Ménage de printemps : 4 astuces indispensables

Ménage de printemps : 4 astuces indispensables

Les beaux jours et les jonquilles sorties de terre nous le confirment : c’est le printemps ! L’occasion de prendre l’air et de se mettre au grand ménage rituel. Quelles sont les 4 astuces indispensables pour un ménage de printemps efficace et écolo ?

Astuce n°1 pour toute la maison : je nettoie tout à fond

Si cela pouvait sembler difficile en hiver, quand les beaux jours sont de retour : on aère ! Ces derniers mois, on a plutôt eu tendance à vivre de façon confinée et les polluants se sont accumulés dans l’air. Dès que possible, on ouvre toutes les fenêtres pour que l’air circule et que les COV et autres polluants sortent de votre logement (Les fiches pratiques : Pollution de l’air intérieur).

Nettoyer les sols, naturellement

Qui dit ménage de printemps, dit ménage à fond ! Terminées les après-midis “chocolat chaud devant un film”, on offre un coup de frais à son logement.

lingette-microfibres-vitres-sineoD’abord, on fait les poussières. Et pas seulement entre les bibelots ! On s’équipe d’un chiffon en microfibres au pouvoir antistatique, qui absorbe la saleté et surtout accroche la poussière sans la faire voler.

On peut utiliser cette lingette seule, au quotidien, ou pour un ménage plus complet, on y vaporise un nettoyant multi-usages écologique, que l’on achète tout fait, ou que l’on prépare soi-même

Recette nettoyant multi-usages naturel

Pour un nettoyant ménager multi-usages, il vous faut :
– un savon de Marseille
– un citron
– du vinaigre de cidre
– de l’huile essentielle d’Eucalyptus

savon-marseille-une

1. Râpez votre savon de Marseille et faites fondre les copeaux avec un peu d’eau chaude dans une casserole.

2. Quand le mélange est froid, ajoutez le jus d’un citron, un verre de vinaigre de cidre, un flacon d’huile essentielle d’Eucalyptus.

3. Diluez dans 4 litres d’eau, mélangez, et versez dans des vaporisateurs ou des bidons.

Nettoyez ensuite vos sols. L’entretien est particulier en fonction du type de sol.

Pour les parquets vernis et vitrifiés, le béton ciré et le PVC : un bouchon de savon noir dilué dans de l’eau chaude devrait suffire.Pour nettoyer le carrelage, mélangez à 2 litres d’eau :

Pour les moquettes, saupoudrez le sol de bicarbonate de soude en poudre. Laissez agir 1h et aspirez à fond : vous éliminerez la poussière et les acariens.

*

La suite p.2> Astuce n°2 pour la chambre