Les 5 actualités alimentation les plus lues sur consoGlobe en 2019

L’actu alimentation c’est souvent proche des programmes de série Z : le scénario est étrange mais il dépasse l’imagination. Les scandales ne manquent pas dans l’industrie alimentaire !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 28 Dec 2019, à 18 h 00 min

Dans les faits, on ne peut pas toujours tout manger frais, ne serait-ce que parce qu’on sort, qu’on est reçus quelque part, qu’on va au restaurant. Ou tout simplement parce qu’on n’a vraiment pas le temps et qu’il nous faut des produits achetés. L’industrie agro-alimentaire, de son côté, n’a pas fini de révéler ses secrets et ses scandales.

Le TOP 5 des actus alimentation de consoGlobe en 2019

Et c’est sans compter les produits qu’on pourrait croire sains et qui se révèlent bien plus gras et bourrés de sucre que prévu.

#5 – Scandale de l’été : des merguez au plastique, au métal et aux plumes

On le sait : dans tous les cas les saucisses sont des mélanges de viande et de gras. Seulement voilà, dans certains cas les merguez contiennent aussi des produits non alimentaires !

#4 – Le muesli du petit-déjeuner, un produit pas aussi sain qu’on ne le croit

Aaaah le bon petit déjeuner ! Quand on parle de muesli, il nous vient souvent des images de bol de céréales croustillantes recouvertes de fruits posées sur une table ensoleillée dans un cadre suédois. La réalité est bien moins glamour et le petit déjeuner muesli vous apporte bien trop de sucres et d’additifs.

actu alimentation 2019

Manger à l’extérieur, cette source de surpriss – © Pressmaster

#3 – Pénurie de cochons en chine : la viande de chien est de retour

La communauté internationale s’en émeut régulièrement : la viande de chien est une réalité en Chine, et notamment à cause d’un festival dédié. Et faute de porc cette année les Chinois mangent du chien. Les conditions dans lesquels les animaux sont attrapés sont d’ailleurs considérées comme plus problématiques encore que le fait de manger ces chiens. De quoi donner beaucoup de travail aux militants de Chine et d’ailleurs.

#2 – Foodwatch dit stop aux arnarques sur l’étiquette

Les arnarques vous insupportent, et vous avez bien raison. Ce n’est techniquement pas un mensonge, mais une ruse. L’exemple type : ce bouillon knorr à l’huile d’olive puget qui… n’en contient pas vraiment !

actu alimentation 2019

On ne peut pas toujours se fier de près aux étiquettes – © Andrey_Popov

#1 – Les pires biscuits de supermarché selon ’60 Millions de consommateurs’

Les produits du quotidien vous concernent forcément et vous avez été sensibles à la liste des  biscuits les moins bons selon des critères nutritionnels. Gateau Lidl ou gâteau Bjorg, leur composition n’est pas saine.

Illustration bannière : Actu alimentation 2019 – © G-Stock Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis