Les vertus multiples de l’oignon

Les vertus multiples de l'oignon
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

L’oignon est un classique de la cuisine. On aime ou on n’aime pas, mais il est à la base de beaucoup de plats et recettes, auxquels il apporte un arôme particulier. Mais l’oignon n’est pas qu’un simple aromate à qui on demande d’avoir du goût : c’est aussi un aliment aux vertus magiques, très bon pour notre santé, voire notre beauté !

L'oignon,

Oignon : l’atout santé facile à utiliser

oignonL’oignon est réputé depuis de nombreuses années pour être un atout santé efficace au spectre d’action très large. Tout comme l’ail, on lui prête de nombreuses vertus, et peu importe s’il donne une haleine plutôt chargée !

Les antioxydants : la carte clé de l’oignon

Il est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine. Les antioxydants sont connus pour protéger les cellules du corps faisant barrière aux attaques des radicaux libres.

Les radicaux libres seraient notamment responsables de maladies apparaissant avec l’âge, de maladies cardiovasculaires et de cancers. Les antioxydants contenus dans l’oignon permettraient de protéger l’organisme contre le développement de ce type de maladies.

Autre atout : des études effectuées chez l’animal et in vitro ont permis d’identifier l’oignon comme un inhibiteur du processus de mutation de cellules saines en cellules cancéreuses et de multiplication de ces cellules malades. Des résultats porteurs d’espoir.

oignon-santé

Côté sang, ll serait également très bénéfique en diminuant l’agrégation des plaquettes et en entraînant l’activité antioxydante du sang, limitant ainsi les risques de thrombose ou d’accident cardiaque.

Oignon : anti-infectieux, anti-inflammatoire etc

oignonL’oignon serait un anti-infectieux naturel ainsi qu’un anti-inflammatoire. En cas de piqûre d’insecte par exemple, une tranche d’oignon crue appliquée sur la piqûre serait un excellent remède.

Parce qu’il a un effet diurétique, l’oignon serait particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il limiterait également l’apparition de calculs rénaux. L’oignon aiderait également à la guérison des infections pulmonaires ou respiratoires.

La quercétine contenue dans l’oignon serait particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol afin de diminuer leur taux de mauvais cholestérol dans le sang, associé à une bonne alimentation bien-sûr.

Avec l’ail, l’oignon est non seulement un aromate qui donne du goût à vos plats, mais il est également très bon pour votre santé. A consommer cru ou cuit !

*

La suite p.2> Oignon : un allié beauté ?

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

38 commentaires Donnez votre avis
  1. la prise regulière d’oignon;est un excellent remède pour le bon fonctionnement du système nerveux

  2. Un ou deux oignons coupés en tranche dans un litre d’eau,laisser masséter une demi journée filtrer et buvez.excellent

    • naima ,le jus d’oignons dans un verre d’eau bouilli et refroidit est excellent

      recette ;gratter un oignon rouge si possible ,puis le passer dans un filtre à cafe par ex ,recuellir le jus de oignon seulement ,prendre un verre d’eau prealablement bouilli et refroidi ajouter une grande cueillere du jus le melanger à cette eau et le boire une demi heure avant manger ,si possible 3 fois par jours ,le jus pour eviter l’oxydation le preparer tous les jours ,c’est une merveille pour la sante

  3. Je pense que ça plus d’effet quan on lr mange cru.

    • un jus d’oignon dans de l’eau bouillie et refroidie ,juste une grande cuillere dans l’eau à boire loin des repas ,tres benefique ,plus de fatigue , et regularise la sante ,essayez vous verrez ,l’ideal 3 jus par jour

Moi aussi je donne mon avis