Noël vert. Conseils pour un menu de fête écolo

Noël vert. Conseils pour un menu de fête écolo

Le menu du réveillon est souvent synonyme de repas de fête, de mets de qualité, d’opulence… Apéro, entrée, plat, fromage, dessert, on prévoit souvent trop, et on pense avant tout à faire plaisir, quitte à oublier les principes de la consommation responsable.

Mais repas de Noël et menu durable ne sont pas incompatibles, voici quelques conseils pour une menu de fête écolo !

Le vin : on mise sur le bio !

Le repas de Noël est souvent associé au champagne et au vin. Du champagne pour le dessert, du vin blanc pour le fois gras, du vin rouge si on opte pour de la viande…

Bonne nouvelle pour les adeptes d’un verre de vin en mangeant, ou d’une coupe de champagne pour marquer l’évènement, il est possible d’apprécier ce breuvage (avec modération bien sur) de façon responsable. Pour cela, on choisit des vins bio, reconnaissable notamment par leur étiquette AB. Cette labellisation ne concerne pas le breuvage en lui-même, puisque le vin ne peut être qualifié de bio, mais garantit l’utilisation de raisins dont la culture n’utilise pas d’engrais chimiques.

Rouge, blanc, champagne, les vins bio se démocratisent de plus en plus. Vous pouvez les trouver en grande surface, en magasin spécialisé ou coopérative. Si vous vivez dans une région viticole, vous pouvez également vous rendre directement chez un producteur qui vous conseillera avec plaisir !

Viandes, légumes et poissons : de saison s’il-vous-plait !

Lorsque vous élaborez votre menu de Noël, pensez à avoir à côté de vous la liste des aliments de saison en décembre (Découvrez notre fiche pratique Manger de saison en décembre). Cette liste à la main, vous pouvez vous procurer tout ce qu’il vous faut dans une AMAP ou chez un commerçant ou une exploitation du coin pour obtenir des produits de qualité, et de saison, et non pas des aliments qui ont parcouru des kilomètres en camion ou congélés.

Par exemple en décembre, on choisit plutôt de la truite, du merlan ou du bar côté poisson, de la pintade, du faisan ou du canard côté viande, de la carotte, de l’endive, du poireau côté légumes.

Si vous souhaitez proposer un plateau de fromage à vos invités, sachez que les fromages ont aussi leur saisonnalité. D’abord, pour composer votre plateau, préférez les fromages de votre région, préparés par les petits producteurs, histoire de consommer locavore. Sinon, vous pouvez acheter du Cantal, de l’Epoisse, ou du Roquefort.

Dans tous les cas, à l’apéro, pour l’entrée, pour le plat, le fromage ou le dessert, pensez à consommer local, bio et de saison.

Rendez-vous dans la boutique consoGlobe pour un Noël écolo !

consoGlobe : catalogue de Noël 2011

*

Cela me donne une idée

Quelques idées pour Noël