La pomme, bonne pour vous

La pomme, bonne pour vous

Il en existe beaucoup des fruits bons pour notre organisme, mais celui qui est certainement le plus apprécié est sans conteste, la pomme. En effet, c’est le fruit le plus consommé par les Français à ce jour. Simple à déguster, à cuisiner, à accompagner, elle a l’avantage d’être disponible toute l’année.

Après le sucre, le café, le thé ou encore le riz, nous continuons avec elle notre revue des grands aliments biologiques et équitables à la base de notre alimentation.

La pomme, fruit toujours très consommé

La pomme est l’un des fruits les plus consommés, après les agrumes, la banane et le raisin.

pommes-fruit-santé

Il se récolte environ 2 millions de tonnes de pomme en France chaque année. Les pommes Golden, Gala et Granny Smith sont les variétés les plus répandues en France.

Les régions pommicoles en France

production-pommes-france-région

Des milliers de variétés de pommes

Il existe des milliers de variétés de pomme. Nous avons sélectionné pour vous les plus connues :

  • La Granny Smith (fin octobre – mi-avril) : Croquante au parfum d’agrumes, la Granny Smith vous surprendra par son goût acidulé.
  • La Gala (août – fin-février) : Incontournable en Septembre, la Gala ravivera vos plaisirs sucrés.
  • La Golden (fin août – fin juin) : Avec sa chair bien sucrée, la Golden peut être dégustée toute l’année.
  • La Reine des Reinettes (août – fin octobre) : Avec un léger goût de noisette, la Reine des Reinettes reste la majesté des desserts.
  • La Fuji (mi-janvier – juin) : Pleine de jus, la Fuji est là pour vous rafraîchir.
  • La Reinette Grise du Canada (novembre – fin mars) : Rustique, la Reinette Grise du Canada garde son goût du terroir.

Mangez des pommes pour votre santé

Vous connaissez peut-être le dicton américain : “An apple a day, keeps the doctor away / Une pomme par jour, éloigne le médecin pour toujours” . C’est dire si la pomme a une excellente réputation santé.

 

tableau nutritionnel pomme

 

La pomme est une source d’antioxydants et de fibres alimentaires qui permet une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’asthme. En effet, elle a des vertus diététiques et thérapeutiques.

Au delà de sa qualité gustative, la pommes a un vrai attrait nutritionnel.

La saison des pommes

Dans nos supermarchés ou sur le marché, on trouve des pommes sur les étals tout au long de l’année.

Mais les meilleures, parce qu’elles ont mûri dans l’arbre, sont offertes à l’automne. Les fruits doivent être bien fermes.

pommes-saison-fruit

La conservation des pommes doit toujours se faire au dans un endroit frais, sec, et de préférence sombre (le réfrigérateur est une bonne alternative quand on n’a pas de cave), jamais à température ambiante, car elles continuent de mûrir et finissent par perdre une partie de leur saveur. Pour une conservation optimale, mettez-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac perforé.

> Page suivante : La pomme, le fruit le plus sain des sains ?