Légumes et fruits d’été : le melon

Rédigé par Consoglobe, le 2 Aug 2014, à 12 h 10 min

Rafraîchissant, riche en eau et source de vitamines C, le melon et ses qualités nutritionnelles sont un incontournable de l’été.

Le melon : un fruit complet

Fruit antioxydant grâce à sa richesse en carotène (0,1 à 2,5 mg pour 100 g), le melon est aussi composé de 88 % d’eau, il fait donc partie des aliments qui ne sont pas sensés faire grossir. Bon pour la peau mais aussi les artères, le fruit est aussi bien pourvu en fibres (1g/100g).

melonsProduits notamment dans le sud de la France, en Guadeloupe, en Martinique, en Espagne mais aussi en Israël, les melons existent sous différents types dont :

  • Le melon Cantaloup charentais est la variété qui domine les étals, donc la plus consommée. C’est un melon sphérique sucré et parfumé à chair orange.
  • Le melon Canari : melon ovale sucré à la chair blanche.
  • Le melon Galia  : sa chair est émeraude. Sa saveur est différente, c’est une variété moins répandue.

Melons – Attention

  • Le melon peut être difficile à digérer et il a un effet laxatif certain. C’est pourquoi on déconseille formellement sa consommation aux mamans qui allaitent leur bébé car il pourrait leur donner la colique !
  • Pour être bon, le fruit doit être ferme, lourd dans la main et parfumé.

Le melon… bio

melon-fruit-ete-01En 2007, une équipe de chercheurs du Colorado State University a constaté que la gestion biologique accroît la teneur en vitamine C et en polyphénol (son rôle d’antioxydant naturel suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires et cardiovasculaires).

La valeur nutritionnelle du melon

Pour 100 grammes de melon : de  35 à 40 kilocalories, 90 g d’eau, 10 à 12 g de glucides, 1 g de fibres, 320 mg de potassium, 25 mg de vitamine C, 20 mg de calcium, 18 mg de sodium et 15 mg de magnésium.

Que ce soit à l’apéritif, en entrée ou en dessert, le melon est aussi original en sucré-salé !

melon-fruit-ete-02Le saviez-vous ?

  • Le melon peut accompagner le poisson et la volaille sans problème si il est cuit !
  • L’huile extraite des graines de melon est comestible.
  • La taille du melon n’a aucune incidence sur le goût et le taux du sucre du fruit.
  • Les Espagnols et les Portugais mangent 3 fois plus de melons que nous !

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




7 commentaires Donnez votre avis
  1. bonsoir très chèr(es) je me sent très ému de poser ces interrogations sur les éléments nutritionnels de la papaye.quelle différence existe t-il entre l’iode du sel de cuisine et l’iode retrouvé dans les fruits?quel est l’effet nocif de l’écume de la mer?

  2. Bonjour le melon est un légume !

  3. Le melon est également cultivé en Afrique du Nord, Asie, Moyen Orient, il vient d’ailleurs d’Afrique du nord. Alors pourquoi cette mise en avant d’israël ?

  4. Je rejoins l’avis précédent : melon oui, fruits oui, légumes oui mais produit localement. Arrêtons de transporter sur de longues distances ces produits. Mangeons local. Nature Corner

  5. Le melon c’est super bon! par contre, attention aux combinaisons alimentaires : le melon se digère en 15-20 min et doit être manger seul avant le repas, en ne mangeant rien derrière avant son temps de digestion. Sinon, attention aux problèmes digestifs (gaz, ballonnements, etc…).

    • c’est tout-à-fait vrai ; le melon n’est pas indigeste ; quand c’est le cas c’est parce qu’il a été mangé en dessert ; tous les fruits et toutes les crudités, salades etc. devraient être mangés en début de repas ou en dehors, car comme ils se digèrent plus vite, s’ils sont mangés en dessert, ils se trouvent coincés et ça provoque des fermentations mais c’est très difficile n’est-ce pas de changer des habitudes ancestrales ?

  6. Melon oui mais produit en France

Moi aussi je donne mon avis