L’art de la cuisson

Rédigé par Elwina, le 6 Nov 2006, à 18 h 04 min

Si la cuisson des aliments est très importante pour leur saveur, elle l’est aussi pour notre santé. Cuire des aliments, c’est facile en théorie, mais comment trouver la cuisson idéale ?

Choisir son mode de cuisson idéal

La cuisson des aliments entraîne un ensemble de réactions chimiques. Ces réactions peuvent aussi créer des molécules indésirables. Une cuisson trop importante a donc des effets toxiques et même parfois cancérigènes.

Afin d’éviter ce genre de réaction, il faut limiter les cuissons trop chaudes ou trop longues. Dans le même temps, les légumes seront préservés et garderont leurs nutriments essentiels comme les vitamines et minéraux. Pensez également au bicarbonate de soude pour réduire le temps de cuisson et adoucir l’eau.

Quelques modes de cuisson à privilégier  ?

  • La vapeur douce : proche de 100°C, elle atteint la température nécessaire pour détruire la plupart des agents microbiens, mais limite la formation des produits nocifs. C’est aussi la cuisson qui préserve le mieux la saveur et les nutriments de vos aliments. Attention cependant à ne pas consommer l’eau de cuisson qui contient les pesticides… sauf si vous consommer bio ! Pour écourter le temps de cuisson, penser à couper vos légumes avant des mettre dans le panier perforé.
  • L’autocuiseur (ou autoclave) : la température dépasse les 100°C, mais la cuisson est rapide, avec peu d’eau, ce qui limite la perte en vitamines et minéraux et préserve la saveur des aliments. Il vous permet ainsi de réduire de moitié les dépenses d’énergie consacrée à la cuisson  et de 70 % le temps nécessaire à cet effet.Il peut être également utilisé pour stériliser au naturel toutes sortes de bocaux (légumes, fruits, viandes, plats cuisinés).
  • Le Wok : en les faisant sauter rapidement, à feu vif, avec très peu de matières grasses, viandes, poissons et légumes découpés en petits morceaux et remués souvent au cours de la cuisson conservent saveur, croquant, et qualités nutritionnelles.

En ajustant la cuisson de vos aliments, vous leur donnerez un goût unique sans ajouter de matière grasse…

Le four solaire

La seule cuisson qui utilise une énergie renouvelable est un four solaire, mais ce produit  est rare et encore cher à l’achat !

Conseils pour des économies d’énergie

    • Pour réduire le temps de cuisson, penser à couvrir vos casseroles,
    • Ne pas préchauffer le four,
    • Éteindre les plaques électriques et le four quelques minutes avant la fin du temps de cuisson prévu.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis