Le champagne éco-citoyen de Vranken-Pommery

Rédigé par Aurore, le 7 Aug 2011, à 17 h 00 min
Le champagne éco-citoyen de Vranken-Pommery

Qui a dit que développement durable et luxe étaient incompatibles ? La maison Vranken-Pommery nous prouve le contraire avec son champagne éco-citoyen !

Champagne : une appellation d’origine contrôlée (AOC)

Située à Reims dans le département de la Marne, la maison Vranken-Pommery Monopole est l’une des maisons de Champagne les plus prestigieuses de la région.

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs que les maisons de Champagnes soient toutes situées à Reims, ou encore Épernay, en tous cas dans cette zone géographique car cette boisson synonyme souvent de fête et de plaisir, est une appellation d’origine contrôlée ou AOC.

Cela signifie que ne peuvent être appelés “champagne” que les vins effervescents produits dans une zone géographique strictement délimitée.

Le vin de champagne est ainsi un héritage de la région et si la production de liquide s’est quelque peu “mécanisée” depuis plusieurs années, il s’agit toujours d’un produit authentique, propre à une région, qui ne peut être délocalisé.

D’ailleurs, bon nombre de vendanges sont toujours aujourd’hui effectuées à la main, sans machine. C’est notamment le cas pour le raisin à peau rouge et à chaire blanche, qui nécessite les mains délicates de l’Homme pour être récolté : une machine pourrait abimer les raisins et colorer le jus.

*

La suite p.2> Pop Earth : le champagne éco-citoyen

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis