A quoi ressemblent les aliments du futur ?

Rédigé par Emma, le 23 Oct 2014, à 15 h 35 min

Des lardons de la mer, une glace aux topinambours, des champignons à faire pousser soi-même… il y a de quoi surprendre sur nos tables ! Les plats et les aliments du futur existent déjà et consoGlobe vous donne un aperçu de ceux qui seront bientôt (peut-être) dans nos assiettes. C’est pour demain.

 Les aliments du futur font salon

C’est en ce moment au SIAL (Salon de l’Innovation Agro-aLimentaire), à Paris, que tout se passe. Le plus grand observatoire de l’innovation alimentaire au monde concerne aussi bien les industriels de l’industrie agro-alimentaire que les distributeurs et les professionnels de la restauration commerciale et collective… et nous, les consommateurs, bien sûr !

Le SIAL présente et concentre tous les nouveaux produits alimentaires existants. Deux concours permettent de faire le tri dans les nouveautés, et de mettre en lumière  les plus intéressantes :  les Grands Prix SIAL Innovation, et le concours Ecotropholia Europe (la Champion’s League de l’Innovation Alimentaire), destinée aux étudiants en école d’agro-alimentaire et qui a été donné sur le salon.

Les Grands Prix SIAL Innovation : anti-gachis et “do it yourself”  à l’honneur

12 catégories ont été primées. Nous avons sélectionné 4 des médailles d’Or les plus marquantes parmi ces 12 catégories et les plus en lien avec la nouvelle consommation plus durable et plus responsable.

1- Les champignons à faire pousser soi-même à la maison

Créateur : Eco Gumelo (Portugal) et Prêt à Pousser (France) – catégorie Fruits et légumes :

eco-gumelo-champignons-legumes-boite-carton

Il s’agit de kits qui permettent de faire pousser des pleurotes directement dans la boîte carton. Le terreau à base de marc de café recyclé. Un vaporisateur est inclus.

pret-a-pousser-champignons-legumes-boite-carton

Le jury a récompensé  le concept écologique de champignons à faire pousser soi-même.

2- Les portions surgelées de viande et de poissons bio

Créateur : Yooji SAS (France) – catégorie Produits pour enfants

yooji-cabillaud-poulet-bebe

Il s’agit de hachés de viande ou poisson en galet de 10 g emballés individuellement, pour bébés. Sans additif ni conservateur ni sel ajouté. La texture est adaptée à l’âge du bébé. C’est cuisiné en France.

Le jury a aimé – à juste titre ! –  la naturalité du produit (bio et bien adaptée aux bébés) et la praticité du format en galets surgelés, qui évite le gaspillage.

3- La boisson régénérante à la spiruline

Créateur  : Sprinwave (France) – catégorie Boisson sans alcool

springwave-boisson-antioxydante

Il s’agit d’une boisson régénérante à la spiruline de couleur bleue et riche en antioxydants. Légèrement aromatisée, elle est pauvre en sucre.
Le jury l’a sélectionnée pour l’utilisation de la spiruline et des fonctionnalités associées.

4- La julienne de vinaigre

Créateur : French Cooker (France) – catégorie épicerie salée

Il s’agit d’un vinaigre en paillettes, 100 % naturel. A l’état solide, il est plus facile à doser, donc il y a moins de gâchis là aussi. Il peut s”aromatiser : 5 parfums sont proposés (framboise, échalote, tomates, miel, truffes noires).

Le jury l’a préféré pour son concept de dosage rendu facile par la texture en paillettes.

> Suite : Le concours Ecotropholia  : des goûts nouveaux récompensés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour!
    En Belgique nous avons B Blue qui est la MEME boisson que votre “nouveauté” francaise 😉
    Bruno

  2. Comme le précise la diététicienne “Il faut remarquer qu’il s’agit à chaque fois d’aliments naturels et non chimiquement reconstitués” ! En cela, les lardons de la mers sont vraiment sympa! Ils étaient présent au SIAL et si l’on regarde les constituants on ne voit pas de produits chimique. Ca rassure et donne vraiment envie d’essayer! CLAUDE, ingénieur innovation (et fan des lardons de la mer).

  3. Non , c’est dégeux et pas trés saint pour la santé , revenons a de l’alimention plus saine , SVP , merci ? nous pouvons manger plus sainement ,c’est une question de bons sens OK ? manger n’est une question de futur ?

  4. Au vu des ravages causés par l’industrie agro-alimentaire, je ne sais pas si l’on peut avoir confiance en eux pour l’alimentation du futur ?

  5. Bonjour!
    Très surpris par la boisson… Cela fait plus de 20 ans que les extraits de phycocyanine sont en vente en Europe… Bloo Tonic ont lancé la même boisson il y a qq années. De plus, il y a beaucoup de boissons à la Spiruline sur le web: B Blue, Odwalla, Naked, Spiralps, Charly’s……. Serait curieux de savoir qui est derrière Springwave….
    A part ca, la Spiruline ENTIERE c’est TOP! Nous avons plus de 100 producteurs en France, achetez des RAW spiruline et pas des extraits …
    Martial (producteur de spiruline dans le sud)

    • Bonjour Martial,
      Je suis assez d’accord avec vous. J’étais au SIAL et j’ai été visité le stand de cette boisson. Beaucoup de jeunesse, très bien, peu de connaissances sur la Spiruline… J’ai eu droit a une histoire à dormir debout sur une Spiruline Marine qui pousse pas dans la mer mais qui est riche en iode et vitamine B. La Spiruline est une algue d’eau DOUCE et non pas une algue de mer! Comment est-il possible de dire boisson à la Spiruline si c’est un extrait de phycocyanine? Pas possible de gouter le produit….. Bref attendons de voir comment sera commercialisé le produit au final. Comme vous, je me demande qui est derrière cette société. Elodie Biologiste et fan de Spiruline depuis plus de 25 ans

Moi aussi je donne mon avis