Alimentation

Les truffes au chocolat, vegan ou non, un jeu d’enfant

Les truffes au chocolat, un incontournable de Noël qui ravit les papilles des petits et des grands sans distinction mais cette année, nous vous proposons deux versions : la version classique avec l’habituelle crème fraîche et une version 100% vegan où l’on privilégiera les crèmes végétales pour une recette à faible indice glycémique, mais le même bonheur en bouche.

Les truffes au chocolat, vegan ou non, un jeu d'enfant

Voici deux recettes sont simples à réaliser, il est possible d’introduire des variantes pour mieux l’adapter à ses goûts personnels, et les enfants adoreront mettre la main à la pâte pour réaliser ces petites confiseries peu sucrées et très bonnes pour le moral en ces fêtes de fin d’année.

Petites recommandations valables pour les deux recettes de truffes au chocolat

La première des recommandations, pour éviter les dégâts collatéraux qui pourraient gâcher la fête, est de prévoir un tablier pour chacun, ainsi que des torchons car le chocolat est un aliment qui éclabousse et tâche assez facilement.

La deuxième est de prévoir des récipients assez grands pour éviter les débordements dûs à l’enthousiasme irréfréné des petits chefs en herbe.

Enfin, pensez à sortir le matériel des placards et à peser tous vos aliments à l’avance pour pouvoir rester bien concentré sur la recette pendant sa réalisation.

Le choix entre crème fermière ou crème végétale (soja, amande, avoine, riz, etc..) est laissé à votre discrétion ou aux allergies de ceux qui vous entourent.

Les truffes au chocolat, version classique

Ingrédients

Pour réaliser cette première version classique, et une quarantaine de truffes au chocolat environ, il vous faudra :

  • 300g de chocolat noir à 70 %,
  • 50g de cacao en poudre non sucré,
  • 3 jaunes d’oeufs,
  • 125g de crème fraîche
  • 50g de beurre doux
  • 70g de sucre glace.

La préparation

Ces ingrédients, sauf le chocolat en poudre, vous permettent de composer la fameuse ganache qui servira de base aux truffes. Pendant que vous ferez fondre le chocolat au bain-marie, vous ajouterez le beurre et la crème fraîche.

Demandez à vos enfants de mélanger les 3 jaunes d’oeufs et le sucre glace et versez délicatement votre mélange sur le leur, laissez-les mélanger.

Couvrez ensuite la pâte d’un film alimentaire et mettez-la au frigo pendant 1h30 environ. Quand la pâte est assez dure, commencez à former des petites boules avec vos mains, cette opération est, en général, la préférée des enfants. Il ne reste ensuite qu’à rouler les petites boules dans le chocolat en poudre.

Variante : vous pouvez utiliser du chocolat à 85 % si vous voulez un goût plus prononcé, faire preuve d’originalité et ajouter du croquant avec des noisettes ou des pralines hachées, de la noix de coco et pourquoi pas des vermicelles colorées en sucre pour les rendre encore plus ludiques et faire plaisir à vos enfants.

Les truffes au chocolat, version vegan

La version vegan n’est pas très différente de la version classique, la liste des ingrédients est quasiment la même, mais on supprimera les oeufs, on remplacera la crème fraîche par une crème végétale (soja, avoine, amande) et le beurre, selon les différentes recettes par une margarine végétale, de la purée d’amande, de l’huile végétale, de la crème de coco, etc…

Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle, de la menthe (poivrée ou non), de l’orange et beaucoup d’autres ingrédients pour apporter une petite touche personnelle.

Vous pouvez prolonger légèrement le séjour de votre ganache au frigo car le beurre a la propriété de faire durcir plus rapidement, qualité que n’ont pas forcément les ingrédients de substitution.

Demandez à vos enfants ce qu’ils en pensent. Vous pouvez aussi remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, en général plus apprécié des enfants, mais n’oubliez pas de diminuer la part de sucre glace dans ce cas pour éviter l’overdose.

Ces truffes version vegan sont customisables à souhait et la liste des associations de saveurs gagnantes pour ces truffes est longue : écorce d’orange et pistaches,  limoncello avec chocolat noir, sésame avec le chocolat blanc… à vous d’être créatif.