certificate.
    What products are you currently purchasing?may i make an offer to you based on these items for your company?
    If you are not the importer,can you give me an favour?please send this email to the principal.

    Best reagrds,
    Anthony
    +86 13963301701

  4. heuuuuuu

  5. Les verres incassables RBDRINKS® sont réutilisables à +/-3000 lavages en lave-vaisselle ! Jetez un coup d’oeil sur le site rbdrinks.fr

Moi aussi je donne mon avis