Les vertus multiples de l’oignon

Les vertus multiples de l'oignon
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

L’oignon est un classique de la cuisine. On aime ou on n’aime pas, mais il est à la base de beaucoup de plats et recettes, auxquels il apporte un arôme particulier. Mais l’oignon n’est pas qu’un simple aromate à qui on demande d’avoir du goût : c’est aussi un aliment aux vertus magiques, très bon pour notre santé, voire notre beauté !

Oignon : l’atout santé facile à utiliser

L’oignon est réputé depuis de nombreuses années pour être un atout santé efficace au spectre d’action très large. Tout comme l’ail, on lui prête de nombreuses vertus, et peu importe s’il donne une haleine plutôt chargée !

Les antioxydants : la carte clé de l’oignon

L’oignon est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine. Les antioxydants sont connus pour protéger les cellules du corps faisant barrière aux attaques des radicaux libres.

Les radicaux libres seraient notamment responsables de maladies apparaissant avec l’âge, de maladies cardiovasculaires et de cancers. Les antioxydants contenus dans l’oignon permettraient de protéger l’organisme contre le développement de ce type de maladies.

Autre atout de l’oignon : des études effectuées chez l’animal et in vitro ont permis d’identifier l’oignon comme un inhibiteur du processus de mutation de cellules saines en cellules cancéreuses et de multiplication de ces cellules malades. Des résultats porteurs d’espoir.

Côté sang, l’oignon serait également très bénéfique en diminuant l’agrégation des plaquettes et en entraînant l’activité antioxydante du sang, limitant ainsi les risques de thrombose ou d’accident cardiaque.

Source : Passeport santé

Oignon : anti-infectieux, anti-inflammatoire etc

L’oignon serait un anti-infectieux naturel ainsi qu’un anti-inflammatoire. En cas de piqûre d’insecte par exemple, une tranche d’oignon crue appliquée sur la piqûre serait un excellent remède.

Parce qu’il a un effet diurétique, l’oignon serait particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il limiterait également l’apparition de calculs rénaux. L’oignon aiderait également à la guérison des infections pulmonaires ou respiratoires.

La quercétine contenue dans l’oignon serait particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol afin de diminuer leur taux de mauvais cholestérol dans le sang, associé à une bonne alimentation bien-sûr.

Avec l’ail, l’oignon est non seulement un aromate qui donne du goût à vos plats, mais il est également très bon pour votre santé. A consommer cru ou cuit !

*

La suite p.2> Oignon : un allié beauté ?

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

32 commentaires Donnez votre avis
  1. vous menuyer

  2. franchement grand remerciement a tous ceux qui ont contribué en nourrissant les esprits de ces millions de lecteurs ;ke le seigneur vous fasse grandir.l’oignon peut lutter contre les maladies virales??

  3. jai découvert que ce légume avait plusieurs vertus grâce a ma profession de cuisinier et depuis ce temps je lai conseille a plusieurs personnes qui a leur tour on temogne lognon nest pas seulement un legume cest un remede tres eficasse

  4. a l age de 4 ans ma fille a eu une méningite qui as tué plusieurs bébé et enfants la meme année qu elle l a eu ma fille je l ai emmené chez 3 géneraliste sans résultats un jour elle a convulsé les pompiers l ont emmener à l hôpital j ai passé avec ma fille 5 nuits elle se reveillait chaque heure en se plaignant de mal de tete les medecins ont fait le necessaire mais sans aucune amelioration ils ont finit de me dire de rentrer ma mere m a apelé pour savoir des nouvelles de ma fille et la elle me parle de l oignon j ai pris toute suite la centrifugeuse j ai mis de l oignon; l ail, le citron et le vinaigre avec se mélange j ai bien mouillé la tete de ma fille apres elle s est endormis pendant 6 heures j ai cru quelle était morte je pasais mon doit au dessou de son nez pour voir si elle était en vie quand elle s est reveillée elle m a dit maman j ai un peu mal à la tete apres 3 jours de traitement ma fille s ést completement quérit.

  5. de toute fasson j connais kel k un qui en prend mais juska present il n est pas soulage de ses douleur de ventre ki se localise au niveau du colon a gauche d apres des analyse d aucun disent k il a une colopatie pour d autre c de l hemoreide vraiment il sait plus a kel seint se voue il est un ami et il veut de l aide il est tres fatigue de ses douleur ki lempeche meme de suivre c cours normalment

    • ton amie peu regarder mente verte ou mente poivrer vertu sa se trouve en pharmacie se prend en thee une petite cuillere 1a3 foi par jour david

    • si ton ami est senegalais et qu’il a une colopathie fonctionnel, il faut lui dire de commencer par cesser de manger le riz à midi (puisque c’est notre plat national). il faudra aussi bien diminuer la quantité de pain qu’il consomme le matin, il va falloir qu’il suive un régime sticte pendant un bon bout de temps. il devra banir les aliments lourds, acides et les féculents.
      j’ai la colopathie fontionnelle et cela m’a fait perdre 1e année scolaire entière, cela m’avait fait tomber raide malade pendant des mois et du coup je pouvais plus aller en cours. mes études ont été retardé à cause de cela et je n’aimerai pas que cela arrive à d’autre personne. si ton ami aurait besoin de renseignements supplémentaires faites signe et je vous ferait part de mon expérience sur cette maladie. avec le régime jai eu une nette amélioration et je recommence à manger certains aliments que mon ventre avait du mal à digérer au début de ma maladie.
      bon courage à lui en attendant, c’est pas facile à gérer

  6. Les oignons sur les pieds c’est pour la circulation sanguine et puis les oignons c’est bon aussi sur les pieds de cochon.
    Je plaisante , je suis un très grand consommateur d’ail et d’oignons ,midi et soir et ce depuis des années. mais le soir , je ne vais pas danser au bal de la marine.
    Bonne soirée
    Fred

  7. pour les vertus de l oignon ça ne finit j en rajoute une à utiliser sur les brulures artificielles quelques gouttes et tout va bien et pour en finir le mal de gorge si l on supporte bien sur avaler une petite cuillere de jus d oignon et bon courage kary

  8. Je prend chaque matin de l ognon rouge mélange avec de funegrec et du miel c est vraiment bon pour la santé

  9. eil me semble que après avoir mangé de l oignon j ai des gazs et très mal au ventre !En est il de même pour d autres personnes ?

  10. un médecin a conseillé à une amie souffrant de sinusite, en complément de son traitement, de couper un oignon dans une soucoupe et d’en respirer les vapeurs de temps en temps et même si elle en a le courage, d’en faire des cataplasmes sur la nuque

  11. merci pour tout ces information :)

  12. Malheureusement pour vous l’oignon n’est pas bon pour la santé. L’oignon est an antibiotique, c’est à dire qu’il détruit toute vie. L’haleine caractéristique est produite par le gaz toxique pour le corps, c’est pour ça que se gaz est évacué par l’haleine. Si l’oignon est antibiotique vous avez plus de chance de tomber malade et si vous le manger chaud le corps l’attaquera avec des globules blanc et vous en aurez moins pour d’éventuelles bactérie. L’ail pose les mêmes problemes que l’oignon.

    • Silemmo, j’ai rarement lu pareilles sornettes ; il sera

    • Silemmo, j’ai rarement lu pareilles sornettes ; il serait intéressant que vous citiez vos sources ; les essences sulfurées qui donnent cette odeur à l’oignon n’ont rien d’un gaz toxique mais constituent un remarquable désinfectant naturel ; on sait que les infections se développent davantage sur un terrain acide ; or l’oignon est un générateur de bases qui alcalinise le sang , contribuant à une défense naturelle ; il a la propriété de dissoudre l’acide urique et contient outre de nombreuses vitamines , fer, soufre, phosphore, ; silice, chaux, potassium ; d’après de récentes études, il serait favorable aux diabétiques par la glucokinine qu’il renferme

    • Silemmo , arrêtes de distraire le monde

  13. Il y a plusieurs variétés d’oignon
    j’ai découvert les rouges et depuis j’en ajoute dans mes salades car ils sont plus doux et sucrés

  14. Bonjour, Je me sers énormément d’oignons dans les plats cuisinés, surtout avec les viandes ; ils donnent une saveur un peu douce, bien agréable aux
    viandes. Je pense qu’il y a une habitude culinaire liée à l’oignon,
    étant native de la Lorraine, nous avons beaucoup de recettes où l’oignon rentre dans leur composition ! Quant à l’odeur sur les mains,
    je prends, après lavage au savon, une cuillère en inox que je me passe sur les mains doucement comme si c’était un savon, sous l’eau et l’odeur disparait !

  15. Depuis plusieurs années, je soigne les otites avec de l’oignon : moi et mes enfants ! L’idée m’est venue un dimanche après-midi, ma fille ayant démarré une otite le matin, et ayant de plus en plus mal alors que je pensais l’amener dès le lundi matin chez le médecin.
    Histoire de la soulager un peu en attendant, j’ai cherché un remède de grand-mère sur le net. Et j’ai trouvé !
    Ca a été si miraculeux que le lendemain l’otite avait complètement disparu ! Et je n’ai pas eu besoin de l’emmener consulter…
    Je me suis servi de la méthode plusieurs fois depuis, et à chaque fois en 24 heures maxi, l’otite était guérie et la douleur disparait dès la 1ère application.
    Ma recette :
    Il suffit d’écraser un peu d’oignon (1 petite cuillère). On le met das un tout petit verre, on ajoute de l’eau bouillante et on laisse infuser. Attendre que ça refroidisse jusqu’à devenir tiède. Avec un seringue ou un pipette, prendre un peu du jus (surtout SANS les morceaux !) et le faire couler dans l’oreille. Laisser agir 1 ou 2 minutes puis faire tourner l’enfant de l’autre côté pour laisser s’écouler le liquide.
    A faire 3 à 4 fois par jour.
    ATTENTION : si du pus ou du sang s’est écoulé, c’est que le tympan s’est déchiré. Dans ce cas, je pense qu’il ne vaut mieux PAS appliquer ma méthode (dans le doute s’abstenir !).
    Mais si on soigne dès le 1er jour, normalement le tympan n’est pas encore percé.

  16. Les oignons glacés c’est délicieux, les faire dorer et saupoudrer de sucre.Les pommes de terre à la Lyonnaise( mélangées à des oignons dorés).J’ entoure également le poulet roti de 2 oignons coupés en deux , ils dorent en même temps que le poulet et c’est trés aprécié.
    Il y a des tas d’utilisation d’oignons dans la cuisine..J’ oubliais également les oignons farcis ,tarte à l’oignon etc etc ….Les recettes ne manquent pas et c’est un régal!!

  17. Autrefois, on plaçait un morceau d’oignon cru sur les piqûres d’abeille.

  18. Oui c’est très bien, par contre je n’apprécie que la seconde page de cet article, la première étant entièrement rédigée au conditionnel.
    N’y a-t-il donc aucune preuve, aucun tests sous contrôle scientifique concernant l’oignon qui est une plante toute simple ??
    Dans les commentaires on voit que nos aînés étaient plus convaincus de ses vertus !
    Or la sagesse est immémoriale et se transmet de génération en génération. Point besoin de molécule de synthèse qui ne sont là que pour accroître les profits de quelques-uns…le plus souvent au détriment d’une majorité de cons…ommateurs !
    Rebellez-vous ou indignez-vous : devenez des acteurs d’une autre consommation !

    • je pense que cette page est rédigée au conditionnel parce qu’en France, il est interdit de dire que tel légume ou telle plante est favorable à tel problème de santé , sans être poursuivi pour exercice illégal de la médecine ; le monde est ainsi fait ; paradoxalement on a le droit de dire dans les pubs à la télé que telle margarine va vous débarrasser de votre cholestérol et tel marque de yaourt va vous soigner la bedaine ; cherchez l’erreur ; c’est sans doute la pouvoir de l’argent !

  19. Bonjour,
    Ma Maman s’est guéri d’une urémie avec de l’oignon, voici la recette :
    couper en morceaux des oignons , les mettre à macérer dans un litre de vin blanc sec de bonne qualité , ajouter une cuillère de miel , laisser macérer pendant 40 jours en remuant chaque jour, passer et boire un petit verre chaque matin à jeun.

  20. quand j’étais petite, ma grand-mère me répétait souvent : « c’est le roi des légumes!  » ; je me souviens qu’elle faisait des cataplasmes d’oignon crus sur la plante des pieds, mais je ne rappelle pas pour soigner quoi ; j’aurais dû être plus attentive !

    • de l’oignon sur le pied c’est contre les verrues.

  21. article effacé ?

  22. L’oignon a effectivement plusieurs vertues thérapeutiques.Cependant,il faut être courageux pour le broyer tout cru.Ensuite,reste à lutter contre sa puissante odeur.

  23. les vertus thérapeutiques signalées sont importantes pour les personnes agees que nous sommes.

  24. ou manger de l’oignon ?

    • principalement dans les salades ou en sandwish quant il es cru sinon dans tous les plats

Moi aussi je donne mon avis