10 ans de controverses : où en est la cigarette électronique ?

Rédigé par Amélie, le 22 May 2015, à 11 h 39 min

À l’heure où environ 1,5 million de Français vapotent quotidiennement, et 10 ans après son brevetage, il y a toujours débat sur ses éventuels effets néfastes sur la santé. Pour certains experts, elle est un moindre mal face aux cigarettes classiques. Pour d’autres, elle serait tout aussi mortelle. Il est d’autant plus difficile de s’y retrouver que de nombreux modèles existent. De quoi, parfois, inquiéter les consommateurs. Le 16 mai dernier, un jeune homme de 21 ans a même porté plainte, après que sa cigarette électronique lui a explosé dans la main.

Alors, la e-cigarette est-elle vraiment nocive et dangereuse ? Retour chronologique sur 10 ans de controverses et d’études portant sur les effets positifs ou néfastes des cigarettes électroniques, et de législation contradictoire les encadrant.

16 mai 2015 – Un jeune homme blessé par l’explosion de sa cigarette électronique

2015 - 1er cas français de cigarette électronique explosant - les batteries seraient en cause 2015 – 1er cas français de cigarette électronique explosant – les batteries seraient en cause

Un accident a lieu le 16 mai 2015 à Ligné, en Loire-Atlantique. Un jeune homme de 21 ans a été blessé à la main après que sa cigarette électronique a explosé alors qu’il était en train de la fumer. Une enquête a été ouverte. De quoi relancer le débat sur la nocivité de la e-cigarette sur la santé de ses consommateurs. Retour sur 50 ans d’histoire et 10 ans de controverse.

Lire page suivante : 1963, les origines américaines

Photo bannière : © Oleg Baliuk Shutterstock – young woman smoking electronic cigarette
Photo : © librakv Shutterstock – advanced vaping device
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Originaire de Brest en Bretagne, elle aime sa rade, son port et ce qu’il en reste. La musique et les bouquins aussi. Installée à Lille pour étudier le...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. le soucis c est que vous oublié de précisé que c est un clone chinois ou un truc du genre qui n était pas réglementaire . il n y avait pas de trou de dégazage sur celle ci et forcement vous connaissez la suite . en 2016 pour l instant aucun cas n a été identifié donc n en faites pas une généralité .

Moi aussi je donne mon avis