10 ans de controverses : où en est la cigarette électronique ?

Rédigé par Amélie, le 22 May 2015, à 11 h 39 min

2 avril 2015 – La France se dote de deux normes Afnor

Cigarette électronique Première mondiale : les normes AFNOR s’appliquent aux liquides et e-cigarettes

C’est une première mondiale. La France se dote de deux normes volontaires de fabrication de e-cigarettes et de liquides. Un cadre normatif visant à rassurer les consommateurs de cigarettes électroniques. Commandé par l’Institut national de la consommation, il a été élaboré par l’Association française de normalisation (Afnor) en concertation avec les acteurs du secteur. Ces deux normes mettent en avant des critères de sécurité sur lesquels les fabricants pourront se référer.

Elles entendent également renforcer la transparence autour de la composition de ces produits. La première, la norme XP D90-300-1, doit entre autres déjouer le risque de surchauffe de la source d’énergie de la cigarette électronique, en bloquant à dix secondes la vaporisation. La seconde, la norme XP D90-300-2, implique quant à elle que les ingrédients composant les liquides de la cigarette électronique soient de qualité pharmaceutique. En 2016, une directive européenne devrait rendre obligatoire l’application de ces normes par les fabricants.

Page suivante : 2015, loi santé interdit l’e-cig dans certains lieux publics

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Originaire de Brest en Bretagne, elle aime sa rade, son port et ce qu’il en reste. La musique et les bouquins aussi. Installée à Lille pour étudier le...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. le soucis c est que vous oublié de précisé que c est un clone chinois ou un truc du genre qui n était pas réglementaire . il n y avait pas de trou de dégazage sur celle ci et forcement vous connaissez la suite . en 2016 pour l instant aucun cas n a été identifié donc n en faites pas une généralité .

Moi aussi je donne mon avis