Bouillon Knorr à l’huile d’olive Puget : Foodwatch dit stop aux arnaques sur l’étiquette

L’ONG Foodwatch recense pas moins de cinq arnaques et mensonges sur l’emballage des « Bouillon aux herbes et à l’huile d’olive Puget » de Knorr. Décryptage…

Rédigé par Paul Malo, le 30 Sep 2019, à 9 h 35 min

L’ONG Foodwatch, à l’origine de la campagne « Arnaque sur l’étiquette », dénonce les mensonges présents sur l’emballage des « Bouillon Knorr aux herbes et à l’huile d’olive » Puget.

Knorr – Plus d’huile de palme que d’huile d’olive

Deux grands noms de l’industrie agroalimentaire apparaissent sur le « Bouillon Knorr aux herbes et à l’huile d’olive » Puget, remarque l’association Foodwatch. Seul hic selon elle : « ce produit présente rien de moins que cinq arnaques sur l’étiquette ». C’est pourquoi l’association a tenu à dénoncer des « pratiques peu honnêtes » de la part du fabricant et a lancé une nouvelle pétition à son sujet.

knorr

Alerte arnaque © foodwatch.org

Selon Foodwatch, dans un communiqué, « le marketing de ces cubes laisse entrevoir, malgré ses références visuelles à la cuisine méditerranéenne et à l’huile d’olive, un produit qualitatif quand, en réalité, sa composition est très contestable : c’est essentiellement de l’huile de palme. Il contient très peu de l’huile d’olive promise. Un partenariat étonnant, surtout de la part de Puget, connue des consommateurs pour son huile d’olive ».

Lire aussi : Arnaque sur l’étiquette : Foodwatch dénonce l’huile de palme masquée

Plus de sucre que de sel ?

« En réalité, au lieu d’apposer deux fois le logo de Puget, Knorr serait plus honnête en affichant celui de son fournisseur d’huile de palme car c’est l’ingrédient le plus présent dans ces cubes, tout de suite après le sel », explique Camille Dorioz, responsable de campagnes chez foodwatch France. Au-delà des exhausteurs de goût, « l’huile d’olive Puget bien mise en avant sur l’emballage n’est présente qu’à hauteur de 2 % ».

Du sucre dans un bouillon salé ? Étonnamment, ces cubes contiennent plus de sucre que d’herbes et d’huile d’olive. Foodwatch rappelle que la surconsommation de sucre est responsable de l’épidémie mondiale de maladies chroniques.

Apprenez comment faire ses bouillons cubes soi-même ?

Et aussi du glutamate !

Ce produit est aussi annoncé sans conservateur, mais « la liste des ingrédients cache un additif, non pas sous son numéro comme souvent, mais sous son petit nom : le glutamate ou E621. L’impact sur la santé de cet additif reste incertain, raison pour laquelle l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a récemment mis en place une dose journalière de glutamate à ne pas dépasser ».

Pour en savoir plus et signer la pétition, rendez-vous ici

Illustration bannière : Bouillon cubes – © rainbow33
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je suis très déçue car utilisatrice de ce produit depuis longtemps je l’appréciais beaucoup , c’était pour son goût et cela me dispensait de saler les pâtes et le riz !!

Moi aussi je donne mon avis