La saga des sucres 100 % naturels

À la fois carburant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et ennemi de notre santé, le sucre déchaîne les passions. Sous quelles formes peut-il se révéler autant doux, naturel, équitable et/ou bio, que doté de vertus pour la santé ?

La saga des sucres 100% naturels

Il faut en effet se poser cette question car il y a sucre et sucre… ConsoGlobe.com se penche sur les différents sucres naturels pouvant se substituer à cet ingrédient si présent, parfois de façon insidieuse, dans notre quotidien. Petit tour d’horizon en images !

La stévia, le sucre non calorique

CC : Happy Sleepy

CC : Happy Sleepy

La stévia, originaire du Paraguay et 100 % naturelle, possède un pouvoir sucrant 250 fois supérieur à celui du saccharose.

En dépit de cette particularité, la stévia est non calorique (grâce à la présence de stéviocide), non métabolisable, non fermentable et ne provoque aucun effet glycémiant. Pas de risque de caries pour les enfants qui en consomment ! Le matin, vous pouvez remplacer le sucre blanc dans votre café par 1/4 de cuillère à café de stévia équitable et/ou bio !

Quant à la stévia liquide, elle est environ 12 fois plus puissante que le sucre. Cependant, la stevia est aujourd’hui disponible sous forme de sucrettes très pratiques (1 comprimé = 1 sucre).

Lire la suite : Les poudres de Yacon et de Lucuma, les sucres du Pérou