8 astuces pour devenir végétarien en douceur

8 astuces pour devenir végétarien en douceur
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Si vous êtes comme moi, que vous êtes gourmande, que vous aimez les bonnes choses – et notamment la viande -, mais que vous voudriez manger plus équilibré, pour votre santé et pour le bien de la planète, devenir végétarien fait peur et attire à la fois.

Devenir végétarien sans devenir sectaire

1 -Découvrez pourquoi trop de viande nuit à l’environnement

Tout d’abord, lisez tous les articles sur l’impact de la viande sur l’environnement pour vous renforcer dans votre conviction : « je dois manger un peu moins de viande » ; « il est possible de ne plus manger de viande sans se priver » :

2 – Découvrez pourquoi trop de viande nuit à votre santé

VacheL’excès de viande rouge et de charcuterie est de plus en plus considérée comme favorisant le cancer. Une étude du World cancer research en 2007 et une autre étude du European Prospective Investigation into Cancer (EPIC) recommandent de :

  • réduire la consommation de charcuterie et de viandes transformées,
  • éviter de dépasser 500g de viande rouge crue (veau, bœuf, canard, porc) par semaine soit environ 330 g de viande cuite. Le CIV (Centre d’information des viandes) recommande 500 g de viande cuite, donc 700 g de viande crue par semaine.
  • Cela ne veut pas dire qu’il faut éliminer la viande de votre régime, mais qu’il faut en maîtriser la consommation.

Une étude EPIC de 2005 montre que pour réduire le risque de cancer colorectal de 30% il faut manger moins de viande et plus de poisson (voir consommation de viande et santé). En France, le PNNS 3 (Plan National Nutrition Santé) de 2011 recommande la même chose :  «viande et volaille, produits de la pêche, œufs : une à deux fois par jour, en quantités inférieures à l’accompagnement», en choisissant surtout les viandes blanches.

Rappelons d’abord que la viande contient  :

  • des protéines (de 20 à 30% selon les viandes) qui apportent des acides aminés essentiels (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être fabriqués pas l’organisme)
  • des oligo-éléments  : surtout le Fer, dit héminique (d’origine animale)
  • des vitamines : surtout la B12, uniquement trouvée dans les aliments d’origine animale.
  • des lipides (10,7 g/100 g en moyenne), surtout saturés (les moins bonnes), et du cholestérol (en moyenne 74,3 mg/100 g).

Pourquoi la viande serait-elle nocive ?

Viande rouge

C’est surtout la viande rouge ( bœuf, veau, agneau, canard , mais aussi porc) qui est incriminée. En cause, d’après les nombreuses études :-  leur taux de graisses saturées important, facteurs de maladies cardio-vasculaires.

- leur mode de cuisson : grill, barbecue, poêle avec des graisses sont aussi des facteurs cancérigènes.

- leur contenance en Fer. Certes, le Fer héminique est mieux assimilé (25%) que celui des légumes (non héminique) ( 5 à 10 %). Mais l’apport excessif en Fer peut être dangereux. En trop grandes quantités, cet oligo-élément devient en effet pro-oxydant en  et libère des radicaux libres, favorisant toutes sortes de cancers.

C’est surtout le cancer colorectal (40 500 cas (53% survenant chez l’homme) en France en 2011 selon l’Institut National du Cancer) qui est le plus souvent associé à une consommation de viande excessive.

La France fait partie des pays dans lesquels le risque de cancer colorectal est élevé, tout comme les autres pays d’Europe de l’Ouest, les États-Unis, l’Australie et, plus récemment, le Japon : là où la consommation de viande est très élevée. A contrario,  en Amérique du sud, en Asie et surtout en Afrique, là où la consommation de viande est faible, ce cancer est beaucoup plus rare.

Donc pour éviter tous facteurs de risque de cancers quels qu’ils soient, mieux vaut consommer peu de viande. Ou plus du tout pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout  de la logique santé et environnementale !

Augmentez votre consommation de fruits et légumes, de poissons et de produits laitiers

Quel que soit votre choix, il passe forcément par l’augmentation de la consommation des fruits et légumes, crus, secs, cuits. Ils sont parés de toutes les vertus, sans risque de surdose (il faut des tonnes pour y arriver….) : antioxydants, vitamines, oligo-éléments, glucides, mais aussi protéines et lipides.

Le poisson et les produits de la mer apportent aussi leurs bienfaits en oméga 3 et en protéines animales (avec moins de « mauvais » lipides), tandis que les produits laitiers (demi-écrémés et sans crème pour les desserts) apportent le Calcium indispensable.

Voici quelques astuces pour vous aider à moins manger de viande rouge.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


85 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour !

    J’ai une question concernant l’association azukis/légumineuse que vous préconisez : l’azuki qui est un haricot n’est-il pas déjà une légumineuse ? et l’association dont vous parlez, ne serait pas plutôt légumineuse/céréales comme riz/lentilles, semoule/pois chiches…. ?

  2. Végétarien = ne consomme aucune chaire animale, ni viande NI POISSON ! Comme ça a été dit plus haut, les poissons ne poussent pas sur les arbres.

    Vous devriez corriger votre article :
    page 2 : astuce n°1 : « tartare de thon… »
    page 3 : astuce n° 4 : « Vous pouvez faire un barbecue de poisson, grillé ou en papillote. « 

    • Ne pas confondre VEGETALISME et VEGETARISME !!!!

    • Lauviah, renseignez vous avant d’être agressive.

      Végétarisme : ne consomme aucune chair animale. Le poisson étant un animal, sa chair est une chair animale, eh oui ! Donc les végétariens ne mangent pas de poisson.

      Végétalisme : ne consomme aucune chair animale et aucun sous produit animaux (produits laitiers, oeufs, miel)

  3. Tsss… On mange pas les sacs a mains!

  4. Tsss;;; On mange pas les sacs a mains,

  5. J’ai 15ans et je suis un garcon plutot scandalisé par la situation actuelle de nos consomations mais surtout par les moyens employés afin de subvenir à nos « besoins » nutritionelles. J’ai vu de nombreuses videos sur le sujet concernant « la vie » des animaux avant qu’ils atterissent dans nos assiettes. Et c’est ce qui me donne envie d’etre vegetarien. Mais je me dis que si je fais ce choix, c’est tout d’abord pour « boycotter » la viande et donc les entreprises qui usent de moyens plus que deplorables afin de nous nourrir. Mais au fond je me dis que c’est pas moi qui vais changer le monde et que donc je ne peux en rien changer les choses. Non, je ne souhaite pas devenir vegetarien pour ma santé, cela me préoccupes moins que l’atrocité de l’univers alimentaire de notre société ( niveau animalié ). Un autre probleme est que la viande je l’aime, mais je peux m’en passer du moins je le pense actuellement, mais ! Dans ma famille, lors des grands evenements ( noel, anniversaire, nouvel an etc..) nous nous reunissons autour d’un repas ! Comme la plus part des familles, du moins francaises. Et dans ces repas.. Il y a principalement de la viande : Magret, charcuterie, côtes de porc.. Etc..etc.. Et meme si je pense que mes parents me lasseront et me supporteront dans ce choix ( Mes parents adorent les animaux et se mobilisent de temps a autre contre la maltraitance des animaux ) je me demande si il faut tout simplement que je mange de la viande certifié par certains labels, c’est a dire où Nous sommes surs que l’animal fut elevé en plein air, pas gavé et dans de bonnes conditions. Voilà j’espere que vous pourrez m’aider dans mon choix. ( excusez moi, si j’ai fais des fautes d’orthographe ). Bonne journée. :)

    • Salut Adam,
      tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ta prise de conscience si jeune, bravo !
      Je suis moi-même végétarienne, et le suis devenue tout d’abord pour boycotter l’élevage intensif, catastrophe environnementale en plus de la souffrance animale. Mais avec le temps, je me suis beaucoup documentée, et je me suis rendue compte que tout ces meurtres étaient inutiles… L’homme n’a en rien besoin de viande (ni produits animaux d’ailleurs) pour vivre ! Nous pouvons très bien nous en passer, alors pourquoi tuer ? Même si l’animal n’a pas si mal vécu.. Est-ce moral ?

      Je comprends que tu penses que seul tu ne changera pas les choses. Mais tu n’es pas seul ! Nous sommes de plus en plus nombreux et je dirais même que la révolution est en marche… Tu seras peut-être seul dans ton entourage, mais c’est grâce à toi que celui-ci se remettra en question, grâce à toi que les choses bougeront, il ne faut pas négliger l’impact d’une seule personne sur son entourage.

      Je terminerais par la phrase de Gandhi, qui me plait beaucoup : « Sois le changement que tu veux dans ce monde. »

      Bonne continuation Adam, et surtout, ne baisse pas les bras. Pour les animaux, pour la planète et pour les humains ;)

  6. Bonjour/bonsoir, voilà j’ai été végétarienne pendant 4 ans, mais le problème c’est que j’ai beaucoup maigrie. Je ne pouvais plus continuer à être végétarienne car je m’évanouissais souvent et je n’avais plus de force… Cela va faire 2 ans que je remange de la viande (mais j’ai toujours du mal) et aujourd’hui j’ai rencontré un groupe de végétalienne qui m’ont expliquer beaucoup de choses sur les abattoirs et les produits laitiers. Je suis maintenant décider de (re)devenir végétarienne : mais j’ai peur de recommencer à maigrir.. ( 1m75 pour 49kg )

    • Bonsoir,
      sans doute gériez-vous mal les différents apports ?
      Essayez de faire une prise de sang pour savoir ce qui vous manque (fer, magnésium, etc?) et ainsi combler le manque !

  7. A Force de voir des reportages sur la maltraitance animale et de croiser des camions où ils sont confinés dans des espaces aussi réduits, je ne peux plus envisager de participer à ce massacre. Que penser d’animaux qui n’auront jamais vu le jour de leur vie. Je viens d’avoir un petit garçon et tout ça me répugne. Nous avons à côté de chez nous des poulets élevés en plein air. Je pense réduire ma consommation de viande et n’acheter que de la viande qui ne provient pas de grosse production mais comment savoir si les animaux ont été élevés en plein air ???

  8. je veut plus manger de viande

    • je veut devenir vergetarienne

  9. je veut plus manger de viande quard je crois que je ma

  10. Bonjour,
    je suis végétarienne depuis 1980 après avoir dit NON à la daylise (je n’ai qu’un rein depuis 1966) Je suis mince 1,65 m pour 49 kg et en pleine forme à 76 ans après avoir adopté les bonnes associations d’aliments – Médecine Hygiéniste. Voir mon site chante-la-vie.fr pour faire connaissance.
    Je reste à votre disposition
    Fraternellement
    Nicole Sarah Kretchmann

  11. j aime cette facon de manger mais j ai aussi des kilos a perdre
    est ce possible en mangeant vegetarien de maigrir ?

    • Bien sûr, à condition de manger équilibré et d’avoir une activité physique régulière.
      Je vous conseille d’arrêter également les produits laitiers et oeufs, beaucoup trop gras pour notre organisme et plein de cholestérol.
      Les animaux, la planète et votre santé vous diront merci !

  12. ceci c’est comment devenir « végétarien » et non « végétalien » pour ceux qui souffrent de la définition de « végétarien » ski veut dire que eux contrairement aux « végétaliens » peuvent consommer du poisson,des œufs,du lait…

    • Idée reçue. Les végétariens ne mangent ni viande, NI POISSON. Le poisson ne pousse pas sur les arbres…

  13. Ceci c’est comment devenir végétarien et non végétalien pour ceux qui souffrent de la définition de végétarien,ce qui veut dire qu’ils peuvent consommer du lait,des œufs…ce que les végétaliens ne peuvent consommer

  14. Euh…. etre végatarien et consommer du poisson????????
    Intox!
    Etre végétarien signifique qu’on ne mange paas de produit carné, et le poisson c’est de la chair!!!
    Autre remarque, le lait SURTOUT NE JAMAIS AUGMENTER SA CONSOMMATION,
    au contraire!!!!!

    • Emma

      Bonjour Laurence,

      si vous relisez bien l’article, vous verrez qu’il est une proposition pour devenir végétarien en douceur, et donc manger moins de poisson et de viande progressivement, en choisissant les produits les meilleurs et les moins transformés possibles. Tout est toujours une question de nuances en nutrition…
      Emmanuelle

    • Vous confondez avec « végétalien ». Végétarien : ne plus consommer de viandes
      Végétalien : ne rien consommer venant d’animaux (oeuf,produits laitier…)

    • Isabelle :
      Le poisson est un animal, sa chair est donc une chair animale et donc de la viande, même si cela vous paraît ahurissant. Les poissons sont des animaux, les végétariens ne mangent aucun animal, donc pas de poisson.

  15. Bonjour, si vous voulez connaître l’alimentation végétalienne vous pouvez vous rendre sur un site plein de bonnes recettes 100 % végétales, Pizzas, Quiches, Tartes salées, Feuilletés saucisses, Viandes et poissons végétaliens, Crêpes et Pancakes, Gâteaux, Madeleines, Muffins sucrés… etc. Toutes les recettes du site sont sans cholestérol ( 0% de cholestérol ) car elles sont toutes entièrement végétales. Pour vous rendre sur le site, tapez sur internet dans un moteur de recherche « Ma cuisine végétalienne »

    • Je suis pour devenir végétarien mais pour le kosmetique et pour les repas de noel pour les sac a mains ,comment ont fera ???

Moi aussi je donne mon avis