Kiwi : ses effets bénéfiques sur la digestion reconnus
Décidément, le kiwi vert n’est pas un fruit comme les autres. Ses atouts multiples pour la forme et le transit en font même un super-fruit.

C’est sans aucun doute le fruit de saison à ne pas rater : en sus de ses atouts pour lutter contre la fatigue automnale, ses bienfaits pour le transit sont désormais officiellement reconnus.
Un « super-fruit » pour la Commission Européenne
Ce n’est pas une lubie, c’est un fait : le kiwi vient d’être reconnu par l’Union européenne comme le seul fruit qui améliore le transit. Déjà l’un des fruits les plus riches en vitamine C, et bien pratique pour lutter contre la torpeur qui s’empare de nous à l’automne, le voici aussi reconnu comme allié de notre transit.
En effet, l’Actinidia deliciosa, de son nom savant, est également non seulement riche en fibres, mais aussi en actinidine, une enzyme qui facilite notre digestion. De quoi expliquer que la Commission Européenne l’ait érigé depuis peu en « super-fruit », dont la consommation « contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles ».
Manger la peau du kiwi : une habitude surprenante aux incroyables bienfaits pour la santé
Deux à trois fruits par jour
Le kiwi vert est ainsi le premier fruit à avoir reçu une telle allégation de santé de l’Union européenne Combien de kiwis vers faudrait-il manger, pour profiter utilement de ses effets bénéfiques ? La Commission européenne conseille une « consommation journalière de 200 g de chair de kiwi vert frais », soit deux à trois fruits par jour.

Suite au dossier déposé par une organisation néo-zélandaise, les producteurs de kiwis pourront donc désormais se targuer de leurs qualités pour les valoriser. D’autant plus que la Commission s’est fondée sur pas moins de 18 études pour trancher sur ce sujet.
Fibres solubles et actinidine
Quelle est l’origine de cette aptitude du kiwi à favoriser le transit intestinal ? Il est en fait riche en fibres, mais essentiellement des fibres solubles. Celles-ci absorbent l’eau dans l’intestin, générant ainsi des selles plus importantes et plus faciles à évacuer. Le kiwi joue ainsi un rôle de laxatif naturel, comme d’autres fruits et légumes riches en fibres, s’ils sont consommés en quantité suffisante.
Mais le fait que le kiwi vert contienne de l’actinidine joue aussi en sa faveur : cette enzyme favorise également notre digestion au quotidien. Der quoi, sans efforts, transformer votre santé intestinale et booster votre énergie cet automne. Et si le kiwi vert devenait votre principal atout santé et forme pour cette fin d’année ?
Lire aussi
Comment faire germer un pépin de kiwi
A lire absolument






























