A quoi ressemblent les aliments du futur ?

Rédigé par Emma, le 23 Oct 2014, à 15 h 35 min

Le concours Ecotropholia  : des goûts nouveaux récompensés

Les étudiants sont tout aussi inventifs ! Ils ont visiblement travaillé surtout sur des associations et des utilisations d’aliments pour le moins originales.

Les représentants d’écoles de 16 pays européens (Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie et Suisse) étaient en compétition.

1- Médaille d’or : Les Lardons de la Mer, DuoMarin

dumomarin-lardons-de-la-mer-alimentation

Il s’agit de duos de poissons frais, sous forme de lardons. Montpellier Supagro, France

2- Médaille d’argent : La crème glacée à base de topinambour et d’argousier, Top Ice

Ce dessert laitier original, car fabriqué avec un légume et une baie, l’est aussi par sa fabrication : il est congelé selon une méthode spéciale. Stefan Cel Mare Universtiy of Suceava, Roumanie

3- Médaille de bronze : La boisson Carobites

Il s’agit d’une collation sucrée, gourmande et fonctionnelle à base de caroube, ayant une faible charge glycémique. Agricultural University of Athens, Grèce.

L’avis de la diététicienne

emmanuelle-dieteticienneIl est toujours très intéressant de suivre ce que réserve l’industrie ou les artisans de l’agro-alimentaire. Les tendances sont bien dans l’air du temps :

– le « do it yourself » permet de mieux maîtriser la fabrication, mais aussi l’utilisation de ces produits, donc de travailler à la fois sur le gaspillage alimentaire et sur le plaisir de faire soi-même.

– l’utilisation d’aliments comme ingrédients de plats pour lesquels ils étaient a priori pas destinés permet de découvrir d’autres manières de les cuisiner et ouvre le champ des recettes. Il faut remarquer qu’il s’agit à chaque fois d’aliments naturels et non chimiquement reconstitués.

Le consommateur devient bien acteur de son alimentation, mais doit fait preuve de curiosité pour en découvrir toutes ses potentialités, même insoupçonnées !

*

fruits secs

Lisez également sur les protéines :

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

* Toutes les données chiffrées sont issues de la table du Ciqual 2012.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour!
    En Belgique nous avons B Blue qui est la MEME boisson que votre « nouveauté » francaise 😉
    Bruno

  2. Comme le précise la diététicienne « Il faut remarquer qu’il s’agit à chaque fois d’aliments naturels et non chimiquement reconstitués » ! En cela, les lardons de la mers sont vraiment sympa! Ils étaient présent au SIAL et si l’on regarde les constituants on ne voit pas de produits chimique. Ca rassure et donne vraiment envie d’essayer! CLAUDE, ingénieur innovation (et fan des lardons de la mer).

  3. Non , c’est dégeux et pas trés saint pour la santé , revenons a de l’alimention plus saine , SVP , merci ? nous pouvons manger plus sainement ,c’est une question de bons sens OK ? manger n’est une question de futur ?

  4. Au vu des ravages causés par l’industrie agro-alimentaire, je ne sais pas si l’on peut avoir confiance en eux pour l’alimentation du futur ?

  5. Bonjour!
    Très surpris par la boisson… Cela fait plus de 20 ans que les extraits de phycocyanine sont en vente en Europe… Bloo Tonic ont lancé la même boisson il y a qq années. De plus, il y a beaucoup de boissons à la Spiruline sur le web: B Blue, Odwalla, Naked, Spiralps, Charly’s……. Serait curieux de savoir qui est derrière Springwave….
    A part ca, la Spiruline ENTIERE c’est TOP! Nous avons plus de 100 producteurs en France, achetez des RAW spiruline et pas des extraits …
    Martial (producteur de spiruline dans le sud)

    • Bonjour Martial,
      Je suis assez d’accord avec vous. J’étais au SIAL et j’ai été visité le stand de cette boisson. Beaucoup de jeunesse, très bien, peu de connaissances sur la Spiruline… J’ai eu droit a une histoire à dormir debout sur une Spiruline Marine qui pousse pas dans la mer mais qui est riche en iode et vitamine B. La Spiruline est une algue d’eau DOUCE et non pas une algue de mer! Comment est-il possible de dire boisson à la Spiruline si c’est un extrait de phycocyanine? Pas possible de gouter le produit….. Bref attendons de voir comment sera commercialisé le produit au final. Comme vous, je me demande qui est derrière cette société. Elodie Biologiste et fan de Spiruline depuis plus de 25 ans

Moi aussi je donne mon avis