Ménage de printemps : 4 astuces indispensables

Rédigé par Aurore, le 23 avr 2013, à 18 h 00 min
Ménage de printemps : 4 astuces indispensables

Les beaux jours et les jonquilles sorties de terre nous le confirment : c’est le printemps ! L’occasion de prendre l’air et de se mettre au grand ménage rituel. Quelles sont les 4 astuces indispensables pour un ménage de printemps efficace et écolo ?

Astuce n°1 pour toute la maison : je nettoie tout à fond

Si cela pouvait sembler difficile en hiver, quand les beaux jours sont de retour : on aère ! Ces derniers mois, on a plutôt eu tendance à vivre de façon confinée et les polluants se sont accumulés dans l’air. Dès que possible, on ouvre toutes les fenêtres pour que l’air circule et que les COV et autres polluants sortent de votre logement (Les fiches pratiques : Pollution de l’air intérieur).

Nettoyer les sols, naturellement

Qui dit ménage de printemps, dit ménage à fond ! Terminées les après-midis “chocolat chaud devant un film”, on offre un coup de frais à son logement.

lingette-microfibres-vitres-sineoD’abord, on fait les poussières. Et pas seulement entre les bibelots ! On s’équipe d’un chiffon en microfibres au pouvoir antistatique, qui absorbe la saleté et surtout accroche la poussière sans la faire voler.

On peut utiliser cette lingette seule, au quotidien, ou pour un ménage plus complet, on y vaporise un nettoyant multi-usages écologique, que l’on achète tout fait, ou que l’on prépare soi-même

Recette nettoyant multi-usages naturel

Pour un nettoyant ménager multi-usages, il vous faut :
– un savon de Marseille
– un citron
– du vinaigre de cidre
– de l’huile essentielle d’Eucalyptus

savon-marseille-une

1. Râpez votre savon de Marseille et faites fondre les copeaux avec un peu d’eau chaude dans une casserole.

2. Quand le mélange est froid, ajoutez le jus d’un citron, un verre de vinaigre de cidre, un flacon d’huile essentielle d’Eucalyptus.

3. Diluez dans 4 litres d’eau, mélangez, et versez dans des vaporisateurs ou des bidons.

Nettoyez ensuite vos sols. L’entretien est particulier en fonction du type de sol.

Pour les parquets vernis et vitrifiés, le béton ciré et le PVC : un bouchon de savon noir dilué dans de l’eau chaude devrait suffire.Pour nettoyer le carrelage, mélangez à 2 litres d’eau :

Pour les moquettes, saupoudrez le sol de bicarbonate de soude en poudre. Laissez agir 1h et aspirez à fond : vous éliminerez la poussière et les acariens.

*

La suite p.2> Astuce n°2 pour la chambre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article !
    Pour le nettoyage de printemps de la salle de bain, un sol mot d’ordre (enfin deux) : vinaigre blanc ! Ce produit écolo nettoie, fait briller, retire le calcaire et les bactéries.

  2. Vous avez maintenant le bon matériel et les bons tuyaux pour effectuer un nettoyage en profondeur. Avant de vous lancer, soyez sûrs d’avoir lu notre guide qui vous indiquera les 8 endroits que les gens ont statistiquement plus de chances d’oublier lors de leur ménage de printemps ! bit.ly/1mHrUe9

  3. Le savon noir et bon ou

  4. Tout comme Briens ou Dane l’ont signalé, pour nettoyer les vitres, les professionnels utilisent du simple produit vaisselle et….ne rincent surtout pas car c’estce qui fait qu’il n’y a pas de traces !
    Dans ma région l’eau est TRES calcaire, et je commettais l’erreur de rincer (et frotte, et frotte, et toujours des traces : hé bien non. Il ne fallait pas).
    J’ai acheté, tout comme Dane, à la Foire un truc qiu s’appelle Speed cleaner Plus, muni d’une éponge en microfibre et d’une raclette juste en-dessous : tout-en-un. Génial, pas deux ustensiles, mais un seul qui fait tout.
    Je l’utilise avec soit que du vinagre blanc dilué, soit du produit vaisselle comme l’a montré le démonstrateur.
    C’est NICKEL.

    Sinon, le témoignage de Josette sur le savon noir m’embête :
    je croyais que c’était un produit super et j’en ai acheté récemment (pas encore utilisé).
    A moins que ce ne soit le surdosage qui pose problème ? (tout comme ceux qui mettent double dose de lessive en espérant que ça décapera mieux le linge…qui surtout devient inrinçable)… : ???
    Alors : savon noir or not savon noir ???

    • bonjour
      pour les carreaux j’utilise que du vinaigre blanc pour les carreaux dans une eau tiède,et j’essuie,
      le vinaigre blanc me sert à tout”produit de rincage du lave vaisselle depuis 10ans,et vaisselle très propre et suivant si la vaisselle est très sale je mets du bicarbonate a la place de la lessive
      dans la machine a laver,a chaque fois
      salle de bains”et aussi avant de ranger la brosse a dent (j’ai un vaporisateur)je vaporise les brosses à dent ça désinfecte,vinaigre mon produit ménager avec le bicarbonate

  5. bonjour

    pour nettoyer la plaque vitrocéramique, je verse dessus du bicarbonate puis du vinaigre blanc
    le mélange mousse et je procede avec un grattoir aussi facilement qu’avec du produit du commerce

  6. Pour nettoyer les petits carreaux ou les grandes baies vitrées moi je n’ai pas trouvé mieux que de copier les professionnels : je mets un peu d’eau et une bonne giclée de liquide vaisselle dans une bassine.
    Je m’équipe d’une outil qui fait raclette d’un côté et éponge de l’autre côté et c’est ultra rapide et écolo.Il y a un coup de main à prendre mais c’est facile.
    J’ai trouvé l’engin à nettoyer à la foire

  7. pour mes carreaux,et j’en ai beaucoup, j’utilise une lingette bleue, un seau avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de vinaigre blanc, je nettoie avec le côté le moins doux, je rince, j’essore bien ma lingette, je passe avec le côté le plus doux. je fais un autre carreau le temps que cela commence à sécher mais pas trop et j’essuie avec un chiffon qui ne peluche pas. C’est tout.
    Pour la vitre de mon poêle à bois, je prends une vieille éponge que j’humidifie, je tamponne les cendres, un peu d’huile de coude pour frotter, j’essuie et c’est propre!!

  8. il ne faut pas oublier que la nature a horreur du vide …quand on tue virus bacteries et microbes inoffensifs avec des produits très éfficaces , ils sont remplacés par des “saloperies” resistantes à ces produits et bien plus embétantes pour la santé !
    le mieux est souvent l’enemi du bien , raison de plus de preferer les méthodes qui ont fait leurs preuves au fil du temps .
    cependant le savon noir et le savon dit de Marseille, se degradent très lentement dans la nature et forment des amas bien degoutants dans la nature et les lagunages. Les plus anciens peuvent se souvenir du “glissant” très louche des anciens lavoirs …

  9. de bons trucs, efficaces et économiques en plus d’être écologiques. (Re)découvrir les vertus des produits naturels semble dans l’air du temps. Il serait intéressant de faire un article complet sur les vertus du vinaigre blanc (détartrage des bouilloires, cafetières, des toilettes) assainissement des carrelages (si non poreux) vous avez fort bien décrit son usage pour les vitres et miroirs.
    Autre astuce efficace et pas chère pour le nettoyage de printemps : la vapeur, pour éliminer les graisses et les bactéries… et de l’huhile de coude ;-)

  10. il y a longtemps que j’utilise le savon noir pour laver la maison, la faïence etc… (j’aime son odeur) et le vinaigre blanc pour le calcaire et faire mes carreaux je n’emploie jamais de produits à carreaux qui laissent des traces

    • moi je ne possede pas beaucoup de renseignememt concernant le savon noir

Moi aussi je donne mon avis