Trucs et astuces : chouchoutez vos pieds

Le retour des beaux jours est l’occasion de prendre soins de ses pieds. Voici quelques gestes à retenir pour les chouchouter : les masser, les débarrasser des peaux mortes et surtout, les hydrater tous les jours.

Trucs et astuces : chouchoutez vos pieds

Les quelques rayons de soleil qui arrivent enfin nous donnent des envies de tenues légères et de chaussures ouvertes. Après l’hiver, on remise les bottes et les grosses chaussettes au placard et on libère nos petits orteils qui ont bien souffert. Comment réparer les dégâts et prendre soin de ses pieds maintenant que les beaux jours sont là ?

Les pieds méritent d’être bien soignés

L’hiver n’est pas l’allié des pieds : le manque d’hydratation, le froid, les chaussures fermées les abîment. Quand les températures grimpent, c’est en ressortant ballerines et chaussures ouvertes qu’on constate les dégâts : peau sèche, corne, talons fendillés… Il est urgent d’agir ! D’autant plus que prendre soin de ses pieds peut devenir un réel moment de plaisir.

Voici quelques gestes à retenir pour les pieds abîmés : les masser, les débarrasser des peaux mortes et surtout, les hydrater tous les jours.

Indispensable hydratation des pieds

La peau du pied est particulièrement épaisse. De plus, son épiderme est dépourvu de glandes sébacées : c’est pour cela que le pied est naturellement sec. Il est donc très important d’hydrater correctement et quotidiennement ses pieds.

massage soin pieds

S’il existe de nombreuses crèmes spécifiques pour l’hydratation des pieds, elles renferment parfois des substances toxiques. Sachez que les huiles végétales sont tout aussi efficaces et parfois plus agréables à appliquer.

Toutes les huiles végétales ont leurs vertus spécifiques. Pour hydrater les pieds, trois huiles sont particulièrement indiquées : l’huile d’amande douce, l’huile de ricin et l’huile d’olive.

  • L’huile de ricin hydrate la peau, tout en ayant pour propriété de faire disparaître les cors et les verrues. En revanche, cette huile n’est pas conseillée aux enfants et femmes enceintes.
  • L’huile d’olive et l’huile d’amande douce assoupliront agréablement et efficacement la peau.

Si vous avez les pieds vraiment très secs, les beurres végétaux comme le beurre de karité peuvent être efficaces.

Profitez du moment où vous hydratez vos pieds pour vous offrir un doux massage : ce geste favorise la relaxation et stimule la circulation sanguine. Pas besoin d’être un pro, de simples mouvements seront très bénéfiques. Par exemple, commencez par des mouvements circulaires en appuyant à fond avec les pouces, en partant des orteils vers les talons. Réalisez ensuite des mouvements ascendants des chevilles aux orteils pour stimuler la circulation sanguine.

Réalisez un baume hydratant pour les pieds :

Mélangez dans un bol quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez en massant les pieds. Enroulez un bandage autour du pied et enfilez des chaussettes pour pouvoir laisser le baume agir au moins une heure voire toute la nuit. Rincez à l’eau tiède.

Lire la suite : Gommage des pieds

Références :