Comment pimper la mayonnaise ?
De la couleur, des épices et une pointe de fantaisie : voici quelques idées pour faire une excellente mayonnaise maison, en mieux !
La mayonnaise du commerce n’a rien à voir avec une mayonnaise maison, c’est un fait ! Mais même si cette sauce est un classique indémodable de notre gastronomie, il n’est pas interdit de laisser aller sa créativité en réalisant des variantes hautes en couleur, épicées ou même vegan.
Belle et goûteuse la mayonnaise maison colorée !
Toute simple, une mayonnaise maison requiert : un jaune d’oeuf, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron, du sel, du poivre et de l’huile neutre.
Pour une mayo maison inratable, prévoyez un oeuf à température ambiante !
Mettre tous les ingrédients sauf l’huile dans un saladier et fouetter. Ajouter l’huile au fur et à mesure en continuant de fouetter, jusqu’à ce que l’émulsion prenne la consistance désirée.
Attention : cette préparation contenant un oeuf cru, il faut la consommer dans les 24 heures.

Mayonnaise au paprika – © AS Food studio
Ensuite, il n’y a plus qu’à pimper la mayo en ajoutant vos ingrédients préférés !
Mayonnaise verte
Une fois votre sauce maison prête, ajoutez des aromates pour la colorer. Pour une mayonnaise toute verte, mélangez la base à un gros bouquet d’herbes fraîches ciselées comme du persil plat, du basilic ou de l’aneth voire, les trois ensemble !
Une mayonnaise persil ail donnera une saveur unique à vos sandwiches.
Pour changer et pour faire manger des épinards à ceux qui n’aiment pas, faites blanchir une grosse poignée d’épinards que vous hachez finement. Mélangez à votre préparation maison. Pour une mayonnaise verte plus corsée, remplacez les épinards par du cresson ou du pourpier.
Mayonnaise rouge et orangée
Très jolie dans l’assiette, la couleur rouge ouvre l’appétit ! Alors, réalisons une mayonnaise toute rouge en mélangeant la base avec du coulis de tomate maison et du paprika fumé.
Un raté, ça arrive ! Pour rattraper une mayonnaise, prélevez-en une cuillérée. Versez une cuillère de vinaigre très chaud. Fouettez en ajoutant le reste de la mayonnaise petit à petit.
Pour une belle couleur orange et faire le plein d’exotisme, rien ne vaut la mayonnaise au curry. Subtile, votre mayonnaise maison additionnée de safran accompagnera encore mieux vos plats à base de poisson.
Enfin, ajoutez le zeste et le jus d’une orange pour une mayonnaise twistée !
Mayonnaise rose
D’une couleur délicate, cette mayonnaise rose a pourtant un sacré caractère ! Ajoutez une cuillère de sauce tomate, une larme de cognac ou de whisky, un soupçon de fromage blanc et une pincée de piment.
Plus douce, la mayonnaise rose à la betterave mixée est aussi jolie que délicieuse.
Recettes de mayonnaise plus saine
Plus légère, la mayonnaise de légumes vapeur accompagne les pommes de terre au four ou les légumes farcis. Faites cuire une carotte, une courgette et une branche de céleri à la vapeur. Mixez avec un bouquet de persil ou de coriandre, de l’huile d’olive et du jus de citron.
Comment se régaler avec de la « veganaise » quand on est vegétalien ou quand on aime les plats aussi savoureux que sains ?

Mayonnaise colorée à base d’avocat – © Liliya Kandrashevich
La mayo vegan se réalise en utilisant de l’aquafaba, cet ingrédient incroyable pour remplacer les oeufs. Il suffit de mettre 3 cuillères à soupe d’aquafaba, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de moutarde et du sel dans un robot et de mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Il faut ensuite ajouter très progressivement à ce mélange 15 cl d’huile neutre en faisant des pauses puis un peu de poivre à la fin.
Vous pouvez également préparer une mayonnaise d’avocat en mixant deux avocats bien mûrs, du jus de citron vert, une gousse d’ail hachée, de la moutarde, de l’huile, du sel et du poivre.
Utilisation reste de mayonnaise maison : les idées pour ne pas jeter
Vous avez eu la main lourde et il vous reste une grosse quantité de mayonnaise maison ?
Bien sûr, vous pouvez l’intégrer dans une vinaigrette pour la salade, la mélanger dans du thon émietté pour faire un pan bagnat ou réaliser une sauce tartare.
Vous pouvez aussi recycler votre mayonnaise maison en sauce dip pour y tremper des bâtonnets de légumes à l’heure de l’apéritif. Ajoutez au reste de mayonnaise échalote, filet d’anchois, câpres, cornichons et persil hachés très finement.
Enfin, transformez votre mayonnaise maison en sauce exotique qui ne manque pas de piquant en ajoutant de la pâte de wasabi à la moutarde ! Vous pouvez aussi ajouter du miso et une cuillère d’huile de sésame pour en faire une sauce pour vos rouleaux de printemps.
Lire aussi
Article republié
A lire absolument





-
12:41Recette : marrons glacés maison faciles à préparer -
09:01Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons les Osmies -
07:47Astuces pour avoir de belles lèvres glamour -
hierUn Noël sans papier cadeau, c'est possible ! -
hierCombien de temps conserver une soupe maison ? Durées, conseils et erreurs à éviter -
hierClimat : chaleur, sécheresse, pluies extrêmes... à quoi ressemblera la France en 2075 ? -
hierDes plastiques qui se réparent et des matériaux qui vivent : la science innove -
hierPourquoi les poules arrêtent-elles de pondre ?
Nos derniers dossiers
Alimentation
-
Recette : marrons glacés maison faciles à préparer
-
Combien de temps conserver une soupe maison ? Durées, conseils et erreurs à éviter
-
Menu de Noël végétarien : les recettes pour un festin complet et gourmand
-
Pourquoi la raclette est devenue le plat préféré des jeunes Français en 2025
-
Tisane, thé, infusion : connaissez-vous vraiment leurs différences ?
-
Fondez doucement pour nos sablés noix de cajou – parmesan
-
5 décorations à croquer pour Noël
-
Saucisson au chocolat : recette classique et variantes gourmandes framboise ou orange










