Vege Tables : trouvez les lieux végétariens près de chez vous

Vous souhaitez plus de végétal et de bio dans votre assiettes, y compris quand vous sortez ? Pas toujours évident de trouver un maraîcher près de chez soi, un magasin bio ou, plus difficile, un restaurant végétarien ou proposant des plats végétariens. L’application Vege Tables répond à ce besoin.

Rédigé par Alan, le 31 Mar 2016, à 19 h 30 min

Quand on a vu le nom de l’application, on a souri : la malice de ce jeu de mot nous a fait plaisir. Derrière l’application, on retrouve cette bonne humeur. Elle a été imaginée par une végétarienne ouverte d’esprit consciente par son expérience que pour « un déjeuner ou dîner spontané en France […] quand il s’agit de passer une commande face à une carte ne proposant, très souvent, aucune option sans viande ni poisson, le végétarisme devient compliqué ».

Vege Tables, les lieux végétariens géolocalisés près de chez vous

« Sans parti pris » mais dans une optique de partage : si une personne inspecte les cartes des restaurants autour de chez elle, elle a alors des renseignements sur l’offre végétarienne autour d’elle. De la même manière, les professionnels peuvent se faire connaître.

vege-tables-application-trouver-un-restaurant-vegetarien-01Au-delà des restaurants, il est aussi souvent très utile de connaître l’adresse de boutiques bio proches de chez nous, ou même des maraîchers. Une excellente initiative en somme dans un pays où l’offre végétarienne est un peu moins répandue que dans les pays environnants.

Locavores du pays, unissez-vous

Le message de Vege Tables est en phase avec celui que consoGlobe.com défend : mettre plus de végétal dans notre alimentation, limiter l’impact écologique de notre nourriture sur la planète, préserver la santé et le bien-être animal.

Ce n’est pas un secret : pour cela il faut manger moins (ou plus du tout) de viande et de fromage, consommer des produits issus de l’agriculture biologique, consommer plus de fruits et légumes.

L’idée est donc de répertorier les magasins, des restaurateurs, les maraîchers, les endroits où acheter des produits locaux et biologiques pour « favoriser une agriculture de proximité respectueuse des la pérennité des terres cultivées ».
Comment ça fonctionne ? Dans un premier temps, Vege Tables est une application disponible sur smartphone via Android et Appstore.vege-tables-application-trouver-un-restaurant-vegetarien-02Il est possible de vous géolocaliser et de trouver, au choix :

  • Un restaurant végétarien
  • Un restaurant végétalien
  • Un magasin bio
  • Un maraîcher bio

Un gain de temps précieux pour l’utilisateur, surtout si vous êtes en déplacement.

Travailler avec les professionnels

Au-delà de Vege Tables, l’idée est également de développer l’offre végétarienne, ce qui pour un professionnel n’est souvent pas un coût supplémentaire. Vege Tables contactera donc les professionnels afin de leur proposer des recettes avec le prix de revient, et expliquer les « avantages à proposer au moins un plat végétarien ou végétalien ». La créatrice précise que, « afin d’être référencés, les professionnels devront adhérer à la charte Vege Tables ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Le nouveau site est en ligne et grâce à vous tous l’application (gratuite et sans publicité) est disponible sous App Store et Google Play ! N’hésitez pas à nous contacter si besoin : contact@vege-tables.fr

    Merci à Consoglobe pour ce bel article.

    Céline pour Vege Tables.

  2. L’idée est peut-être bonne.
    En revanche, hors de question pour moi d’acheter un smartphone, un i-phone, un con-phone ou tout autre piège à rat portatif !

  3. La page web http://www.vege-tables.fr

  4. superbe initiative!!!!

    je suis végétalienne et trouver un restau végétalien, un traiteur végétalien n’est pas une mince affaire, heureusement de plus en plus d’enseignes prennent conscience des dangers de la viande et du lait

    félicitations

    est ce que d’autres végéta*iens pourront partager leur restau,magasin bio avec cette application afin d’augmenter les bonnes adresses?

    • Bonjour Vegan,

      La bonne nouvelle de Noël : la page web Vege Tables est mise en ligne à l’instant 🙂

      Vous pourrez y laisser vos bonnes adresses.

      Je prendrai ensuite contact avec les professionnels lorsque l’application sera finalisée.

      Reste une étape : le financement participatif : j’espère arriver à l’objectif, il ne reste que 16 jours…

      De bonnes végé fêtes à vous.

      Céline

  5. Très très bonne idée , vous avez mon soutien. et merci pour votre initiative :Burbank.

    • Merci beaucoup Burbnk, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos proches la possiblité de participer à cette initiative sur Ulule.

      Bonnes fêtes à vous.

      Céline

  6. très belle initiative!! c’est une réalité, sortir au resto quand on est végétarien relève de la mission, je suis confronté régulièrement à ce problème. Le plus drôle c’est que les chaines de restaurant sont souvent les moins bien pourvues, les restaurants indépendants, en général arrivent à s’adapter pour peu qu’on leur expose la demande

    • Bonjour Dav,

      Merci pour votre soutien.

      Je souhaite que nous trouvions en France un nombre bien plus important de restaurateurs affichant un menu végéta*ien, que nous n’ayons plus besoin d’expliquer, d’argumenter longuement afin de trouver un plat nous convenant. Cela incitera par ailleurs les flexitariens à choisir un plat végé.

      Aujourd’hui j’ai de très nombreux retours positifs : cette application est attendue.

      Reste à finaliser la collecte de fonds car j’ai fait le choix de ne pas m’associer à de grandes marques dans le souhait de rester indépendante. C’est donc vous tous qui etes la clé de la finalisation de l’application.

      Pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter la page Ulule :

      http://fr.ulule.com/vege-tables/

      Et suivre l’évolution sur la page Facebook :

      https://www.facebook.com/VegeFriendlyPlaces

      Merci à vous tous.

      Céline

Moi aussi je donne mon avis