La saga des sucres 100 % naturels

À la fois carburant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et ennemi de notre santé, le sucre déchaîne les passions. Sous quelles formes peut-il se révéler autant doux, naturel, équitable et/ou bio, que doté de vertus pour la santé ?

Rédigé par Jean-Marie, le 2 May 2016, à 9 h 00 min

Le sirop d’artichaut de Jérusalem, bon pour le transit !

artichaut-journobsComme son nom ne l’indique pas du tout, le sirop d’artichaut de Jérusalem est originaire d’Amérique du Nord. Il est fabriqué à partir du topinambour. En plus de la saveur sucrée, il apporte fer, potassium, vitamine C. Il contient également de l’inuline, une fibre qui agit sur le transit intestinal.

Combien de sucre ajouté peut-on manger dans un régime équilibré ?

La consommation excessive de sucre simple, sous forme de confiseries, sodas etc. peut causer des problèmes de surpoids.

L’apport en sucre ajouté ne doit pas dépasser 50 g par jour pour une personne qui consomme 2000 kcal. Cela correspond par ex. à 8 ou 9 morceaux de sucre, 2 gaufres, 2 desserts lactés sucrés, ou bien 50 cl de Coca-Cola.

Lire la suite : Le malt d’orge, le sucre des bébés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Messieurs,
    puis-je avoir la liste de dix pays :
    – producteurs du sucre de canne
    – consommateurs du sucre de canne et
    – producteurs de sucre de betterave
    – consommateurs de sucre de betterave?

    Merci

  2. Dans votre article vos faites abstraction de l’usage du miel. Pour quelle raison?

  3. Et le xylithol ? Pourquoi n’en parlez-vous pas ?
    Bonne journée

  4. L’argument « naturel » de la stévia est plus un argument commercial que la réalité ! En effet, la substance sucrée de la plante est extraite par un procédé chimique complexe… On s’éloigne donc grandement d’un simple produit « naturel ». Le site non commercial EDULCO.COM est une mine d’information pour tous ceux qui s’intéresse aux édulcorants. Un des posts parle justement de cet aspect hautement marketing de la stévia : la stévia si naturelle face à l’horrible aspartam, totalement chimique…

    • J’ajouterais que la Stévia est une plante médicinale à laquelle on prête des vertues abortives à forte dose (qui provoque des avortements). Mais les plantes ont aussi des effets à dose homéopathique ! L’OMS assure que sa consommation est sans risque. Mais on a déjà eu droit à l’aspartame sans risque, aux vaccins sans risque etc… alors moi je préfère m’abstenir, enceinte ou pas.

  5. Que dire du sucre de bouleau ?

Moi aussi je donne mon avis