Rafraîchissant, riche en eau et source de vitamines C, le melon et ses qualités nutritionnelles sont un incontournable de l’été.
Le melon : un fruit complet
Fruit anti-oxidant grâce à sa richesse en carotène (0,1 à 2,5 mg pour 100 g), le melon est aussi composé de 88% d’eau, il fait donc partie des aliments qui ne sont pas sensés faire grossir. Bon pour la peau mais aussi les artères, le melon est aussi bien pourvu en fibres (1g/100g).
Produits notamment dans le sud de la France, en Guadeloupe, en Martinique, en Espagne mais aussi en Israël, les melons existent sous différents types dont:
- Le Cantaloup charentais : la variété qui domine les étals, donc la plus consommée. C’est un melon sphérique sucré et parfumé à chair orange.
- Le Canari : melon ovale sucré à la chair blanche.
- Le Galia : sa chair est émeraude. Sa saveur est différente, c’est une variété peu répandue.
Attention
- Le melon peut être difficile à digérer et il a un effet laxatif certain. C’est pourquoi on déconseille formellement sa consommation aux mamans qui allaitent leur bébé car il pourrait leur donner la colique!
- Pour être bon, le melon doit être ferme, lourd dans la main et parfumé.
Le melon…bio
En 2007, une équipe de chercheurs du Colorado State University a constaté que la gestion biologique accroît la teneur en vitamine C et en polyphénol (son rôle d’antioxydant naturel suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires et cardiovasculaires).
Que ce soit à l’apéritif, en entrée ou en dessert, le melon est aussi original en sucré-salé!
Le saviez-vous?
- Le melon peut accompagner le poisson et la volaille sans problème si il est cuit!
- L’huile extraite des graines de melon est comestible.
- La taille du melon n’a aucune incidence sur le goût et le taux du sucre du fruit.
- Les Espagnols et les Portugais mangent 3 fois plus de melons que nous!.
Lire également
- Notre dossier Manger mieux
- Notre dossier vacances d’été
- Notre rubrique Alimentation bio
- Voir les recettes de Virginie
- Tous les produits Alimentation bio de la boutique consoGlobe
Article rédigé par Elwina, juin 2009




